module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

utilisation after effect / Windows XP

Discussion in 'Adobe After Effects' started by 007, Feb 26, 2003.

Tags:
  1. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous.

Je débute sur after effects (j'ai la version 5.0)
    Pour commencer à m'en servir et vérifier que tout marche
    bien sur ma machine, j'ai voulu faire un petit essai d'import de séquence, modification, export de séquence, et j'aurais quelques
    questions.

Ma configuration :

hard :

P4 1.8GHz
    512 DDRAM
    2 HDD 60 Go (dont 1 réservé pour la vidéo)
    carte acquisition 1394 OHCI studio DV simple

soft système :

Windows XP familial SP1
    directX 8.1b

softs application :

Première 6.0
    After effects 5.0

Manipulations d'essais
    (un seul codec DV utilisé : celui de directX 8.1b)

1) à partir de rushes extraits en DV natif, exportation en DV d'un plan de quelques secondes en AVI-DV
    le fichier fait 29484 Ko

2)importation de ce fichier sous after effects

3)création d'une nouvelle composition au format DV PAL pleine résolution

4)Intégration du plan sur la composition

5)Exportation de la composition en DV PAL pleine résolution

La manip est trés simple, elle sert juste à vérifier la compatibilité entre premiere et after effects en travaillant toujours dans le même format sur ma machine (ensuite je m'attaquerai à la modification des plan et aux SFX)

Questions :

1) Lors de la visualisation de la composition sur la timeline, AE indique "not realtime", sauf si le curseur de la timeline se trouve sur la partie verte qui défile (un peu comme si certaines images étaient tamponnées pour pouvoir être diffusées à vitesse réelle).
    Y-a-t-il un moyen d'observer la compo en vitesse réelle sans changer de format ? Ou bien mauvais réglage ?

2) Lors de l'exportation de la composition en DV PAL pleine résolution, j'obtiens un fichier AVI comportant bien mon plan d'origine (donc ça c'est bon) avec la bonne vitesse, le son nickel.
    Mais le fichier fait cette fois 37184 Ko alors que c'est le même plan dans le même format et qu'il n'a pas du tout été modifié (enfin à mon sens), savez vous d'où cela provient-t-il ? Ai-je fait une erreur ?

3) Il y a quelques temps (env 6 mois), j'avais lu sur le forum que le CODEC DV de microsoft inclus dans directX8.1b était incompatible avec Windows XP ou quelque chose comme ça mais .
    Qu'en est-il ? Si c'est vraiment le cas, quel codec utiliser pour la meilleure qualité possible en DV pleine résolution ?

Merci d'avance pour les réponses qe vous pourrez m'apporter

Bonne journée à tous

007

2. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 - si tu veux toute ta séquence en plein écran et tout et tout, il faut ajouter de la mémoire, car c'est une prévisualisation RAM, donc plus il y a de RAM, plus tu vois longtemps...
    2 - est tu sur que ta composition as la même durée que ton rush de départ ?
    3 - Je pense que j'ai celui-la aussi, et aucun problèmes

3. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour tes réponses fjansen,

1)En fait j'ai 512 Mo de RAM sur mon PC, et je pense que j'en rajouterai encore dans quelques temps

2) Effectivement, j'ai pas du tout regardé la durée de la composition, je crois que je vais refaire la manip

3) Bon ben là je suis rassuré car au moins, je peux travailler en DV du début jusqu'à la fin sans changer de format

Cordialement

A+

007

4. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour ton info, quand tu importe tes rush, fais glisser un rush de cette fenetre vers le petit icone de nouvelle composition qui se trouve en bas de cette fenetre et tu aura une composition basée sur les paramètres du rush, et la durée ajustée.

5. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un codec DV microsoft (de directX) incompatible avec microsoft windows XP ? quelle drôle d'idée ?!!?

pour la previsu en RAM avec AE, avec 512 Mo de ram, tu peux avoir environ un dizaine de seconde en temps réel, guère plus (en DV en tout cas).

Pour ton rush DV qui prends 10 Mo entre sion importation et son exportation, il ya deux solutions: soit il ya re-compression, soit le format que tu stipules pour la sortie est different de celui en entrée (profondeur de couleur ? couche alpha incluse ?)

6. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de faire l'essai importation/exportation de DV microsoft à DV microsoft en passant par AE: pas de recompression, pas un octet en plus sur un rush de 150 Mo, donc je pense que ta manip' a été faussée quelquepart, peut-être as-tu activé le flou de mouvement, qui induit un calcul, donc une recompression. ou alors lors de la compilation de ton rush sous AE, tu as choisis l'option "couleurs direct(cache)" au lieu de "couleurs premultipliées" ce qui induit une couche alpha en plus...
    ...refait la manip' en verifiant ceci.

7. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon, pour le reste, ta config' suffit amplement pour faire de la composition avec AE, les temps de calcul sont acceptables avec un p4 1.8 ghz. 512 Mo sont suffisants pour travailler (previsu de 10 s en temps reel, pleine resolution, ce qui suffit dans 90% des cas) tu peux passer à 1Go pour être un peu plus à l'aise mais c'est pas obligatoire.

chez moi, je suis passé à direct-X 9.0, mais j'ai pas vu une grande difference (pas avec AE en tout cas!)

8. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    effectivement

En fait j'ai eu l'occasion d'essayer After Effects 5.0 sur 2 machines
    différentes :

-la mienne dont la description est donnée plus haut
    -et une autre constituée de :

Celeron 466 MHz
    128 SDRAM
    Win2000
    directX 8.1b

Et ben j'ai vraiment constaté la différence sur la durée de la prévisu entre mon PC (effectivement 25 ips sur quelques secondes possibles...cool) et la machine sus-citée (25 ips sur 2 ou 3 image on va dire).

Et j'ai aussi constaté la différence entre le temps de calcul de l'exportation de la compo et....le lancement du logiciel !!!

Pour la taille des fichiers d'origine / compo, cela venait bien de la durée allouée à la compo.

Merci encore pour vos réponses, je vais maintenant pouvoir
    apprendre à m'en servir proprement dit.

Il a l'air vraiment cool ce soft

A+

007

9. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben en fait, t'as tapé à la bonne porte en venant sur le forum du repaire !

si t'as le moindre pepin avec AE, n'hesites pas à demander de l'aide...;)

a plus

10. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    erratum

Trophy, je crois que j'ai raconté des bêtises dans un de mes précédents posts, en fait je ne voulais pas dire que "WinXP incompatible avec directX" mais plutôt "after effects incompatible avec directX".

Et en fait, maintenant ça me revient, c'est AlamDV et non pas
    AE qui a des soucis avec directX.

Je crois que je vous solliciterai quand je voudrai faire voler un vaisseau extraterrestre dans les Corbières (j'ai déjà le plan de fond en panoramique - me reste plus qu'à filmer le vaisseau sur fond bleu - en trouvant le moyen d'aligner les points de vue +
    lumière entre les 2 plans)

A+

007

PS : je sais que je me répète mais il est vraiment bien ce forum!!

11. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te deconseille l'utilisation de alamDV, même si ici, plein de monde en pense du bien, pour moi, ça reste de la quincaillerie et du bricolage à côté d'AE.. (avis qui n'engage que moi...)

Pour ton plan: je te balance 2-3 generalités pour que tu puisses le preparer au mieux:

2 solutions:

-vaisseau "3D" sur fond reél (fixe ou mobile): utilisation de 3DSmax avec eventuellement "boujou"de chez 2D3 ou "matchmover" de chez realviz pour la correspondance des caméras (réelle et virtuelle).

-vaissseau réel sur fond réel (donc fond bleu): alignement caméras (2 réelles) quasi-impossible avec un fond animé, fond en plan fixe plus approprié...

Pour les lumières, si t'as que le soleil dans ton fond, le vaisseau ne doit logiquement comporter que le soleil aussi, si tu crée ton vaisseau en 3D avec un logiciel approprié, il n'y aura pas trop de difficulter pour raccorder l'éclairage et simuler la lumière du soleil, en revanche, si tu utilises un vaisseau "maquette", le raccord eclairage, comme le raccord caméra sera plus dur...

voilà, c'était juste pour te preparer psychologiquement à la difficulter qui t'attend ;)

Pour ce qui est des logiciels adobe, ils sont 100% compatible windows (et apple, d'ailleurs!). Ce que tu veux dire, je pense, c'est que AE n'exploite pas l'acceleration graphique Direct-X pour ses rendu comme le ferai un jeu en 3D ou certain soft comme 3Ds Max...
    ...C'est fort possible, peut-être que ce choix (de la part d'adobe) à été fait pour favoriser la stabilité du logiciel ?

Bonne continuation,
    à très bientôt sur ce forum ;)

12. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    control motion

Ben j'avais dans l'idée de filmer une maquette réelle (je préfère
    le réel au virtuel, je trouve que l'on ressent plus l'effet de
    présence et de masse pour ce type d'objet) et de la superposer ensuite sur le plan de fond en s'inspirant de la technique du "control motion".

C'est une technique inventée par ILM à sa création dans les années 70 pour filmer les vaisseaux spatiaux de "STAR WARS"
    (c'est fou l'influence de STAR WARS sur les vidéastes en effets spéciaux, quand on voit le nombre de tutoriaux sur le sabre laser !!!!).

Pour ceux qui ne connaissent pas :

-La maquette du vaisseau est fixe.
    -Elle est filmée sur fond bleu et c'est la caméra qui bouge pour simuler le mouvement image par image.
    -Un calculateur enregistre la position de la caméra (angle de vue)
    pour chaque image.

-Le fond est filmé également image par image avec, pour chaque image, la position de caméra enregistré précédement sur le vaisseau pour aligner les 2 angles de vue.

A vrai dire je lance les idées comme ça au pif, je n'ai pas encore
    réfléchi au moyen de capturer et de mémoriser la position de la caméra (à la main cela me paraitrait possible, mais pas pour un fond filmé en panoramique à vitesse réelle).

Enfin je vous referai signe d'ici là

007

13. trophy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je doit m'incliner, c'est vrai que la meilleur (enfin la plus logique) des methodes pour incruster une maquette sur un fond avec des mouvements de caméra, c'est bien le "motion contrôle" qui capture pour chaque image le mouvement de la caméra (c'est à dire les deplacement, rotations, focale, zoom...).
    Ce même système doit également être à même de reproduire ces données sur la caméra au moment de filmer le plan qui sera incrusté (le vaisseau).

j'imagine que tu te doute de la somme astronomique que coute un tel système, je dois avouer que même si j'étais très très riche, je ne saurais pas où l'acheter ! :D
    Toutefois, si tu en a les moyens, je ne saurais trop te conseiller de te procurer un tel système !

Mais pour une "simple" réalisation en DV ou même HD, les solutions que je décris précédement, sont les plus courantes et les plus abordables techniquement et financièrement (4700 E pour 3DS quand même !).

Sinon, si tu tiens absolument à utiliser un maquette avec un panoramique, il est peut-être possible d'y arriver avec un double mètre, une boussole precise (un gps est parfait !) un chronomètre et de la patience...:perplexe:

autre solution possible: utiliser

stop motion pro

en mettant ton decor panoramique en fond, tu captures image par image ton vaisseau en essayant de calquer au mieux les mouvements de la caméra du fonds, là aussi il faudra de la patience, mais on a jamais rien sans rien !;)

On aura sûrement l'occasion de reparler de çà quand tu t'y mettras !

d'ici-là, tu peux repasser quand tu veux par le forum...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous