module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

USB/FireWire avis contradictoires !

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par frankypop, 8 Septembre 2005.

Tags:
  1. frankypop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Nouveau sur le forum, comme en montage sur PC j'ai cherché vos avis afin de savoir ci je peux me contenter de mon port USB ou si je dois m'équiper de FireWire, mon cam disposant des 2... Et me voilà bien embêté en lisant ici (je cite) :

vsb : "Avec son débit de 480 Mbits par seconde, l'USB 2.0 est tout aussi surdimensionné et le transfert du DV pourra y être tenté sans crainte"

Bob Art : "Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV)"

:D

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

2. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    l'un comme l'autre fonctionne ;)

3. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Euh... t'es sur de ce que tu dis Bobcrane ?!? :perplexe: Pour moi le flux DV ne sort que par le port 1394 sur un camescope. Le port USB n'etant utilise que pour sortir les photos enregistrees sur carte memoire...

Dan

4. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    pour etre sur j'aurai besoin de la ref du cam , si c'est de l'usb2 y a pas de probleme
    donc je serais sur une fois qu'il m'aura donné la ref.

cordialement

5. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    frankypop,

En théorie, oui, l'USB 2 est capable de supporter les débits nécessaires au DV ! Mais :)

Les connecteurs USB qui équipent de plus en plus nos camescopes sont souvent destinés à récupérer les photos de la cartouche mémoire ou alors à utiliser le camescope comme une webcam. La vidéo qui y transite est alors de moindre qualité que l'originale récupérée par un port 1394 !

S'il y a des matériels qui font exception à cette "règle", je ne les connait pas et toute info sur un camescope qui sortirait du vrai DV sur un port USB2 sera toujours bonne à prendre :)

Je pense que Bob Art, en généralisant cette règle a pour seule volontée de faire en sorte de simplifier l'aide que l'on peut apporter aux personnes qui nous signalent des difficultés avec l'USB. En l'absence de certitudes sur un éventuel camescope qui permette de récupérer du DV depuis l'USB, on évite de se poser des questions métaphysiques du genre : ce matos peut-il le faire et dans l'affirmative pour cela ne fonctionne-t'il pas ? En attendant que nous puissions tous avoir à disposition une dizaine de camescopes référence :) cela ne me semble pas dénué de bon sens.

Daniel

6. frankypop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses. :)
    Je m'oriente donc AUSSI vers le IEEE 1394, que j'ai finalement découvert hier sur ma carte mère !

En attendant l'achat du cable et les nouveaux tests, le port USB 2.0 semble bien fonctionner et semble d'ailleurs plebiscité par Sony (peut-être n'est-ce que commercial, parce que "tout le monde connait l'USB" ?). Mon cam, Bobcrane, est un Sony DCR HC19E.

J'essaierai donc de me faire mon opinion en comparant, mais la qualité obtenue avec l'USB 2.0 m'a l'air bonne (?). Comment se manifeste une qualité moins bonne ? Plutôt dans le rythme d'affichage, les couleurs, la résolution, la netteté... que doit-on regarder ?

7. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    il faut bien comprendre une chose en video numerique, la qualité ne depend pas du tuyau par lequel tu vas transferer ton fichier.s'il passe donc bien par l'usb alors il n'y aura aucune difference de qualité par rapport au firewire.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Ben si Bob, car par l'USB du SONY HC 19, on fait passer les photos et la vidéo, mais ... uniquement en basse déf, en format réduit et non en 720 X 576.

C'est pourquoi il est recommandé de passer par le firewire qui permet d'obtenir la pleine définition du DV.

Lorsqu'on ne connait pas la qualité du DV, on peut sans doute être tromper et considérer que la vidéo apparaissant sur le PC en basse déf est bonne. Mais dès lors qu'elle sera montée et ira sur un TV, ce sera la cata. En outre, le jour où notre ami connectera sa HC 19 au PC par firewire, il verra la différence. La qualité n'est plus la même, on est loin du VHS (qualité comparable à la basse déf).

Bob

9. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    scuse BOB je savais pas , mais je tiens à preciser que cela ne vient pas de l'usb mais d'un choix que Sony a fait pour des raisons qui sont pour moi obscures!!!:perplexe:

10. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Il n'y a pas de mal bobcrane :)

Le truc c'est que les manuels des camescopes ne disent peut être pas forcément clairement les choses et que l'on a vu quelques discussions où le repairenaute découvrait une nouvelle qualité à ce qu'il avait filmé en utilisant le 1394 plutôt que l'USB !

C'est dommage car sur l'aspect théorique, il n'y a effectivement rien qui empêche de faire passer du DV sur un port USB 2 !

Daniel

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    La meilleure preuve de ce qu'avance Daniel, c'est que nous sommes très nombreux à passer du DV sur de l'USB2, à commencer par moi, puisque j'ai une box de Pinnacle pour Liquid Edition qui fait ça. Elle passe non seulement du DV mais aussi du HDV ! Et la box est reliée à la carte mère du PC par un port USB2.

En revanche, pour passer de la vidéo en qualité DV entre les caméscopes et les Box ou PC, il faut bien utiliser les connecteurs firewire ou DV.

Bob

12. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    on peut meme faire passer du dv sur un port com ,lpt ou IR mais ça sera long , tres long...:lol:

13. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, c'est bien ce qui me semblait, en theorie oui bien sur, mais en pratique c'est une toute autre histoire. ;) Je n'etais pas affirmatif, car les choses auraient pu evoluer de ce cote la, et je n'ai pas regarde les caracteristiques des nouveaux camescopes depuis ces 6 dernies mois.

A+
    Dan

14. frankypop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Non seulement votre conversation est claire et intéressante, mais en plus vos arguments se confirment au pratique !
    Bravo.

Effectivement avec le Sony l'acquisition fonctionne bien avec l'USB 2, mais pas en qualité maximum : je vois vraiment la différence avec le Firewire, mais c'est vrai qu'il faut essayer pour s'en apercevoir quand on a pas d'expérience.

Merci :bravo:

Chargement...

Partager cette page