module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Urgent : dois je vraiment upgrader ??

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Shaun, May 3, 2002.

Tags:
  1. Shaun

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    J'ai enfin pu tester ma config hier en recevant mon tout beau tout neuf Panasonic GS 5.
    J'avais un peu modifié ma config PC "de base" en esperant que cela passerait. Voici ma config actuelle :
    - CM abit BH6 (udma 33)
    - cpu Celeron 333mhz (ça existe encore)
    - 192 mo de ram pc 100
    - DD de 3,2 go initial
    - DD de 32 go UDMA 133 7200 tour IBM tout neuf
    - carte IEEE "no name"

Premier test hier soir sur premiere :
    camescope reconnu / piloté
    à la capture de 20 sec : 20 images en erreur puis plantage de premiere sur une seconde capture...

Questions :
    - J'ai réinstallé win 98 2eme version sur le nouveau DD sur lequel je stocke aussi mes video. Le second DD est utilisé pour stocker les progs, dont Premiere. Aurais-je du laisser mon Win 98 sur ce second DD et n'utiliser le nouveau que pour la video (je pensais ainsi gagner du temps de chargement Win) ?
    - Pourquoi ces erreurs / pourquoi l'acquisition ne se fait pas ? cela vient de mon processeur trop faible ? mauvais parametrage du DD (il ne tourne qu'en UDMA 33)
    - devrais je comme je le pense pousser les test / bidouille (verifier DMA, IRQ) ou directement investir dans une nouvelle CM et un CPU de 1ghz au moins ?
    - dans l'affirmative, quelle config recommandez vous pour un budget de 1000 à 1500 F (pardon de 150 euro à ...) sachant que mon PC sera dédié à 80% au montage DV (j'ai une PS2...)

Merci de vos réponses urgentes pour m'éviter un week end fastidieux ?

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu aurais effectivement du... Mais ce n'est pas forcement trop tard. Il faut au moins que tu fasses pointer ton swap sur le petit disque. Pour cela va dans les proprietes avancees du systeme et change les parametres de ta memoire virtuelle. Plutot que d'etre sur ton disque de 32Go (C:\) met la sur ton disque de 3.2Go (D:\) en esperant que tu as assez de place libre (compte au moins 1Go de libre).

Le swap est certainement la raison principale. Neamoins verifie tout de meme le parametrage du DMA sur tes 2 HDDs depuis le gestionnaire de peripherique. Les 2 disques doivent avoir la case DMA de cochee.

DMA, donc oui, verifie. IRQ oublie pour l'instant. Une CM... attends de voir si on peut faire marcher celle la ;)

A+
    Dan

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dan, Shaun devrait pouvoir obtenir certaines améliorations mais elles seront nécessairement très limitées. La faiblesse du proc maintiendra des saccades et des images perdues et la galère permanente pourrait le dégouter assez vite de faire du montage. Maintenant, si Shaun aime bidouiller comme moi, il apprendra beaucoup, ce qui lui permettra, en fin d'apprentissage, de réussir bien des choses avec plus de facilité que ceux qui ont une cueillère d'argent dans la bouche.

Bob

4. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

si Shaun a un budget de 150 / 200 euros, il ne pourra pas aller très loin de toute manière ! Mais cela devrait déja lui permettre d'améliorer sa situation. Si les manips proposées par Dan donnent de bons résultats, Shaun pourra envidager une mise à jour de sa config sans trop se ruiner :
    - 128 MO de RAM en plus : ~ 35 euros
    - HD 20 GO pour remplacer le 3.2 GO : ~ 80 euros
    - PIII 500 d'occase : 45 / 60 euros

Au final cela donne une config clean et utilisable, même si le processeur un peu à la traine nécessitera de lancer durant la nuit les rendus pour de gros montages.

Ceci dit, la première chose à faire est de vérifier que les manips proposées par Dan donnent de bons résultats.

Daniel

5. Shaun

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche !

To all : merci pour vos conseils. Sur ceux de Dan, j'ai réinstallé win 98 SE sur mon DD "lent" et j'ai dédié mon HD UDMA 33 à la vidéo. Ai fait pointer le temp sur C:
    Ensuite, j'ai sur les conseils d'un ami update direct x, en passant à la 8.1 + patch vidéo.
    J'ai ensuite rebidouillé sous bios ou quelques erreurs subsistaient. Je n'explique toujours pas comment mon disque rapide ne peut etre coché avec la case DMA sous windows alors qu'au boot il apparait bien en UDMA 5. Mais bon, les perf du disques sont tres suffisantes.
    Donc apres pleins d'ajustement CA MARCHE ! et pas qu'un peu : sous premiere, aucune perte d'image, pas de sacade, ras. mon premier montage est juste :D :bravo:
    Par contre je rame en compression mpeg1, c'est clair... mais n'ayant pas en effet une cuillere en argent en bouche et preferant nettement la bidouille à l'investissement irréflechi, je continue
    Merci à tous :bravo:

6. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Génial !

a partir d'aujourd'hui nous pourrons considérer que le Celeron 333 est le minimum syndical de l'édition vidéo amateur :lol: Il nécessite un peu de tenacité et une bonne dose de savoir faire, mais si on fait attention, il permet de débutter honnorablement.

:bravo: & Bonne continuation,

Daniel

7. Shaun

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le montage amateur, visiblement pas de probleme. J'espere bien meme arriver à faire quelques effets type AlamDV avec mon minimum syndical !
    J'en profite pour vous signaler que je suis tres satisfait de mon premier camescope DV qui est un Panasonic GS5, petit mais costaud et super qualité d'image (pour l'amateur que je suis).
    A suivre donc les performances du minimum syndical :D

8. Shaun

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement le minimum syndical est vraiment juste. Des que je rajoute des musiques et beaucoup d'enchainement / fondu, je saccade à l'enregistrement export sur bande DV...
    Je vais essayer une enième et dernière bidouille pour alléger le systeme et je vais également supprimer le rendu sur ecran (qui prend un peu de cpu), mais j'ai faible espoir...
    Comme en plus je perd beaucoup de temps dans les calculs de fondu et dans l'encodage en mpeg1 (2h pour 7mn de film !), je pense que je vais toutefois upgrader.

:help: Question donc :
    Quelle bonne association carte mere + CPU type Duron 1,2ghz me conseillez vous ?
    Il me faut une Carte mere UDMA 100 of course et si possible avec un slot ISA pour ma tres vieille carte son (SB 64 de 1995, je suis presque antiquaire)(sinon je changerai, au point ou j'en suis...).
    Pour la memoire, j'ai 192mo de sdram 100mhz, pourrais je les recuperer ou le duron nécessite des frequences plus élevées ?

Merci de vos conseils comme toujours eclairés
    ++

9. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut Shaun,

J'imagine que tu as toujours ton budget d'à peu près 150 / 230 euros ! Ca ne va pas être évident. A priori le Duron 1.2 GH utilise un bus à 100 MHz. Donc si tu trouves une carte mère supportant la SDRAM, tu pourras réutiliser tes barettes mémoires. Par contre, tu te doutes que c'est la moins bonne des configurations en terme de performances (remarque, comparé à ton Celeron 333, ce sera quand même le jour et la nuit :) ). De plus, je ne garanti pas le support des futurs processeurs AMD le jour où tu voudras faire un échange standard !

Voici ce que j'ai pu trouvé sur le site de deux boutiques parisiennes (Charlie12 et Exceland). Il y a peut être (surement) mieux, mais bon, c'est là que je fais mon marché !

Exceland

- DFI AK75EC Kt133A fsb 266 U.DMA/100 89.00 € / (583.80 Fr)
    - ABIT KT7A FSB266MHZ(133) U.DMA/100 95.00 € / (623.16 Fr)

La carte Abit possède en plus un port ISA :bravo:

- CPU AMD Duron1.2Ghz 78.00 EUR / (511.65 Fr)

- C.S. Sound Blaster 128 PCI 28.00 € / (183.67 Fr)
    (juste au cas ou)

- HD 20Go U.DMA/100 7200T western 89.00 € / (583.80 Fr)

Charlie12

- ABIT KT7-A -FSB 133 - DURON-AMD-XP 98 €
    - DFI AK75 DURON ATHLON FSB 133 89 €
    - ELITE K7S5AL AMD DUR-TB SDR/DDR 74,5 €

Attention, la carte mère Elite a un chipset SIS qui n'est pas des plus encourageants à mon avis.

- AMD DURON 1.2 Ghz OEM 72 €

- 20 GO MAXTOR ATA100 5400T -oem 79 €
    - 20 GO SEAGATE ATA100 7200T -oem 90 €

- CREATIVE SOUND BL 128 PCI OEM 18,9 €

J'ai omis de regarder les prix pour un ventilateur ! Compte environ 30 euros :) Fait gaffe au niveau de bruit (je n'ai pas fait attention lorsque j'ai acheté ma config et j'avoue avoir acheté ce qui ce fait de pire sur le marché :lol: )

Bon, ceci doit te permettre de te faire une idée de ce que tu devras investir. Je ne prétends pas qu'il faut impérativement acheter une carte mère Abit ou DFI, c'est juste ce que j'ai trouvé qui corresponde le plus à ce que tu nous as dit jusqu'à présent. J'ai aussi ajouté un exemple de tarif pour un HD qui remplacerait ton vieux 3 Go car il denotera vraiment sur ta machine (sans parler de la taille vraiment très limite que tu pourras dédier au système). Si tu veux investir dans une carte mère DDR, compte 30 euros supplémentaires pour une carte à base de chipset AMD et 70 euros pour une barette de 256 MO de DDR.

Bonne chance !

Daniel

10. Shaun

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, je up un peu le sujet.
    Merci Daniel pour tes conseils, j'ai bien fini par upgrader. Ma config actuelle :
    CM Elite K7S5A (1)
    Duron 1,2 HHZ (2)
    256 mo DDR
    DD systeme : 3,2 go en PIO 4
    DD video : 40 go 7200 tour UDMA 100
    Video Asus TNT 1 (et oui) AGP 1X
    Son : intégré à CM
    IEEE : "no name" 3 ports prix imbattable : 350 f avec cable...
    Win 98 SE, direct x 8.1, passage XP ce soir

(1) initialement, ai choisi cette carte pour des raisons de budget serré et compatibilité avec ma mémoire SDRAM. Au final, ai du acheter 256mo de DDR car ma SDram "no name" ne passait pas. Daniel, tu m'inquiétes quand tu dis que le chipset SIS est bof car j'ai encore des problemes d'exportation DV (cf ci dessous)...

(2) etonnement, mon bios fraichement flashé m'indique un coef de 4x100mhz pour le cpu, pourtant reconnu avant à l'affichage à 1,2 Ghz. Je fais un bench et vérifie...

Résultat :
    - plus de probleme pour la capture. ai eu quelques images perdues au début, mais j'avais oublié de cocher DMA pour les HD. Maintenant c'est OK
    - ai réussi à exporter un premier montage "simple", mais avec musique qui plantait sur mon ancienne config. La je viens de passer à un montage plus musclé, séquences courtes enchainées + musique + effets sonores. Resultat : plus de son lors de l'export DV sur camescope et une séquence "hachée". Je pense / j'espere que le passage sous XP va améliorer les choses, mais je m'attendais à ne plus avoir de probleme apres 15 jours de galère et pas mal d'investissement.

Avez vous des suggestions ?
    Merci d'avance et bravo pour ce forum tres instructif
    ++

11. Shaun

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, je up un peu le sujet.
    Merci Daniel pour tes conseils, j'ai bien fini par upgrader. Ma config actuelle :
    CM Elite K7S5A (1)
    Duron 1,2 HHZ (2)
    256 mo DDR
    DD systeme : 3,2 go en PIO 4
    DD video : 40 go 7200 tour UDMA 100
    Video Asus TNT 1 (et oui) AGP 1X
    Son : intégré à CM
    IEEE : "no name" 3 ports prix imbattable : 350 f avec cable...
    Win 98 SE, direct x 8.1, passage XP ce soir

(1) initialement, ai choisi cette carte pour des raisons de budget serré et compatibilité avec ma mémoire SDRAM. Au final, ai du acheter 256mo de DDR car ma SDram "no name" ne passait pas. Daniel, tu m'inquiétes quand tu dis que le chipset SIS est bof car j'ai encore des problemes d'exportation DV (cf ci dessous)...

(2) etonnement, mon bios fraichement flashé m'indique un coef de 4x100mhz pour le cpu, pourtant reconnu avant à l'affichage à 1,2 Ghz. Je fais un bench et vérifie...

Résultat :
    - plus de probleme pour la capture. ai eu quelques images perdues au début, mais j'avais oublié de cocher DMA pour les HD. Maintenant c'est OK
    - ai réussi à exporter un premier montage "simple", mais avec musique qui plantait sur mon ancienne config. La je viens de passer à un montage plus musclé, séquences courtes enchainées + musique + effets sonores. Resultat : plus de son lors de l'export DV sur camescope et une séquence "hachée". Je pense / j'espere que le passage sous XP va améliorer les choses, mais je m'attendais à ne plus avoir de probleme apres 15 jours de galère et pas mal d'investissement.

Avez vous des suggestions ?
    Merci d'avance et bravo pour ce forum tres instructif
    ++

12. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Shaun,

Le chipset SIS est un chipset d'entrée de gamme. Il n'est pas le plus performant que l'on puisse trouver. En ce qui concerne le domaine de la vidéo, je ne sais pas ce que l'on peut en attendre.

La première chose que tu as à faire (mais tu as déja commencé à rechercher de ce côté) est de voire sur les site d'Elite et de SIS s'il y a des mises à jours pour ton OS (un peu comme pour les drivers 4inOne de VIA). Cela pourra nettement aider au bon fonctionnement de ta machine.

Pour ce qui est du problème technique lors du rendu sur le camescope, je suis à la ramasse (je travaille en analogique avec un camescope Hi8 et une DC10+). Dis nous ce qui se passe avec Windows XP :) Remarque, il y a peut être encore quelques limitations dues à ton disque de 3.2 Go qui héberge le système (swap trop lent qui pénaliserait le système lors du rendu ! Mais là, je m'avance sans être sur de ce qui ce passe :) )

Daniel

13. banguel

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne resiste pas à l'envie de vous décrire ma becane qui fait un boulot fantastique. Jugez plutot:
    -P2 350
    -128 Mo RAM
    -DD 5400t 4Go
    -DD 7200t 30 Go
    -carte DV action
    -win98se

Premiere 6 fonctionne bien. Peut-etre ne suis pas aussi exigeant que vous; toujours est-il qu'il ne faut pas avoir une becane de competition pour faire quelques montages de temps en temps!;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous