module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

USB Live Streaming

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Zechu, 17 Juillet 2006.

Tags:
  1. Zechu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

On m'a offert un caméscope numérique "handycam" Sony Mini DV (Digital Video Cassette) pour mon anniversaire.

Via la fonction USB Live Streaming, j'ai enregistré une séquence de 7 minutes directement sur le disque dur. Le fichier pèse 2,31 Go et est renseigné comme non compressé et de dimension 320x240. (Aurais-je un format différent lorsque je "déchargerai" une cassette mini-dv sur mon disque dur via le cable FireWire400 ?)

Quelle est la meilleure façon de compresser ce fichier pour l'archiver ensuite avec d'autres sur CD-R ou DVD-R ?

J'ai essayé le nouveau codec DivX 6.2.5 et j'obtiens un fichier de 31 Mo avec un bitrate d'environ 550 (cool pour mettre sur le web ceci dit). La qualité laissant à désirer par rapport à l'original, j'ai effectué d'autres encodages (avec Virtual Dub en 3 passes mode Insane) avec bitrate 2000 et puis 4000. Avec un bitrate de 4000, j'obtiens un fichier de 206 Mo. J'ai ensuite voulu comparer avec une compression MPEG2, pour ce faire j'ai utilisé le logiciel Nero Vision Express (export custom) mais il me change la dimension de la vidéo en 512x384 !?!? Est-ce normal ? Le fichier pèse 254 Mo, il y a donc peu de différence par rapport au divx encodé avec un bitrate de 4000 mais lequel des deux est censé avoir la meilleure qualité ?

La compression MPEG2 est-elle une compression avec perte de qualité ?

J'ai aussi essayé (avec Nero tjs) d'exporter vers le format DV (1,40 Go, soit trop pour un archivage) et il me transforme le format en du 720x576. Je me dis que c'est peut-être normal mais est-ce vraiment une bonne chose étant donné que mon format de départ est en 320x240 ???

J'ai aussi vu dans d'autres sujets qu'il fallait dé-entrelacer l'image mais je ne sais pas vraiment ce que cela signifie...

Voilà, je ne sais vraiment pas quelle manière de procéder choisir ...Pouvez-vous m'éclairer pour mes débuts dans la vidéo numérique ? :help:

2. merlin2600

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca serait un peu con d'avoir du matériel si cher pour sortir une résolution de webcam. Tu dois avoir au moins du PAL (720x576).

A taille de fichier égale entre DivX et MPEG2, tu auras nettement mieux avec le DivX. L'avantage du MPEG2 étant de taper ta vidéo sur un DVD-video.

Oui.

Le DV est un format brut sans compression et donc absolument gigantesque. Tu peux l'utiliser pour transférer ta cassette DV sur le PC en vue du montage et de la compression mais ce serait ridicule de le laisser dans ce format.

Si tu tournes rapidement ta caméra, tu verras que ton image suit mais les lignes paires et impaires ne sont pas syncro. Dans ce cas, le DivX va TRES mal compresser et le résultat sera très moche.

Dans les options du codec et/ou du programme de compression, tu as un "deinterlace" qui va remettre les lignes correctement avant de compresser. Il y a différentes façon d'obtenir ce désentrelacement mais c'est un détail dans ton cas.

3. Zechu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci d'avoir répondu :jap:

Effectivement, mais comme je suis curieux...J'obtiens effectivement du 720x576 lorsque je copie une cassette Mini-DV sur mon disque dur mais dans le cas de l'USB Live Streaming c'est du 320x240 non compressé. C'est clair que encodé en DivX (bitrate de 550) cela fait un fameux bond pour arriver à tenir seulement dans 31 Mo.

Cela ne n'explique toujours pas pourquoi la résolution a changé lors du passage en MPG2 via Nero. Lorsque je joue la vidéo en full screen, le mode MPG2 est plus passable car plus "soft" que le mode DivX full screen où cela "scintille" plus. Désolé mais je ne connais pas les mots exacts à utiliser. J'insiste sur le fait que cette impression n'est visible qu'en passant en mode fullscreen (pour une format de 320x240, ce qui est au passage peu comme résolution). Pour info, mon fullscreen, c'est du 1280x800.

C'est une faible compression mais compression tout de même :)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Video

Je compte mastériser mes cassettes Mini-DV 60 minutes sur DVD 4Go en High Quality MPG2. Cela a l'avantage d'être lu sur la plupart des lecteurs DVD-Video. La qualité me paraît excellente (mais je n'ai pas encore tester l'équivalent en encodage DivX pour ce cas de figure. Si et seulement si cela donne des résultats nettement supérieurs alors seulement j'envisagerai cette solution).

Je n'ai jamais vraiment fait attention mais cela doit être relativement courant dans la vidéo amateur. Content d'avoir acheté un pied :D Tu dis que le DivX va très mal compresser dans ce cas, est-ce aussi le cas pour le MPEG2 alors ? Si oui, je suppose que c'est un problème sans solutions alors.

Il y a effectivement un paramètre Interlace dans les options du codec. L'option par défaut (et que j'ai donc utilisée) est "Progressive source" et je ne sais pas à quoi cela correspond. Il y a aussi les choix "De-interlace source" et "Preserve interlace". Un autre membre du forum parlait plutôt d'utiliser un filtre avec Virtual Dub pour faire ce travail. Faut-il systématiquement effectuer ce désentrelacement pour de la vidéo amateur ?

Chargement...

Partager cette page