module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Utilisation adaptateur Panasonic MicroP2 avec carte SD

Discussion in 'Techniques broadcast' started by yateri, Jan 29, 2026.

1. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Suite à l'achat d'une caméra PANASONIC AG-HPX600 livrée avec des adaptateurs "AJ-P2AD1G" permettant d'utiliser des carte MicroP2 dans un emplacement P2 "classique", je cherche des retours d'expérience concrets de la part d'utilisateurs qui auraient réussi à utiliser des cartes SD à la place des cartes MicroP2.

AJ-P2AD1G.JPG

D'après les différentes infos glanées sur internet, c'est possible mais avec plein de points d'interrogations et des conditions qui varient en fonction de plein paramètres, notamment :

- la caméra doit avoir le bon firmware. Il n'est pas précisé si le firmware doit permettre l'utilisation de l'adaptateur microP2 ou des cartes SD. Ayant reçu la caméra avec les adaptateurs enfichés dans les slots P2, j'en conclue qu'elle doit au moins avoir la possibilité de les utiliser.

- il doit être possible d'utiliser des cartes SD, ce que Panasonic qualifie de "mode secours", mais où tous les codecs ne sont pas utilisables. Soit.

- quelles cartes SD sont utilisables ? Là c'est la foire, je lis SDHC d'un côté, SDXC de l'autre, classe 10 ici, classe V90 là bas. Y'aurait-il une taille limite également ?

En tout état de cause, les cartes SD que j'ai essayé (PNY SDXC 128Go classe 10 V60 pour la plus "musclée" en ma possession) donnent toute la même erreur à la tentative de formatage dans la caméra : "Error format".

Il me reste éventuellement à acheter une carte 64Go en V90 comme dernier test, mais j'ai le pressentiment que le problème vient d'ailleurs.

Si l'un d'entre vous a déjà fait cette expérience, si possible concluante, je suis très intéressé, merci ! :-)

Yat'

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +847 / 2,958 / -74
    Micro P2

SDXC II

3. LiquidPro

So

Trophy Points:
    17,225
    Appréciations:
    +286 / 907 / -3
    Ce que montrent ces images, ce sont des connecteurs UHS-II (la disposition et le nombre de connexions). Voici la différence entre UHS-I et UHS-II (à droite) :

Le format MicroP2 est basé sur UHS-II (cartes dites SDXC) pour la connectique (et les cartes MicroP2 sont lisibles via un lecteur SD), mais en interne c'est un format plus complexe qu'une simple carte SD (contrôleur RAID0 de 4 unités mémoire).

De ce que répond Perplexity :

Panasonic de son côté, écrit :
    En d'autres termes, c'est au petit bonheur la chance, si des trames ou des fichiers sont perdus, Panasonic se dégage de toute responsabilité. Le contrôleur des cartes MicroP2 étant plus complexe, l'intégrité des données n'est pas assurée avec une carte SD.

Donc il faut faire des essais. Si vous avez déjà l'adaptateur et une carte SDXC, il vous reste à tenter la mise à jour du firmware vers la dernière version publiée (Download).

• J'aime J'aime x 1
  4. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours,

bcauchy >

La carte présentée comme "SDXC" est sérigraphiée "SDHC" derrière ?
    En tout cas si je lis bien les symboles c'est du UHS-II Class 1, donc moins rapide que la carte SD que j'ai pu tester.
    Donc le problème vient à coup sûr d'un firmware présent sur le MicroP2, manquant sur les cartes SD lambda.
    Mais PANASONIC disent eux-mêmes que c'est possible ("mode secours" tout ça)...

LiquidPro >

J'ai fait les mêmes recherches (en utilisant plusieurs IA comme moteurs de recherche vers des sources plus fiables) et j'ai les mêmes résultats : "c'est au petit bonheur la chance" comme tu le dis.

C'est pour cela que je cherche idéalement le retour d'expérience de quelqu'un qui a pu faire fonctionner une carte SD dans un adaptateur MicroP2, pour savoir ce qu'il a utilisé comme carte.

Sauf erreur, ma caméra est à jour avec le dernier FW 29.30.

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,042 / -38
    en general , si le constructeur choisi un format de média "propriétaire" c'a peut être pour deux raisons.

1) pour verrouiller un marché d'accessoire, souvent couteux.
    2) parce que les autres solutions disponibles ne sont pas assez performantes ou trop aléatoires.

C'est souvent un mélange des deux.
    Par exemple les cartes SD varient énormément en qualité et en vitesse.

Du coup, acheter une carte SD haut de gamme d'un fabricant connu est pas forcement plus facile et moins cher que d'acheter l'accessoire homologué par le fabricant.
    Souvent si le constructeur accepte d'autres médias, il publie une liste des cartes testées.

Si la caméra supporte plusieurs mode d'enregistrement, il y a probablement un mode moins gourmand en bande passante qui permet de filmer avec des cartes lambda.
    Ca peut paraitre contre productif d'acheter une camera souvent assez chère parce qu'elle offre de meilleures possibilités et de choisir de ne pas les utiliser parce qu'on veut pas acheter les cartes qui vont avec.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous