module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Urgent : question technique mpeg2

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Merit, Jul 9, 2008.

Tags:
  1. Merit

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

A chaque fois que je dois rendre mes montages sur DVD, ça tourne au cauchemar : le rendu final est saturé-cramé, alors que tout semble ok au montage (sous avid xpress), à l'export (en qtref), à l'encodage mpeg2 (avec TmpgEnc) et à l'authoring (sous DVD Architect). Je revérifie tous les réglages imaginables, j'écume le forum du Repaire et les tutos en tous genre, rien à faire, à chaque fois, dès que mes fichiers sont en VOB (avant ou après gravure), c'est une catastrophe. Jusqu'ici, je rejetai la faute sur DVD Architect puisque c'était le dernier de la chaîne, sauf que...

Re-belote cette fois-ci (DVD à rendre dans 2 jours, VOB catastrophiques), et à force de tout tester dans tous les sens, j'ai découvert que mon fichier mpeg2, sur le même ordinateur, a des couleurs conformes s'il est lu sous un logiciel type Media Player ou Windows Media, mais des couleurs ultra-saturées (au point de cramer les blancs) s'il est lu sous un émulateur DVD de type WinDVD.
    DVD Architect disculpé, encodage mis de nouveau sur le banc de l'accusation !
    Sauriez-vous m'expliquer la raison de cette saturation d'un mpeg2 sous émulateur DVD ? J'aurai alors peut-être une piste pour trouver enfin la source du problème ! J'ai deux montages à rendre dans 48 heures, et je me sens complètement impuissante...

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +835 / 3,722 / -37
    indique au moins dans quel format (codec ) tu travailles...

3. Merit

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mille excuses, voici toutes les infos.

Codecs vidéo installés sur mon ordinateur :
    Cinepak Codec by Radius Inc.
    DivX 6.8.2
    ffdshow video encoder
    i420vfw.dll
    Indeo codec by Intel
    Indeo video 5.10
    ir41_32.ax
    iyuv_32.dll
    Microsoft RLE Codec
    Microsoft Video 1
    msh261.drv
    msh263.drv
    msyuv.dll
    tsbyuv.dll
    Xvid Mepg-4 Video Codec v1.2-dev
    yv12vfw.dll

Codecs d'après GSpot :
    Pour le QT Ref (je décoche toujours Avid Codec, toujours pas compris d'ailleurs pourquoi on me demande de définir un codec pour un export par définition non compressé) : dvcp Apple DV Pal
    Pour le Mpeg2 : Mpeg2 I470

Merci vraiment par avance pour vos lumières !

4. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    C'est quoi un "émulateur DVD" ??

Le résultat donne quoi sur une vraie platine de salon

Si ça passe bien sur VLC par exemple moi je dis y a pas de raisons.. le problème se situe niveau "émulateur DVD"

5. Merit

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci TheMaster,
    Un émulateur DVD, c'est un logiciel qui lit les images entrelacées sur un ordinateur (le grand VLC le fait aussi, je te l'accorde) ET restitue l'interface et les menus des DVD (ça, VLC ne le fait pas vraiment).
    Et tu as raison : entretemps, j'ai découvert que le problème venait en partie de WinDVD. Ses paramètres par défaut étaient hautement fantaisistes, avec des conséquences pas trop graves pour des DVD du commerce, mais catastrophiques pour mes montages.
    Bref, le gros du problème venait du lecteur, pas de la compression, ouf ! J'ai pu rendre mes montages sans honte ni frustration aiguë, et je te jure, ça fait du bien ;-)

Ceci dit, j'ai quand même testé un de mes montages DVD sous VLC et sur vraie platine de salon, et le résultat, normal sous VLC, est sans conteste un peu saturé sur platine de salon.
    Je précise qu'il ne s'agit pas d'un mauvais étalonnage de l'écran TV : lorsque je visionne les rushes originaux via la caméra branchée sur la télévision, les images sont tout à fait correctes.
    Le casse-tête continue pour obtenir un résultat à la hauteur de toutes mes espérances !

#5 Merit, Jul 13, 2008
    Last edited: Jul 13, 2008
  6. jcf

jcf

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu tourne avec quoi ?
    pourquoi dvcpro en codec ? tu as un camescope Panasonic ?
    il suffit de regarder à chaque étape: le QT ref est-il bon à la lecture ?
    le mpeg2 est il bon après tmpegenc ?...

7. Merit

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Je tourne avec différentes caméras semi-broadcast, en l'occurrence :
    une Z1 (en DVCam) pour ces deux derniers montages, une XL1 pour le DVD testé sous VLC et platine de salon, une PD170, une Z1 ou une V1 pour la dizaine de montages précédents (avant, je ne faisais pas d'authoring). Et toujours avec le même pb de rendu final en DVD (mais aujourd'hui en grande partie résolu quand même, cf post précédent).

- Aucune idée pour le codec, j'ai bien utilisé une fois une Pana DX100, mais jamais en contact avec cet ordinateur, j'en suis certaine...

- Vérifier à chaque étape, c'est la première chose que je fais à chaque fois. Pour le QT ref, aucun souci ; pour le mpeg2, aucun souci (sauf quand j'ai essayé de le lire comme un dvd sous le fameux émulateur, mais il s'agissait donc d'un pb de réglage logiciel par défaut).

Bref, je continue les tests, je veux vraiment trouver la solution, c'est vraiment trop frustrant quand on se décarcasse au tournage et au montage pour faire le meilleur film possible et qu'on se retrouve finalement avec un DVD aux images un peu surex ou comme si aucune balance des blancs n'avait été faite !

8. jcf

jcf

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    si l'encodage en sortie de l'encodeur est bon, et que le soft d'authoring ne ré-encode pas, la seule solution pour la vérif: une TV avec un lecteur DVD de salon...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous