module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Urgent : Gros problème Premiere CS5

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by Cyzfull, Dec 6, 2012.

1. Cyzfull

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n’est pas dans mes habitudes d’intituler de cette façon un post, mais pour des raisons professionnelles (projet important à rendre au plus vite) je sollicite grandement votre aide.

Voici la nature de mon problème : j’ai monté une séquence multicaméra, le problème étant que l’export prend beaucoup trop de temps (+ de 8h pour 16min de vidéo) et que j’ai 15 séquences de ce type à exporter.

J’ai identifié la nature du problème : alors que d’habitude j’accorde une attention rigoureuse à la création d’une nouvelle séquence, je me suis trompé dans mes réglages. Mes rushes sont en Sony XDcam Ex 1080p 25i/s ratio 1 et j’ai paramétré ma séquence en Sony XDcam HD soit une séquence anamorphosé 25i/s 1440x1080p.

La perte de temps à l’export se fait donc au ping pong d’encodage de la vidéo : rushes natifs en XDcam Ex 1080p -> séquences XDcam HD 1440x1080p -> h.264 1080p

Cela dit en passant je suis quand même vraiment étonné qu’une pareille conversion prenne autant de temps pour ma config (i7 950, 18go ram cas7).
    J’ai donc essayé en premier de changer les paramètres des séquences (clic droit réglage de séquence) sauf qu’il est impossible de les modifier (j’ai cherché sur tous les forums, y compris ici, sans aucun succès). Il est vraiment urgent qu’Adobe règle cette ineptie !

L’autre possibilité était donc de créer une nouvelle séquence avec les bons réglages… Sauf que mes séquences sont issues de montage de séquences multicaméra et si je prends mon métrage final que je mets dans une séquence aux bon réglages cela n’a aucune incidence car il fait appel à des séquences imbriqués qui elles ne peuvent être modifiés par les réglages de séquence.

Pour résumer :

1ere possibilité avorté -> modifier les réglages de séquences pour corriger mon erreur et faire coordonner les réglages séquences avec les rushes (chose que je comprends impossible avec premiere car toutes les options sont bloquées).

2ème possibilité, mais je ne vois pas comment y parvenir :

- 1. Créer une nouvelle séquence avec les bons réglages et y copier ma séquence de synchro avec ttes les pistes multicam
    - 2. Créer une deuxième séquence avec les bons réglages en y important la première pour créer une nouvelle séquence multicaméra
    - 3. Créer une troisième et dernière séquence avec les bons réglages en y important ma séquence finale montée issus du multicam et POUVOIR lui remplacer dans ma timeline les éléments de la séquence multicam par la nouvelle. Chose tout à fait possible en faisant un clic droit élément par élément avec l’option « remplacer par élément du chutier », sauf que cela ne prend pas en compte les points de montages (les éléments ainsi remplacé commencent obligatoirement au début de la séquence appelé).

J’ai essayé d’être le plus clair possible, chose pas évident dans ce cas présent, mais je me trouve à court d’idée. Les dernières options étant de tout recommencer, mais ça prendrait beaucoup trop de temps (5h de conférences) et la dernière serait de trouver une autre station de montage avec CUDA et minimum 6 cœur 12mo de cache et 32 de RAM…

Mais peut être que j’ai oublié une option ou quelqu’un aura une idée pour débloquer un des deux points déjà soulevé.

Merci pour votre attention, vous me sauverait d’un très mauvais pas si vous m’aiguillez sur une nouvelle piste !

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Malheureusement je ne vois pas vraiment comment t'aider plus, car tu as déjà pas mal tourné le problème.

Je prendrais des nouvelles séquences, je ferai un copier/coller des séquences HD et je ferai comme tu le suggères, une 3ème séquence regroupant les 2 autres ...
    ça sera toujours moins de boulot que de tout refaire. Maintenant, les temps d'export annoncés en début ne sont pas vrais puisqu'ils majorent le temps prévu.

Bon courage
    :jap:

3. Cyzfull

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Yves pour ta réponse rapide.

Effectivement je suis un peu bloqué là, c'est sévèrement de la folie douce. J'en suis à 4h24 écoulé et il reste 5h25 pour un fichier de 16min (heureusement que je suis qu'en VBR1pass). C'est quand même invraisemblable même pour une conversion de format que ça prenne autant de temps, je n'ai jamais eu affaire à des rushes xdcam, mais j'ai l'impression que même avec des rushs issus de caméra RED je n'ai pas eu autant à faire tourner la moulinette !!

C'est fou qu'on ne puisse pas changer le format des séquences sous Premiere, je ne m'en était jamais rendu compte!
    Pour ce qui est de ma deuxième "solution" je reste bloqué car en créant une nouvelle séquence et en important ma séquence monté de dans je suis limité par les séquences multicam imbriqué de dans.

Schématiquement cela se présente comme suit :

Seq1. Bout à bout synchro multicam (4 sources vidéos, 5 pistes son, 5h de conférences)
    Seq2. Bout à bout montage multicam (Seq.1 importé dans 2, puis monté sous une piste multicaméra)
    Seq3. Montage final (Seq.2 importé dans 3 et monté et segmenté pour donner 15 variantes de Seq3.)

Si je veux résoudre mon pb il faudrait que je procède comme suit :

- Seq1bis. -> Seq1. copié ds une nouvelle séquence au bon format
    - Seq2bis. -> Seq2. copié ds une nouvelle séquence au bon format et *REMPLACER toutes les pistes multicam issus de Seq1. par Seq1bis. Soit sélectionner les centaines d'éléments et faire "remplacer par éléments du chutier". Chose impossible par lot, possible élément par élément, mais cela ne concerve pas les données du montage multicam donc chaque éléments remplacés commenceront au même endroit soit le début de la Seq1bis. ...
    - Seq3bis. ---> je serai dans le même soucis qu'au dessus en créant cette nouvelle séquence et en collant les éléments de la Seq3. d'origine de dans ils feront tjrs référence à leur Seq2. d'origine et j'aurai le même soucis de remplacement qu'au niveau de dessus.

En écrivant ceci je me rend compte que cette option n'en est finalement pas une à moins que quelqu'un m'éclaire vers une voie à laquelle je n'aurai pas pensé.

Il n'y aurait pas un éditeur de script pour changer le fichier projet premiere et remplacer en interne les liens liant les séquences les unes aux autres? Là ça serait gagné ! Les mains plein de cambouis mais gagné quand même et je passerait de 10h d'export à 2h tt au plus...

Dernière, dernière option, ..., trouver une station de montage (win7, cs5) puissante à me prêter, louer, pour qql exports (6 coeurs à 10mo de cache, 32go de RAM, CG CUDA, minimum)...

Mon dieu... je suis pas couché.

Merci quand même.

4. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Une solution consisterait à télécharger la version CS6 valable un mois et de faire ton export sur cette version. ;-)

5. Cyzfull

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour vsd, merci de la réponse mais je ne vois pas trop la solution. J'ai aussi CS6, mais comme dans CS5 il est impossible de changer les réglages des séquences déjà créés. De plus je n'arrive pas à importer mon projet cs5 il me dit qu'au moins une séquence n'est pas compatible, je pense que cela doit être dû aux séquences multicam qui ne sont pas géré de la même façon entre CS5 et CS6. Si tu pensais à autre chose, je veux bien que tu détailles un peu.

Merci tout de même.

6. Cyzfull

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'autre possibilité avant qu'on me le propose serait de faire un export xml pour finir le traitement via FCP (j'ai un hackintosh compatible). Mais je ne suis pas sûr que le projet multicam soit vraiment bien converti pour FCP et j'ai des correctifs à régler sur mon boot osX ce qui me rajouterai des problèmes inutiles à régler dans l'urgence.

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Jre n'ai pas lu tout le détail de ce fil, mais avez vous essayé :
    Dans le même projet, de recréer des séquences au bon format, puis pour chacune, faire un copier/coller de tous les éléments (pas de la séquence, mais bien des éléments) de l'ancienne séquence vers la nouvelle au bon format.
    Normalement tout est conservé: points de montages, effets, transitions, et on n'a pas de séquence imbriquée.

Olivier

8. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    c'est déjà indiqué plus haut ... ce qui n'est pas normal c'est la longueur du traitement au vu de ta config car même avec une séquence paramétrée différemment, le traitement devrait être plus rapide. Ce qui alourdi le temps d'encodage,c'est aussi la stabilisation des plans. Si tu en as, voir si elle est vraiment utile.
    Autre solution faire un rendu de la séquence finale et laisser l'encodage en conservant les rendus effectués (valable dans CS6, pour cs5, je ne connais pas cette version).
    :jap:

9. Cyzfull

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai résolu mon problème ! Mais alors vraiment c'est très surprenant.
    Tout d'abord, je ne sais pas pourquoi, sans doute car c'est une version d'évaluation, je n'étais pas passé par media encoder cs6 et dans un dernier recours j'y ai pensé et la différence est flagrante ! Je passe de 10h d'encodage à 1h30 !

Je suis dans le rush alors je cours faire tous mes exports, mais il va falloir identifier la raison de cette grande différence d'encodage entre media encoder cs5 et cs6... Multithread mieux géré, carte graphique ati enfin utilisé? Bref je reviendrai vers vous une fois le travail achevé et tests effectués.

Encore merci à vous de m'avoir rapidement répondu.

10. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Content que tu t'en sortes bien plus rapidement ! ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous