module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Urgent : les droits d'auteurs

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par tithomus, 2 Octobre 2007.

Tags:
  1. tithomus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les gens !!
    Voilà, pendant les dernière vacances d'été (un peu foireuses entre nous), j'ai tourné une parodie de clip avec un ami. La vidéo a été diffusée sur pas mal de sites internets, et a obtenu de bonnes apreciations. Nous avons donc décidé de l'inscrire dans une catégorie, où elle serait mise plus en avant, si le site l'accepte.

Seulement voila, nous avons reçu la réponse, et la vidéo est bien, mais ils ne peuvent la diffuser dans leur catégorie, à cause de la musique de ce clip.
    Ils précisent que si nous voulons vraiment inscrire la vidéo dans leur catégorie, il faut leur déclarer que nous avons bel et bien "les autorisations et/ou droits pour l'utilisation de la bande-son".

Alors nous avons un sérieux doute sur la signification de ça. Est-ce que vous pourriez m'éclairer s'il vous plait ? :help:

2. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    si vous avez fait vous même la musique ou si vous avez l'accord du musicien(amateur) , et bien il vous suffit de rédiger cette déclaration.
    Si c une musique que vous avez pris sur un CD du commerce par exemple, vous n'avez pas le droit de diffuser votre clip. A moins de demander l'autorisation au label et à l'artiste avant de payer la Sacem.

3. tithomus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment est-ce que je peux demander cette autorisation ? Et doit-on payer même pour un site gratuit ??

Merci en tout cas de votre réponse

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement oui :( même si personne ne le fait sur des sites comme Youtube par ex. Pour les autorisations le mieux est de demander à la Sacem, il pourront te dire ce qu'il en est en ce qui concerne le morceau précis.
    Bcp de complications...Si le clip tourne précisément autours de la musique que tu as choisi c embêtant. Si la musique est interchangeable tu peux chercher sur Myspace un artiste qui vous plait et qui accepte de vous préter un morceau:love: .
    Il y a aussi ce site : Bienvenue sur le site de la musique libre!!. Là tu peux utiliser la musique dans un but non commercial.

5. tithomus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien oui le clip tourne entièrement sur la musique (normal, c'est un clip).
    Et puis c'est sur Dailymotion. Mais au cas où, c'est combien ?

Pour la SACEM, pourrait tu m'envoyer un lien s'il te plait, ou une bonne indication ?

6. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca m'ai déjà arrivé de faire une vidéo et d'y coller ensuite la musique pour le même résultat, c pour ça que je demandais si la bande son était interchangeable. DayliMotion!... tu y verras pleins de clips dont les vidéastes ont emprunter la musique. Ca m'étonnerais que la majorité ai demandé une autorisation. A toi de voir.
    Pour la Sacem il vaut mieux leur téléphoner, ou bien regarder leur site officiel. Désolé j'ai pas + d'info.

7. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour toute musique repiquée, même pour une diffsusion gratuite, il faut s'adresser à la SDRM.

Voici le lien : index

On peut télécharger en ligne la demande.

En ce qui concerne Dailymotion comme youtube, je crois avoir entendu que plusieurs chanteurs avaient porté plainte suite à la diffusion de plusieurs de leur titre. Ceci dit, je crois tout de même que c'est daily et you tube qui paient une taxe sur le contenu musiscal... Mais apparemment, vu l'ampleur que prennent ces sites, il 'y aurait des modifs sur les taxes...

Mais sinon, pour toute demande de repiquage sur un cd original, c'est à la sdrm qu'il faut s'adresser. Il se charge ensuite de te dire le montant à payer.

8. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si c'est une musique religieuse il faut s'adresser à la Blasfem...:D
    (Ruquier sort de là.)

9. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La SACEM n'est pas la SDRM...

La SDRM : Société pour le Droit de Reproduction Mécanique. Elle donne le droit ou pas d'emprunter une musique sur cd original, en contrepartie d'une taxe.

Cette Taxe est ensuite reversée à la SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique. Elle s'ocupe de reverser les taxes verséées par la sdrm aux auteurs.... Et de contrôler... Alors on parle effectivement de SDRM-SACEM...

Donc, à la question, à qui s'addresser pour repiquer une musique d'un cd, c'est la SDRM, en ayant au préalable demandé l'autorisation comme le dit Réversible au label... Alors là, je peux vous dire que parfois, en fonction des labels et producteurs, c'est hyper chaud, déjà, d'avoir une réponse et en plus, ils veulent parfois voir ton projet... Alors c'est sûr que si c'est france 2 ou tf1, c'est déjà plus facile pour eux....

Il y'a bien une nuance quand même puisqu'il y'a un site de la SDRM et un de la SACEM...

10. tithomus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, j'ai du mal à croire que tous ceux inscrit dans les creatives contents de Dailymotion aient tous fait ces démarches...

Tout ça m'est po super clair, je comprend pas ce que je dois faire.

11. tithomus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Es-tu sûr que sur le site linternaute, il reverse les droits à la sacem... C'est à dire que dans ce cas, sur ta vidéo, tu nommes le nom de l'artiste, ainsi que le titre de la chanson et le label...

Pour ta vidéo, as tu essayer de trouver de la musique libre de droits ??? c'est à dire que tu achètes de la musiques chez des auteurs compositeurs...

13. tithomus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'en suis sur, je l'ai la sous les yeux :
    "Nous reversons le droit de diffusion des musiques utilisées à la SACEM. Pour cela, au moment de la dépose de votre fichier vidéo, n'oubliez pas de cocher la case "J’ai utilisé des musiques sur ma vidéo" et d'indiquer le titre et l'artiste de la musique utilisée dans le champ de description."

et oui je nomme bien le nom de la chanson et de l'artiste dans ma video.
    alors c'est bon ?

pour ce qui est de la musique libre de droits, des gratuites seraient plutot bienvenues... mais j'ai déja trouver quelques site interessants, dont nottamment un qui réuni toutes les musiques presentes dans les jeux videos.

14. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bon pour linternaute.

15. tithomus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues: