module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Utilisation de iMovie

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mic57, 14 Décembre 2008.

Tags:
  1. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je démarre dans l'univers Mac et je ne trouve pas encore mes marques... Je pensais me contenter de iMovie pour faire des montages à partir d'un camescope filmant en HDV, mais çà me parait vraiment léger

Mes questions:
    1- capture: pas de problème, c'est rapide, dérushage automatique, mais si on opte pour le classement par jour, on n'accède pas aux clips en ouvrant iMovie

2- les fichiers sont en format .dv, est-ce bien du HD?

3- avec iMovie je ne vois pas comment on peut travailler sur la time line (couper des séquences, les intervertir), il n'y a pratiquement qu'une 10aine de transitions dont on ne peut modifier les caractéristiques (durée par exemple), où mettre de la sono, etc...

Bref c'est vraiment très très primaire quand on vient de l'environnement Premiere
    Alors il y a sans doute des configurations ou autre trucs cachés de mac que je ne trouve pas
    Merci si quelqu'un peut m'aider

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  3. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse rapide
    oui, c'est bien ce que je craignais, en fait iMovie est aussi élémentaire que Movie Maker de Windows
    Je vais quand même faire un tour sur le lien que tu me proposes
    Peux-tu juste me confirmer si mes clips en .dv sont bien en HD?
    Merci :-)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En principe de fichiers .dv sont en DV SD.
    Pour ce qui est de iMovie 8, je sais qu'il est très décrié pas l'absence de plugins.

Je me sers de iMovie 6 pour lequel on trouve de très nombreux plugins plus ou moins intéressants. N'oublie pas que ce ne sont pas les effets spéciaux qui font les meilleurs montages, surtout si on en abuse.

Il est vrai que pour le son iMovie a moins de souplesse et de facilités que FCE, mais il y a quand-même beaucoup de possibilités. Apple offre des logiciels de traitement du son fort intéressants et les résultats obtenus peuvent être importés dans iMovie 6 en toute précision.
    Je vais avoir l'opportunité d'utiliser iMovie 8 au moment des fêtes de fin d'année et je comparerai les versions 6 et 8.
    Indéniablement, Final Cut Express est bien plus puissant et plus convivial qu'il n'y paraît au premier abord. :-)

5. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Je suis allé voir à quoi ressemblait FCE, et c'est vrai qu'on a l'impression d'y retrouver la configuration de Premiere que je maitrisais assez bien sur mon PC: découpe des clips, superposition, ajout de musique sur la time line, etc...

Bien d'accord avec toi sur les effets spéciaux, mais par exemple j'étais bien content, avec les transitions de Premiere, de jouer sur la durée ou la position d'un cercle qui se ferme (sur un visage d'enfant qui n'est pas forcément au milieu de l'image) ;-)

6. Dark communication

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut comment tu t'y prend pour capturer les images de ta cam sur iMovie ? le lien entre les deux se crée automatiquement ? parce que j'y arrive pas :s

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En DV et HDV par FireWire, le lien se crée automatiquement dès que tu allumes le caméscope en mode lecteur (Player). Il faut seulement sélectionner le caméscope dans iMovie et surtout avoir créé un projet compatible avec le format du caméscope. Avant même d'ouvrir iMovie, tu dois voir dans les Informations Système que le caméscope est reconnu comme périphérique FireWire. :-)

8. Dark communication

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse parcontre je bloque sur un truc, ou puis je voir si le firewire est connecté ? je cherche dans les preference systeme je trouve pas :laugh:

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une image…
    http://img355.imageshack.us/img355/8756/informationssystmeab7.jpg

Arborescence :
    <Applications/Utilitaires/Informations Système.app> puis <Matériel/FireWire>
    ou
    <Pomme (barre des menus)/A propos de ce Mac/Plus d'infos…/Matériel/FireWire>
    :-)

10. Dark communication

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok donc la moi j'ai rien juste marqué "vitesse maximale : 400mb/s"
    comment faire pour qu'il détecte la cam ?

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu n'as que cette information, c'est que rien n'est branché en FireWire. L'indication vitesse maximale 400 Mb/s indique seulement que ton port est en FW 400, tout à fait adapté aux caméscopes DV et HDV.

Dans l'image que j'ai postée, tu peux voir qu'il y a cinq périphériques FireWire connectés et actifs. J'ai cliqué sur HDR-HC7E, ce qui a fait apparaître les infos fournies pas le caméscope. Tant que tu n'as pas un résultat de ce type, c'est que le caméscope n'est pas reconnu.
    Pour être reconnu, il faut une liaison FireWire en bon état et que le caméscope soit allumé. Il faut également ouvrir Informations Système après avoir tout branché et allumé car il n'y a pas de rafraîchissement des infos automatiquement. On peut par contre rafraîchir les infos en allant sur Fichier/Ouvrir (ou Pomme N au clavier).

A titre indicatif, dans iChat, la sélection Vidéo dans les préférences doit permettre de choisir ton caméscope en tant que Webcam si tu es en mode Caméra ou de visionner et transmettre les images et le son de ta cassette si tu est en mode Player (SD seulement). :-)

12. ARIANENET

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    La version HD 06 d!Imovie est tout à fait performante!On peut parfaitement
    couper des séquences les intervertrir et régler la durée de certaines transitions .J'ai également FCE qui est beaucoup plus difficile à maitr!iser ce
    qui m'amène à utiliser plutot Imovie.Au lieu de partir de la base Imovie 06
    et l'améliorerApple a cru bon de tout modifier ce qui complique sérieusement le montage notamment pour l'export ce qui explique que la
    version 09 esr très peu utilisée

13. OPN

OPN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonsoir,
    Où peut-on se procurer le manuel utilisateur papier de iMovie'09 en français ?
    Merci de votre aide
    OPN

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'existe pas à ma connaissance de guide de l'utilisateur de iMovie 9 publié par Apple autre que la version .pdf livrée avec le logiciel. Cette documentation est imprimable.
    Tu trouveras cependant dans le commerce des ouvrages d'aide à l'utilisation de iMovie. 4 ouvrages sont disponible chez le "grand fleuve" français, Amazon pour le citer, mais ces ouvrages sont tous en anglais. :-)

15. Venusian

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'ai utilisé iMovie 06 pendant très longtemps et j'ai pu faire de magnifiques vidéos avec.
    J'utilise pas d'effets spéciaux, je monte en cut et avec des transitions a base de fondu au noir ou enchainé, rien de bien compliqué. Avec une précision : ce sont des vidéos destinées a une diffusion internet, donc de petits projets.
    Et ne perdez pas de vue que c'est pas le logiciel qui va faire un bon montage ...
    Le logiciel trouve ses limites quand on veut faire des incrustations et bosser avec plusieurs canaux vidéo évidemment.

Par contre je suis passé sur FCE 4 car iMovie est par contre vite chiant pour les projets un peu lourds vu qu'il faut importer les rush, et on ne peur pas faire de vrai étalonnage.

Chargement...

Partager cette page