module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

utilisation de liquid edition

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par choupele, 11 Septembre 2004.

Tags:
  1. choupele

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    utilisateur de studio 7 puis 8 puis video de luxe (que je trouve très sympa et facile) j'ai acheté liquid edition (pas donné d'ailleurs). Je le trouve très très compliqué (je sais ! certains me disent que c'est une autre pointure que ceux cités précédemment, mais qu'il est facile d'utilisation.. et je n'en doute pas).
    Ceci dit je ne suis qu'un simple fana vidéo, amateur, très amateur même, comme certainement bcp de repernautes. Quand je lis certaines conversations sur les forums, je me dis que bcp doivent être bardés de diplomes tels BTS audiovisuel et au delà.
    Ce n'est pas à ceux là que je demande un avis car je ne suis pas suffisament doué pour les comprendre, à moins que certains d'entre eux n'acceptent de descendre quelques escaliers sans que çelà ternisse leur image de pro. D'ailleurs je pense que les "pros" devraient se présenter comme tels sur les forums. Un médecin n'utilise pas les mêmes mots qu'un secouriste de la croix rouge lorsqu'il s'adresse à un malade et on a pas tjrs besoin d'un médecin..
    Je souhaiterais seulement connaitre quelqu'un (humble et sympa si possible, plus genre "secouriste " que "toubib"...) qui habite soit l'aquitaine, soit en midi pyrénées avec lequel je pourrais dialoguer et aller rencontrer éventuellement pour que je puisse progresser à mon rytme sans me sentir idiot comme parfois je me sens lorsque je lis certains échanges. savez vous que certains malades sortent encore plus malade qu'ils ne l'étaient avant d'avoir rencontré un médecin ? si vous voyez ce que je veux dire...
    vidéastement vôtre.

2. Guitounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pas grand chose à te dire sinon que je suis tout à fait d'accord avec toi; j'ai parfois la même sensation et de 2 choses l'une: ou mes facultés de compréhension sont bien plus faibles que je ne le croyais ou alors je n'ai pas le niveau; personnellement je suis un vidéaste moyen avec une petite expérience de quelques mois sur le montage mais je pratique la prise de vue depuis 20 ans...

Allez, bon courage à toi et dommage que je n'habite pas les régions comcernées !

Guitounet

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    C'est clair, Liquid Edition et désormais Avid Liquid est davantage tourné vers les monteurs profesionnels que vers les amateurs. Lorsqu'on connaît Avid, on s'adapte assez facilement à Liquid. Mais lorsqu'on vient d'un logiciel grand public, il faut revoir sa copie, que l'on vienne à Avid ou Liquid.

Il faut donc faire un apprentissage, toujours ardu. Mais, ça vaut le coup parce qu'ensuite on le trouve très facile et ouvert et on oublie le 1er mois d'apprentissage. De plus, le logiciel ne plante pas ou, si l'appli plante, le montage peut toujours être récupéré sans perte.

Pour passer la cap, tu cherches actuellement la voie qui te semble la plus évidente, celle d'un monteur plus aguerri qui te prendrait par la main. Pas sûr que tu trouves un volontaire. Si tu en trouves, tant mieux pour toi. Mais il existe des voies complémentaires. Tu peux d'abord te rapprocher d'une association. Il en existe dans toutes les grandes villes. Tu peux ensuite fréquenter le forum Avid Liquid, plus bas, dans lequel j'apparaîs encore néophyte. Dans le forum, tu trouveras, tout en haut, des tutoriaux qu'il faut examiner un à un. Beaucoup sont en anglais, mais bon, un peu d'anglais, ça n'a jamais fait de mal. J'ai aussi eu la chance de bénéficier d'un CD de formation en une douzaine de leçon, je crois, fourni avec Liquid 5.5 ou à côté, je ne sais plus. Il m'a beaucoup aidé. Ce CD devrait être ajouté à tous les packages de Liquid.

Donc, ne te mets pas martel en tête. En complétant tes recherches d'une bonne lecture des aides (indigestes, c'est vrai) du logiciel et du gros pavé accompagnant les CD, tu devrais t'en sortir dans le délai d'un mois. Ensuite, tu oublieras très vite ces 1ères difficultés.

Bob

4. Guitounet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok pour le travail qu'il faut faire, et je n'en doutais pas une seconde; je pense que j'ai pris le taureau par les cornes et qu'en effet il faut consulter tous ce qui passe sous la main; j'ai trouvé, je crois, les premières solutions aux divers autres pb sauf celle qui concerne l'acquisition (capture); je vais sans doute continuer mes recherches car je n'ai pas l'intention de m'avouer vaincu; je crois que cet outil est magnifique et je ne demande qu'une seule chose: avoir la solution pour faire une capture classique à partir d'un camescope Sony à partir d'une bande HI8; ce "premier pas" me permettra de savoir si c'est ma bécane qui déconne ou le paramètrage de Liquid Edition que je ne capte pas et puis ensuite je verrai bien si j'ai la capacité à travailler avec ce logiciel; je suis persuadé que oui; alors juste un petit coup de main..
    Merci à Bob pour ses premières impressions!...

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Ta version de Liquid, c'est laquelle, 5.5, 6.1 ou 7.1 ? Car sur la 7, on a enfin introduit un système EZcapture qui ressemble à ce qu'on trouve sur les autres softs. Je ne l'ai pas encore utilisé puisque j'ai pris l'habitude de la formule Liquid hard !!! ;)

Pour la capture en Live, il faut passer par l'outil de dérushage (un symbole de film derrière un gros point rond) et ensuite cliquer sur l'icône du milieu qui montre un appareil photo avec à droite l'indication ilink DV par défaut.

Ensuite, selon le cas, tu obtiens des onglets ou bien une fenêtre s'ouvre dans laquelle tu vas trouver LIVE. Tu fais ce choix. Tu renseignes les onglets puis tu connectes ton caméscope D8. Il ne peux pas être piloté par le soft. Il faut le faire à la main. Tu lances la lecture de la cassette. La vidéo apparaît dans le moniteur noir et après une à deux secondes tu commences à digitaliser (numériser) avec le second outil dénommé "numériser".

Si tu as bien paramétré ton soft (mais il est possible qu'il le soit ainsi par défaut, je ne sais plus), tes vidéos dérushées vont se retrouver sur la timeline, peu après la fin de la numérisation (lorsque tu auras cliqué sur l'icône une seconde fois).

Par conséquent, le dérushage d'une cassette HI8 insérée dans un D8 se fait très simplement, dès lors que l'appareil est bien connecté au PC par un cordon DV.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page