module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Utilisation de musique libre de droit

Discussion dans 'Faire son film' créé par descandol, 7 Octobre 2011.

Tags:
  1. descandol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à toutes et tous,

Après quelques recherches sur le forum, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question, qui est la suivante :

Dans le cadre de l'utilisation de musique libre de droit pour une bande-son, y-a-t'il obligation de mentionner le nom du compositeur dans les crédits de fin par exemple ?

J'ai travaillé en midi à partir d'une partition de Chopin, donc aucun problème vis-à-vis d'un interprète éventuel, mais mon domaine d'expertise en terme de propriété intellectuelle est plutôt du côté de l'image, pas du sonore.

J'ai mauvaise conscience à aller dans la direction de ce qu'on pourrait percevoir comme une attribution malhonnête par rapport à un support qui va prochainement être diffusé dans un festival culturel, et être distribué sur DVD ensuite..

Merci pour vos lumières.

descandol

#1 descandol, 7 Octobre 2011
    Dernière édition: 8 Octobre 2011
  2. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Quel est le problème pour ne pas mentionner ce pauvre Frédéric, déjà massacré en séquence midi?
    Il ne te demandera pas de droits, tu peux peut-être le remercier en ne l'oubliant pas dans le générique, non ? :D
    Il me semble que la malhonnêteté serait d'oublier le sublime compositeur... ;-)

3. descandol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Quel est le problème pour ne pas mentionner ce pauvre Frédéric, déjà massacré en séquence midi?

Aucun problème, je demande s'il quelqu'un connait le cadre légal plus précisément, ou bien l'usage en cours généralement.
    Pour ce qui est du massacre en midi, j'imagine que ce que tu écris doit être basé sur une connaissance très incomplète des possibilités qu'il offre...

Il ne te demandera pas de droits, tu peux peut-être le remercier en ne l'oubliant pas dans le générique, non ?
    Il me semble que la malhonnêteté serait d'oublier le sublime compositeur...

Si tu relis la fin de mon message, c'est ce qui est écrit, effectivement.
    Mon travail aussi est sublime toutefois.

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Il n'y a aucune raison pour que tu sois obligé de le mentionner. Mais comme tu l'as compris c'est toutefois bien de le faire ; et c'est à mon avis plus un respect du public que du compositeur.

GiLd

P.S. : je te déplace dans la section Faire son film qui traite de ces questions.

5. descandol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ok, ça confirme ce que j'imaginais.

Merci pour vos réponses.

6. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Le probleme de la musique midi, 8 bits etc, c'est qu'elle est associée à une époque préhistorique et limitée de la technologie, entre autres dans les jeux video, les musiques sur ordinateur.

Un peu comme le bien sous estimé Gif animé, ça n'a pas été mis en avant par les bons artistes, auprès du bon public, avec les bons exemples.

La vision n'est que parcellaire, souvent comme un outil fauché tentant d'imiter en vain ses maitres plus fortunés (la musique classique, le cinema, l animation, la pop).

Parfois ça donne de jolis résultats.

#6 lexcalvin, 8 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Tout à fait d'accord, Lex. Juste une petite provoc à l'attention de descendol qui m'a un peu surpris de ne pas vouloir citer Chopin le divin (l'oeuvre n'est pas si vaste et très connue, à l'exception de quelques mazurkas).
    De la très mauvaise foi, d'autant plus que j'utilise presque exclusivement les séquences midi pour mes propres musiques (pas pour celle des autres toutefois, ou très rarement, l'exercice est périlleux :unsure: ) ... pour des raisons économiques évidentes. :sad: Difficile tout de même de restituer la subtilité d'un véritable instrument...
    Désolé descandol après ce petit moment d'humeur, :D et bon succès pour ton travail. :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page