module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

USER32.dll effacé => démarrage impossible ...

Discussion in 'Archives moteurs' started by polwol, Nov 9, 2008.

Tags:
  1. polwol

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    RESOLU -/- USER32.dll effacé => démarrage impossible ...

    Voici le problème survenu à mon ordi sous Windows XP.
    J'ai eu un message "resident shield alert" d'AVG free me signalant une infection avec le "trojan horse PSW.Banker'4.APSA" ("detected on open") dans le fichier system32\user32.dll.
    Comme un c... , j'ai effacé ce fichier et ne peut arriver à présent à redémarrer mon PC. :sad:
    Il commence à charger, arrive à la page windows puis flash bleu et il recommence.
    J'ai un recovery CD et ai essayé une réparation de Windows mais ne suis arrivé qu'à ce message : "Sur quelle installation de windows XP voulez-vous ouvrir une session". J'ai continué et suis arrivé à lancer la commande bootcfg mais cela n'a guère servi.
    En fait, je ne sais pas trop quoi faire

    Quelqu'un d'avisé (svp, pas des trucs lus sur des forums et non essayés personnellement car on y trouve tout et n'importe quoi) connaît-il une procédure précise pour tenter de replacer une dll manquante via le recovery disc ? Cela sent-il la réinstallation pure et dure et si oui, y-a-til moyen de récupérer les données sur le dique dur ?

    Je suis conscient que je suis certainement dans la mouise mais qui sait ? :perplexe:

    Vu que je suis sans pc pour le moment, je ne pourrai vérifier les réponses que de temps en temps. Excusez donc si je ne réagis ou ne répond pas tout de suite. :jap:
     
    #1 polwol, Nov 9, 2008
    Last edited: Nov 11, 2008
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Trophy Points:
    3,300
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17,283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu peux toujours essayer de télécharger ce fichier sur DLL-files.com - Download all your missing dll-files. et de le remettre à sa place
    Si tu fais une réinstallation prends soin de sauvegarder tes fichiers personnels (Mes Documents et autres fichiers persos) sur un autre DD (DD externe par exemple avant de lancer la réinstallation. Parfois la réinstallation peut se faire sous forme de "réparation" qui préserve le contenu du DD mais fait toujours une sauvegarde sur un autre DD on ne sait jamis
     
  3. polwol

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour. Tout d'abord et avant tout, merci de répondre si rapidement ...
    J'ai deux questions: le fichier que je téléchargerais sur ce site est-il d'office adapté à mon windows ? Par exemple, les différents updates effectués peuvent-ils changer les .dll ?
    Ensuite, deuxième question, comment remettre ce .dll en place si je ne sais pas ouvrir windows ? Via Dos ? Et puis, ce .dll doit aussi se trouver sur le recovery cd. Puis-je utiliser ce cd pour y chercher ce .dll et le remettre en place ?
    Comme plus haut, comment puis-je faire une sauvegarde si je ne sais pas ouvrir windows et accéder aux sessions ? Y-a-t-il une méthodologie adaptée ?

    Merci de tes réponses
     
  4. charly59

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Télécharge une version Live-CD d'Ubuntu et boot sur le CD, tu pourras accéder à tes partitions Windows et donc sauvegarder tes docs sur DD externe et aussi réparer ton fichier manquant.

    On a toujours besoin d'un petit Linux avec soi!! ;-)
     
  5. wilow64

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaih il nous ai arrivé l meme chose ce matin sur nos 3 pc près la mise à jour d'AVG free...Sur le pemier ordi on a vouu le soigner de suite et aprés l'ordi fisit que rebooter avant que l'on arrive à windows. On fini par réinstaller windows pour pouvoir sauver no données importantes. Sur les 2 utres on es mis en quarntaine : le trojan est toujours là mais on peut se servir des ordis. Pas de soluce pour l'instant pour s'en débrrasser. Le premier qui trouve dit à l'autre ?
     
  6. polwol

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci de l'info. Je vais essayer quand j'aurai du temps ... Je te tiens au courant des résultats

    Comment avez-vous réinstallé windows ?
    Bien sûr, on communique ...
    Il semble d'ailleurs bien que cela soit un "faux positif" d'AVG (voici la source de l'information)
     
  7. icare43

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. polwol

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci de la suggestion.
    Donc si j'ai bien compris, un cd recovery ne va pas replacer nécessairement les éléments perdus ou corrompus ?
    Je vais voir de toute façon à me procurer un cd d'installation.
     
  9. polwol

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Charly, les procédures expliquées ici sont-elles celles dont tu parles ?

    Si oui, c'est une méthode intéressante ... Merci
     
  10. icare43

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si, mais il va effacer toutes tes données et remettre ton pc en config usine, ce n'est pas ce que l'on veut.
     
  11. polwol

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    OK. C'est très clair à présent.
    Merci beaucoup pour cette mise au point très utile. :jap:
     
  12. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Trophy Points:
    3,300
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17,283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    La soltion de sécurité serait de faire une copie du DD chez un copain ou de trouver une société dans ta région qui te ferait une copie du DD sur un DD externe pour sauvegarder toutes tes données stockées sur ton DD. C'est la solution la plus sécurisante.
    Par la suite il est bon de monter une machine avec un deuxième DD qui contient tes données ainsi quand tu as un soucis ave le système tu peux restaurer sans soucis pour tes données personnelles.
    Mais je n'ai pas d'adresse à te proposer en Belgique. Tu es dans quelle région ?
     
  13. charly59

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et je n'aurais pas pu mieux expliquer que ce qui est écrit.

    L'intérêt d'utiliser Ubuntu, c'est de pouvoir faire une sauvegarde des données avant de tenter une réparation.

    Bon courage
     
  14. polwol

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci de ta réponse.
    Pour l'instant, je vais tenter de réparer windows avec un disque d'installation officiel. En cas de besoin, je te contacte. J'habite entre Nivelles et Charleroi
     
  15. polwol

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Problème résolu

    Youpie ... :D
    J'ai pu résoudre mon problème windows en replaçant la dll manquante au moyen d'un disque d'installation de Windows XP.

    Voici, pour d'autres éventuellement dans le même cas, la procédure (trouvée sur le net) :

    Le principe c'est de copier à partir d'un cd d'installation de windows XP le fichier manquant user32.dll depuis ton cdrom winxp vers l'emplacement c:\windows\system32\

    Redémarrer le pc avec le cd d'installation Windows xp.
    Choisir option réparer (touche R).
    On se retrouve dans la console de récupération.
    Tape 1 lorsqu'on te demande de choisir une installation de winxp.
    A l'invite de mot de passe administrateur taper simplement touche enter.
    C:\windows s'affiche.

    (facultatif) Tape map
    la liste de tes partitions et périphériques s'affiche avec les lettres correspondantes, identifie la lettre de ton cdrom (dans mon cas j: mais chez toi ca peut être une autre lettre) (fin du facultatif)
    tape j: (ou la lettre qui correspond à ton cdrom)
    j:\ s'affiche
    tape cd*i386 (* correspond à un espace)
    j:\i386 s'affiche
    tape expand*j:\i386\user32.dl_*c:\windows\system32\ (attention bien taper le tiré bas _ )
    Un message s'affiche disant que le fichier user32.dll a bien été décompressé.
    tape exit
    le pc redémarre et normalement ca doit remarcher.

    Remarque: j'ai d'abord essayé avec le disk recovery de mon PC.
    Tout a eu l'air de bien fonctionner: je suis arrivé au message salvateur "le fichier user32.dll a bien été décompressé" mais au redémarrage, que dalle : toujours reboot perpétuel. :confused:
    Donc un disque d'installation est peut-être indispensable ...

    Encore merci à tous pour votre support. :bravo: :bravo: :bravo:
     

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous