module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Urgent : Problème de fluidité...

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by jean_philippe, Apr 5, 2011.

Tags:
  1. jean_philippe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai tourné un film en DVD Pro HD 50 (720p) (et une partie a été tournée avec un 5D mkii en 1080p).

Mon problème est le suivant : Bien qu'ayant tourné en progressif, une fois sur DVD, mon film est "fluide"... Moins que si j'avais tourné en entrelacé, ce qui est déja pas mal, mais encore tro fluide à mon gout.

Ma question est la suivante : Comment (y a-t-il vraiment un moyen ?) rendre mon film plus proche d'un film tournée en 35mm que d'un épisode de Plus Belle La Vie ???

Déja posé des millions de fois, cette question concerne bien un aspect "cinéma". Mais, je ne cherche pas des réponses du genre "bouge le contraste, rajoute du grain, ect..." Tout ceci est déja prévut. Non, ce que je recherche c'est une forme de compression, ou de conversion qui change le flux d'images, et qui évite cette "fluidité" commune à tous les reportages...

Ma requête est assez urgente car, dans 2 semaines, le film part pour le mixage... Et si la manipulation à faire change le nombre d'im/sec, l'export OMF (pour le son) ne sera plus valable... J'ai donc quelques jours pour changer l'aspect de rendu de mon film, et pour faire l'export OMF...

J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider... Et j'espère aussi qu'il y a une solution....

Et, s'au passage, les gens qui viendront me conseiller un truc du genre "tu veux un rendu film ? Tu n'avais qu'a tourner en 35mm", peuvent s'abstenir.

Encore une fois, je ne parle pas de l'aspect ciné (grain, glow, ect.) mais bel et bien de la fluidité de mes images...

Merci à tous. J'espère que mon post est clair (il l'est pour moi, mais vous n'êtes pas dans ma tête lol)

Merci, à très vite !

Jean-Philippe

2. jean_philippe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dsl... J'ai tourné un film en DVC Pro HD 50... ET non pas en DVD Pro HD 50...

Je suis incorigible...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Bonjour,

Nous allons essayer de nous y retrouver dans tout ça. ;-)

Tout d'abord, la fluidité du mouvement n'est pas conditionnée par le fait que tu tournes en entrelacé ou en progressif, mais par la cadence d'image utilisée lors de la prise de vues.

Avant d'aller plus loin, peux-tu préciser si ton DVC Pro HD 50 (720p) correspond bien à une cadence de 50 i/s ?

Si tel est le cas, nous verrons ensuite ce que l'on peut faire. ;-)

4. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'imagine que tu as tourné en 720p50, d’où l’extrême fluidité. Il n'y a pas de solution si ce n'est de tourner en 720p25 la prochaine fois.
    La conversion du 720p50 au 720p25 créer un ralenti, donc ce n’est pas ça non plus. J'avais essayé une méthode pour supprimer 1 trame sur 2 afin d'arriver au rendu natif 720p25 tout en évitant le ralenti, mais le résultat n'était pas concluant.

5. jean_philippe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Tout d'abbord, merci pour vos réponses!

Je ne suis pas chef op, et mes connaissances techniques sont assez limités, mais ce dont je suis sur c'est que le format selectionné sur la caméra (HPX-301e) était du DVC Pro HD 50 (c'est écrit comme ça), mais, avec ce format, nous avions le choix de tourner à 25im/sec ou a 50im/sec. Et c'est en 25 que nous avons tourné. J'en suis certain.

Je ne pensais pas que mon problème venait de la cadence, car, lorsqu'on tourne avec une caméra mini DV bon marché par exemple, et qu'on grave sur DVD l'image est très très fluide (style reportage) alors que les caméras du commerce (d'autrefois lol) ne tourne qu'en 25im/sec et en entrelacé... Voila pourquoi j'étais persuadé que la différence se faisait entre le progressif et l'entrelacé...

Bref dans tous les cas, mon image n'est pas aussi "fluide" (désolé d'utiliser ce terme pour le moins pro, mais c'est celui qui se rapproche le plus de ce que je veux dire) qu'un reportage, ou qu'un film tourné en mini DV... Mais il y a une différence pour le moins voyante lorsque on passe d'une scène tounée avec la HPX à une scène tournée au 5D (où, là, on ne sent vraiment plus cet effet de fluidité propre aux caméras vidéos)...

Voila voila, j'espère avoir pu vous renseigner... Et j'espère que l'on va trouver une solution... Je suis souvent connecté en ce moment, donc n'hésitez pas...

Merci encore en tout cas!

Jean-Philippe

6. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    25 fps progressif ou entrelacé ? C'est peut être là le problème, l'entrelacé est adapté à la video tv, mais du coup en garde la fluidité typique.

Dans le doute je lancerai une sortie en désentrelacement, et en 25p. Si la fluidité fait TV alors ça vient d'autre chose, et à vrai dire, sans extrait, il est difficile de rendre une solution.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Si le format d'enregistrement est en 720 (1280x720) comme tu l'indiques plus haut, c'est obligatoirement du progressif. L'entrelacé n'existe pas sous ce format.

Maintenant, si tu nous dis que cela a été tourné en 25 i/s, alors il s'agit bien de 25P.

Si un repairenaute connaissant la Pana dont il est question pouvait intervenir ce serait bien car je suis allé voir ses caractéristiques précises et, le moins que l'on puisse dire c'est que les réglages 720P avec du 25P et 50P et du 25Pnatif et du "25P over 50P" ne sont pas d'une limpidité évidente, pour moi tout au moins.

Mais si tu avais un petit échantillon de rush à mettre en ligne, on pourrait peut-être l'analyser.

Ceci étant, j'allais effectivement te poser la question de la différence entre les rushes de la Pana et ceux du 5D. Mais tu as répondu :

Ce qui a pu se passer, c'est que la vitesse d'obturation du 5D était peut-être réglée un peu haut, ce qui a pour effet de diminuer le flou de mouvement et donc d'accentuer les saccades. Alors que la Pana (sauf à intervenir sur le réglage) respecte la règle du réglage de l'obturateur à deux fois la cadence d'image (1/50 de seconde dans ton cas) afin d'adoucir les saccades du 25P (ou, tout du moins, ne pas les accentuer).

Cette explication serait cohérente avec ceci :

Tu vois bien une différence avec du dv 50i (du fait du 25P de la Pana) mais le 5D "saccaderait" plus du fait d'un obturateur plus rapide. Donc, te souviens-tu des vitesses d'obturation utilisées avec le 5D ?

Le 5D aurait pu aussi être utilisé en 24P mais une différence de 4% entre le 25 et le 24 ne va pas changer beaucoup de choses en terme d'échantillonnage du mouvement et donc de fluidité.

Juste une petite explication vite fait pour que tu comprennes l'histoire.

Les caméras dv dont tu parles tournent bien en 25 i/s. Mais, en entrelacé, chaque image comporte deux trames successives d'une demi-image qui... s'entrelacent. On parle donc de 50i (50 trames par seconde). Et ces trames analysent et échantillonnent le mouvement 50 fois par seconde.

Alors qu'en 25P, on a 25 images complètes et alors le mouvement n'est plus échantillonné que 25 fois par seconde. C'est à dire deux fois moins qu'en 50i. C'est pourquoi la fluidité est deux fois moindre et, sur certain mouvements (surtout des mouvements de caméra) cela se voit.

Mais, si tu tournais en 50P, alors on retrouverais le même échantillonnage de mouvement que le 50i et donc exactement la même fluidité. Et l'un serait en progressif, l'autre en entrelacé. ;-)

8. jean_philippe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dacodak, merci pour ces explications.

Je suis vraiment désolé, mais je ne me rapelle absolument pas les réglages effectués avec le 5D... Je me rapelle juste qu'on a tourné en 25i/s, ça c'est certain...

Quoi qu'il en soit, je suis un peu dans la m...de à ce que j'ai compris...
    J'ai des plans au 5D qui font "film" (j'ai mis des guiillemets lol), et j'ai des plans en DVC 25p (progressif) qui font "video"... Aie Aie Aie...

N'y aurait-il pas un bidouillage à faire, ou un plug-in qui pourrait "saccader" très légèrement les plans de la HPX pour qu'on ne voit plus la différence entre 5D et HPX ???

Je ne peux malheureusement pas vous livrer d'échantillon, tout est chez mon monteur (parti pour quelques temps), et je n'ai qu'un DVD vidéo du film... C'est d'ailleurs grace à ce dernier que j'ai pu m'apercevoir de la "fluidité" trop importante (sur l'ordi de mon monteur, elle n'était pas apparente)...

Bref... Aie Aie Aie pour moi lol!

Jean-Philippe

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous