module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

USV8 : pb d'overscan

Discussion dans 'Corel - autres logiciels' créé par Marmelade, 18 Novembre 2004.

Tags:
  1. Marmelade

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai fait la dévouverte après avoir gravé un montage vidéo sur un DVD sous Ulead Studio Video 8 du phénomène d'overscan, phénomène que je ne connaissais pas du tout et qui consiste en un bouffage d'image (sur les côtés surtout) de la vidéo lorsqu'elle passe sur une télé. Le dit phénomène ne se produit pas sur un écran PC...
    Bref, j'ai bien essayé comme le stipule un repairenaute sur ce site d'inscruter le film video sur une image noire pour créer artificiellement des bords et un cadre mais j'ai une perte de qualité.
    Comment pourrais-je faire pour modifier le montage et restituer sur un Tv le fruit de mon - très laborieux - travail, sans avoir à jouer du burrin pour recadrer tous les plans...
    A noter qu'aucune prévisualisation du logiciel ne permet de se rendre compte avant gravage de l'overscan excepté le "bord de sécurité" pour le texte...

Merci d'avance pour vos réponses
    Marmelade

PS : Le format initial de ma vidéo est de l'avi DV-1, résolution en 720x576 ; le format final PAL DVD mpeg 720x576 4:3, rien que du très normal. J'ai actionné l'option "pixel non carré" cela joue-t-il sur la résolution l'image au point de l'aggrandir ? Faut-il réduire directement la résolution ?

2. cris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu travaille en pixels non carré au format 4:3 l'image sera étirée les pixels non carrés sont réservés au 16:9
    Cris

3. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas sur que cris ait raison: les pixels non carres, pour moi, servent a compenser le "deficit de pixels" sur une ligne, car le standard, en pal est bde 768 points par ligne. Comme le DGV en fournit 720, il faut bien corriger.
    Mais pour le probleme de Marmelade, habituellement, on a besoin d'overscan lorsqu'on veut afficher une image 640x480 sur un tele en 768x576...(ce que les anciens utilisateurs d'Amiga, ou ceux qui essaient de sortir une image par la sortie TVOut d'une carte graphique quelconque connaissent bien (quelle que soit la resolution d'ecran, du reste).
    Il y a quelques temps, j'avais parle de ce probleme au sujet precisement de ce type d'affichage, car j'utilisais ma sortie video pour enregistrer sur magnetoscope.
    J'ai le sentiment que bien peu de gens s'appercoivent du phenomene...
    Mais je n'avais pas essaye le passage par le DVD (pour la bonne raison que je n'en ai pas!)
    Alors question: comment fais tu la lesture: sur lecteur de salon, ou par une sortie TVout de l'ordi??

4. cris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    les images montées sur pc avec la majorité des logiciels sont toujours recadrées que se soit en DVD ou VHS.
    La preuve en est que les logiciels propose nt une zone de sécurité pour les titrages.

Cris

5. Marmelade

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précisions sur les manip

bonjour à tous,
    voici les manips que j'ai effectué :
    1 - capture de video DV, montage sous Ulead UVS8
    2 - création de DVD (mpeg2, 720x578) 4:3
    Au bout du compte, j'ai passé le DVD ainsi réalisé intégralement avec USV8 sur un lecteur de salon standard pour visionner le résultat sur ma télé... Et surprise, l'image est rognée de tous les côtés.
    Pendant le montage, j'ai effectué le plus de vérifications possibles, notamment des visionnages sur la télé du fichier vidéo directement lu par mon ordi via winDVD, je n'ai pas eu ce problème, le logiciel devait sans doute optimiser l'affichage...
    Les prévisualisations sous Ulead (aperçu et test lors de la création du DVD) n'ont pas fait apparaître la moindre défaillance.
    Seul le texte bénéficie d'un "cadre de sécurité" mais pas l'image ! c assez bête non, de monter un film dont on sait pertinement que les images ne seront pas regardables à 100%...
    D'où ma question : que faut-il faire en amont, lors du montage ou lors du gravage du DVD pour contourner le pb d'overscan ?
    Un casse-tête
    Marmelade

6. cris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le "cadre de securite" pour le texte a seulement pour but de donner les limites audela desquelles il ne faut pas ecrire, car precisement mangees lors de l'affichage sur TV...
    Je crois, mais ca reste a verifier, qu'il est possible de recadrer l'image sur la sortie TV de certaines cartes graphiques en utilisant des logiciels comme TVtools...
    Ca peut aider pour enregistrer sur cassette (?). Mais ca aide pas pour un transfert sur DVD et l'utilisation sur appareil de salon.

Je vois 2 solutions:
    1- utiliser Media Studio (sauf si cette fonction existe avec VS) et appliquer un chemin mobile a toutes tes prises de vue, ou tu specifie une reduction adequate de la taille de l'image (640 devrait faire l'affaire)

2- tracer un cadre dans le viseur de ton camescope et n'y rien mettre d'iteressant:D
    Comme ca tu perdra rien!

8. Marmelade

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soluce...

bonjour à tous,
    je vais faire un tour sur ce site grâce à ton lien cris, merci.

Quant aux solutions que tu proposes, tournelune, la deuxième c trop tard, je me suis fais piégé au tournage et au montage...
    quant au chemin mobile, USV8 permet - ce que j'ai fait - de poser sur la timeline principale un fond noir et d'insérer - sur la timeline secondaire - un fichier vidéo du film préalamblement créé. Je ne sais pas si j'ai fait une fausse manip mais l'image est passablement dégradée. J'ai coché le rééchantillonnement des fichiers mpeg compatibles, j'aurais sans doute du inserer le projet sous forme avi. Avant d'encoder le tout... Je sais pas encore.
    Toujours est-il que le transfert de projets vidéos en DVD pour télé est loin d'être aisé...
    Marmelade

9. Marmelade

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des leçons plutôt que des conseils...

Oula ! monsieur le donneur de leçons, bien le bonjour.
    1) le film que j'ai monté est fait de split-screems et l'overscan décale les images, les proportions d'écran, etc...
    2) A l'heure où l'on nous vante les mérites du gravage de DVD, cette lancune de compatibilité entre PC et TV est un comble.
    3) je ne vais attendre d'avoir les cheveux blancs pour regarder sur mon - futur - écran plasma les résultats intégraux de mon montage.
    4) je fais développer mes photos chez un vrai photographe, ou je le fais moi-même...
    Et au final se contenter de l'approximatif est l'affaire de chacun.
    Pour notre affaire : toujours la même question, comment avoir une restitution de l'image sans déperdition et sans overscan ?

J'ai pour l'heure fait deux versions du film, une sans bord noir pour visionnage PC et donc pour le - futur - écran plasma IoI et une autre pour la Télé, mais l'inscrustation entraîne une perte de la qualité d'image. D'autres solutions ?
    Marmelade

10. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour intervenir dans cette discussion "nerveuse":( et m'endormir moins con ce soir:

c'est quoi le splitscreen:perplexe:

en esperant ne pas faire remonter votre tension:lol:

MCJ:)

PS: je crois que si la technologie l'avait permis au debut de la télé il n'y aurait jamais eu de pb d'overscan, helas on travaillait avec des tubes ayant des caraterisques assez floues et en analogique qui plus est
    j'espere que ce probleme deviendra de l'histoire (comme les locomotives a vapeur) avant que je suce les pissenlits par la racine:lol:

11. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 choses:
    1- pour VSB: je ne m'étais meme pas rendu compte du pb d'overscan, tant il est vrai que l'attention du spectateur est fixée sur l'action, generalement au centre de l'ecran...
    Jusqu'au jour ou mon fils, qui fait des "videos d'artiste", a savoir des images travaillées, reprises sous MSP avec divers effets de transition, effets de lumière et j'en passe,et qui par consequent travaille toute la surface de l'image, qui dans son cas a une importance majeure, arrive et me dise "qu'est ce que c'est cette m...e, ca me coupe les bords. Voila pourquoi certains ont envie d'avoir TOUTE l'image.
    2-pour Marmelade: je ne sais pas comment tu t'y prend pour faire du split screen, mais si VS ressemble un peu a MSP, et si je comprend bien ce que tu appelles split screen, tu peux tres bien inserer tes images split en les reduisant un peu et reservant les bords...
    Ensuite, on ne saura trop répéter partout::col: FAITES VOTRE MONTAGE EN AVI DV; PASSEZ EN MPEG (si vous y passez) LE PLUS TARD POSSIBLE; c'est le seul moyen d'esperer avoir de la qualité.

12. Marmelade

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien d'accord

Nous sommes d'accord, VSB. La frustration est notre lot quotidien. IoI

SPLIT-SCREEM avec UVS8 (pour MCJ) : Faire un split-screem avec l'USV8, c'était déjà un "challenge" technique... J'ai détourné la technique de l'image dans l'image pour afficher dans le même cadre deux vidéos simultanement.
    J'ai du découper une première image sur la timeline principale puis ajouter en inscrustation une autre image (entière) via la timeline secondaire... Le logiciel s'est montré assez coopératif et mon ordi n'a pas planté... Il faut prendre un fond noir qui sert de cadre général à l'ensemble.
    - C'est par contre quasiment impossible de recadrer tous les plans pour les faire rentrer dans le fameux "cadre de sécurité" pour deux raisons : le cadre ne s'affiche qu'en mode texte et l'inscrustration et le calage d'une image se fait à la louche (sans grille, ni règle contrairement aux logiciels de graphisme...)

Pour avoir une meilleure qualité de sortie, je vais suivre ton conseil Tournelune et insérer non pas le fichier vidéo créé en mpeg mais le projet USV en avi. Je vous donne des nouvelles de l'expérimentation...
    Bonne journée
    Marmelade

13. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait le fameux splitscreen, c'est comme une suite de bonnes P.I.P;) :lol: :lol: :lol:

comme

ici

moouarfffffff!!!

MCJ:)

14. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui, vsb, t'as bien raison, c'est bien ca, l'application de l'art dans la technologie (remarque, meme deposer de la peinture sur une toile t'apporte des limitations technologiques avec lesquelles il faut vivre.)

Mais reconnais que quand tu as travaille des mois sur tes images, puis a ta video ( la 1ere , ou la 2e, ou une autre...) et que quand tu la met en musique (c'est a dire la joue sur ta TV), tu te rend compte que tu as pas ce que tu veux, ça fout les boules....
    Entre parenthese, d'ou l'interet de monter avec un preview plein ecran sur un TV.

Dis donc MCJ, t'as combien de petits enfants??? 350???

Et enfin, pour Marmelade: lorsqu'on s'attaque a ce genre de montage, et qu'on arrive a ce niveau, j'ai lieu de penser qu'il est temps de passer a MSP. C'est plus cher, mais les possibilités sont tellement plus grandes et les choses compliquées se font tellement plus facilement...

15. Marmelade

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sagesse

J'avais bien penser utiliser un logiciel plus puissant, Tournelune, mais les délais de montage étaient tellement serrés que j'ai préféré vouloir maitriser USV8 plutot que de me risquer à utiliser une plate-forme plus complète avec le risque de m'y noyer... Mais sur le fond je suis bien d'accord.
    Quant à "preview plein écran sur la TV", j'en avais fait pendant tout le temps du montage (via une prise TV out) pour vérifcation, mais la carte graphique (ou, et) le logiciel de visionnage, corrigent l'overscan ; impossible donc de savoir quelle proportion d'image sera rognée...
    Marmelade
    Question : comment faire pour avoir une bonne preview montrant les effets de l'overscan sans graver le DVD et le passer sur le lecteur de salon ?

Dernières occasions

Partager cette page