module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Urgent !! Recuperer du son depuis un MD ??!!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Guest-2023-07-05, 29 Mai 2002.

Tags:
  1. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

je reviens de faire qques prises son en exterieur.
    J'ai tout mis sur un lecteur enregistreur Mini Disc.

quel est le meilleur moyen pour mettre ca sur ma machine, mac ou pc.
    Merci de votre aide, c'est urgent !!

2. jacpapac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le plus simple mais avec une kalité mediocre est de lancer le magnéto de windows et de brancher ton md sur l'entrée micro de ta carte son grace a un cable jack-jack/male.

3. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai branché le MD sur la prise ligne de la carte son, mais niveau trop faible, sur l'entrée micro trop sensible. J'ai aussi essayé sur la chaine hifi, elle même connectée à l'ordinateur, niveau aussi trop faible.

Je suis aussi intéressé par les solutions. Quelqu'un a t'il essayé de brancher le MD sur l'entrée son du camescope ?

@+

4. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le niveau est trop faible, ne peux-tu pas le remonter après coup avec un logiciel de traitement audio ?
    Parce que même avec une entrée numérique, si ton enregistrement est peu élevé de base, ton résultat sera peu élevé.

5. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sur un MD, l'enregistrement est numérique, mais les entrées et sorties sont analogiques. Sur l'entrée line in de la carte son, le niveau est bas et avec du souffle, le mieux est quand même d'utiliser l'entrée micro et de régler le niveau d'enregistrement dans le logiciel de capture audio.
    Il y a bien une liaison optique numérique (je ne sais plus si elle est en entrée ou sortie), mais ma carte son n'en a pas.
    Donc, entrée audio du camescope à essayer.

@+

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A ma connaissance tous les mini-disques possèdant une prise numérique (optique ou coax) ne font que permettre l'entrée d'un tel signal, pas la sortie. Protection contre la copie oblige.

Par contre, j'ai déjà expérimenté ce type de branchement (avec mon bon vieux mini-disque Sony première génération ... "MZ1" ou un truc comme ça) relié sur l'entrée d'une SoundBlaster 128 de base avec volume d'entrée auxiliaire dans Windows à la moitié (à peu près).

Le résultat est plutôt bon je trouve. Pas ou très peu de soufle, pas de problème d'impédance et un niveau suffisant.

jc

7. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir jc33,

Sur quelle entrée as tu branché : line in ou micro ? et c'est dans contrôle du volume que tu règles ? et quel logiciel d'enregistrement as tu utilisé ?

En branchant sur l'entrée micro et en réglant le niveau, j'ai aussi un résultat correct. J'ai utilisé CD Audio Créateur qui permet de régler le niveau d'enregistrement.

@+

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Lacer,
    c'est sur l'entrée ligne de la carte son que j'ai branché le MD. En effet, le niveau de sortie et surtout l'impédance font que le résultat sur l'entrée micro sera moins bon.
    En plus, la qualité de ampli micro des cartes son "standards" laisse vraiment à désirer !!!
    Evite absolument ce genre de chose à mon avis. :non:

Pour le réglage du niveau, tout se passe dans la table de mixage de windows (ou celle spécifique à le carte, peu importe) dans la partie enregistrement.

Sinon, le soft employé est l'excellent SoundForge.

jc

9. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour moi il faut utiliser l'entrée ligne de la carte son, puisqu'on a une sortie ligne sur le MiniDisc. Ou est la complication ? On obtient de très bon résultats avec des cartes son récentes (je suis tous les jours estomaqué par ma Sound Blaster Live à 300 balles). Bannir les chipsets intégrés aux cartes mères, inutilisables pour autre chose que les bruits de Windows.

On trouve une sortie numérique sur les platines MiniDisc de salon.

N'utilisez pas l'entrée micro ! Non seulement, la sensibilité d'entrée peut être 10 à 100 fois plus élevée, mais en plus ces prises crachent souvent une tension continue d'une dizaine de volts destinée à alimenter les micros electret, cette tension va revenir plein pot dans le composant de sortie du MiniDisc qui n'avait rien demandé à personne !!!!

L'impédance d'entrée n'a rien a voir dans l'affaire, puisque avec des fréquences audio, l'adaptation est en tension. La sortie du MiniDisc est de toute façon faite pour cracher dans des impédances extrêmement variées, du casque de walkman (16 ohms) à l'entrée de votre chaine HiFi (10 à 47 kiloohms)

Si le niveau d'enregistrement est très faible, commencer par écouter au casque la sortie du MiniDisc. Le niveau est il si faible que le son métallique, nasillard, perdu dans le bruit numérique ? Faudrait pas pousser quand même ... Ensuite faire l'acquisition avec tous les potards à fond, ce serait bête de se faire piquer quelques dB par les atténateurs d'entrée. Ensuite prier pour que le son soit assez potable pour que Sound Forge ou un truc dans le genre puisse en faire quelque chose.

10. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà fait

Salut à tous,

Sur le dernier court métrage que j'ai co-réalisé j'ai aussi untlisé un enregistreur MD portable (sony MZR 900 pour ne pas le citer) auquel j'ai connecté un micro vivanco stéréo à 300 balles.
    La prise de son intiale est la plus importante, on ne répètera jamais assez que si l'on veut une belle image et un bon son, il faut qu'à la prise de vue et à la captation les niveaux soient au meilleur. Donc vérifie, comme le disait Jack, ton original au casque ou sur ta platine de salon avec l'ampli réglé à un niveau moyen auquel tu as l'habitide d'écouter ta zic.
    Ensuite, pour l'acquisition, tu dois impérativement te connecter à l'entrée ligne (ou aux) car la prise micro est destinée, comme son nom l'indique, aux micros dont le signal n'a pas les memes caractéristiques que le signal issu d'un MD portable ou d'une platine via les sortie RCA qu'il y a au dos.
    Donc connection du MD (portable ou platine) à ta carte son, probablement grand public, donc avec des connectiques jack, via un cordon RCA/jack stéréo ou jack/jack stéréo.
    Tu règle le niveau avec la table windows et tu fais ton acquisition avec un soft qui le permet tel que sound forge qui est vraiment performant et m'a permis d'acquérir les 45 minutes de son du tournage.

En espérant avoir été suffisament complet

A+
    Chaboune

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous