module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

URGENT!!!De l'aide pour un devis!

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Jeanlo, 1 Juillet 2002.

Tags:
  1. Jeanlo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis professionnel dans la vidéo depuis peu.
    Si je maîtrise la plupart des outils de l'audiovisuel, je
    suis néophyte pour les procédures administratives, les prix
    appliqués, etc.

Dans mon village, une association m'a sollicité pour la réalisation d'une vidéo de leur spectacle SON & LUMIERE qui se produira fin-juillet. Les différents membres de cette asso connaissent mon travail et l'apprécient. Ils m'ont donc demandé si j'étais apte à réaliser un tel film.

Le projet est à ma portée. Je compte placer trois cadreurs, deux fixes et un mobile lors de la représentation. Pour le montage,

-soit en régie, en live. Avec modifications si erreurs de réalisation, titrages et génériques sur station de montage numérique.
    -soit en synchronisant les différentes cassettes des trois caméras pour un montage entièrement réalisé sur une station de montage (donc sans régie)

VOICI MES QUESTIONS:

1. Le devis d'un tel projet s'élève à combien à votre avis? Quels sont les prix pratiqués pour ce genre de vidéo?
    2. Combien coûte la location d'une régie-mobile? le gain de temps au montage vaut peut-être le coût.
    3. Les camescopes DVCAM sont-ils à l'aise dans le clair-obscur?
    Le grain ne risque-t-il pas d'être trop important sur les zones sombres de l'image malgré une lumière puissante?

Ce film une fois réalisé sera vendu lors des prochaines représentations et dans certaines boutiques de la région, à l'instar de la musique originale de ce spectacle.

J'attends avec impatience avis et réponses.

Merci d'avance,

Jeanlo.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 747 / -37
    La 1ere partie d'un devis est en fait le nombre d'heures de travail sur place.
    4 personnes a 8 heures=32 heures x un tarif que tu fixe en fonction :
    - de tes pretentions de salaire
    -de prix moyen trouvé dans ce genre de profession
    -des possibilités economiques du client.

Pour le matos , tu ne peux que faire un forfait (souvent ridicule en comparaison du prix de l'equipement) que tu peux justifier en faisant une longue liste de matos pour impressioner ou au contraire tres courte car souvent le client s'en fiche et n'y connait rien. en aucun cas tu peux pretendre faire payer le client pour du matos que tu as du acheter ou louer, tu passe pour un charlot.
    Arrange toi pour y faire passer d'une autre maniere.

la deuxieme partie est le service qui est demandé et effectué.
    c'est souvent la que se trouve la valeur du travail puisqu'on te demande une performance professionelle et/ou artistique qui ne peut etre evaluee selon des criteres objectif.
    En gros plus l'exigeance du client, l'importance de la diffusion, l'absence de concurence, la renommee du prestataire font monter les prix.

Pour le matos, tu prend la derniere des DVCAM sony (l'equivalent de la VX2000 et tu n'auras pas de probleme d'eclairage.
    des complements optiques seront probablement necessaire.
    Pour un tournage multicamera, rien ne vaut une regie avec mixage en live, a condition de savoir y faire , sinon mauvaises surprises assurée. ca economise des heures de boulot par la suite.
    L'ideal etant de faire les repetitions pour connaitre a la seconde pres tout ce qui va se passer. Enregistrer sur cassette dans chaque camera pour repiquage en cas de pepin.
    bonne chance

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu dis que tu connais le métier, je ne ferais pas de commentaires sur le matos proposé juste pour dire que de la régie mobile avec VX 2000 ou équivalent, c'est bon pour faire du patronnage, pas un boulot sérieux ce qui est le minimum quand il s'agit d'une production vendue.
    Pour le prix des régies : tu as des loueurs en France qui proposent des solutions toutes pretes en fly par exemple. Il est donc assez facile de leur faire établir un devis. Moi je suis désolé mais pour un presta de ce type, c'est bien le commanditaire qui va supporter le poids de la loc y compris avec le temps que tu vas passer pour le trouver, choisir, aller le chercher et l'installer.
    Quand les mecs qui font un spectacle son et lumière font de loc sono ou éclairage, ils savent bien comment ca se passe. Je vois pas comment tu fais si tu rétrocèdes pas le prix de la loc. Pour les techniciens, tu feras surement appel à des intermittents donc tu connais les prix. N'oublies pas prendre en compte les charges salariales, congés, afdas et autres et ta marge car c'est du boulot. Ca peut paraitre cher de facturer une journée de technicien dans les 2 200 francs ht mais c'est pourtant ce qui se passe pour un cadreur à 850 net. Moi, quand on dit que c'est cher, je leur demande simplement combien ils payent de l'heure un mécano dans un garage.
    De toute façon, il te faut une structure pour facturer. Ou alors, tu peux le jouer autrement : c'est eux qui prennent les frais en charge y compris les salaires mais ils risquent de ne pas avoir le bon code ape. Toit tu prends pas de marge mais tu te fais payer une ou deux journée de prépas. Ils payent directement le loueur de matériel come ca il n'y a pas de soupçon que tu te graisses en passant.
    Au final, vue le prix de toute façon, ils risquent de déchanter car ils doivent penser se faire un peu de blé la dessus alors que si tu veux le faire proprement, ils vont pas ganger grand chose (combien de cassette à quel prix). Perso, je préfère pas faire ce genre de boulot si c'est nul et sans moyen car c'est ta crédibilité qui est en cause au final, pas le fait que tu as pas de budget.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    a ce propos

Alu

Phil :

lorsqu'on est payé en intermittent 1200 Frs net par jour, quel est le pourcentage à rajouter pour connaitre notre saliare brut ?

((: SteF :))

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu parles en net (le bas du bulletin de paye) , le coût pour l'entreprise est au total de 2350 franc environ (cotisations salariales, cotisations patronales, congés spectacles).
    Si tu parles en brut salarial (le haut du bulletin), le coût pour l'entreprise est au total de 1940 francs (cotisations patronales, congés spectacles).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous