module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] URGENT, compatibilité d'une Mixpre sur une camera P2

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by ghaylan, Jun 20, 2010.

Tags:
  1. ghaylan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous
    alors je vou explique rapidement ma situation:
    je part en tournage se soir trés tard a l'etranger, je part avec une équipe de tournage pour un docu, alors j'ai fais le choix de prendre avec moi, une mixette MIXPRE avec un micro semi canon (NTG2) et un HF cravate sennheiser (G3),j'enregistre directement sur la camera (panasonic P2).
    1ere question concerne l'alignement du niveau entre la mixette et la camera,on m'a dit de mettre mon 1000 sur la mixette (0dbu) et de me mettre sur le 1ere trait de la cameraqui es sensé etre le -18dbfs...je veux avoir votre avis au sujet de ca.
    2eme question qui me pose probléme, en fait quand je fais me tests,pour le micro canon le son es bon quand je reste dans les alentours de mon 0dbu, mais pour le HF si je reste vers ces niveau là je l'entend presque pas et j'ai en plus de ca des petites sons (des grésillements avec un peu de souffle).pour pouvoir bien entendre mon HF je suis obligé de le mettre nettement plus fort que le 0dbu, comment faire pour regler ca???
    merci beaucoup a tous ceux qui pourrons répondre, mais c urgent je part se soir a 02hdu mat

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    C'est en général ce qui se fait

Vous entrez bien en niveau micro, sans atténuateur ? Donc le problème vient vraisemblablement du niveau de sortie du récepteur qu'il faut remonter.
    D'autre part vous devriez aussi contrôler le niveau d'entrée sur l'émetteur, l'état des batteries, des antennes.

3. ghaylan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci homero
    en fait je vient d'avoir un ancien prof a moi qui me dit que je suis sensé etre en LINE en sortie de mon récepteur, et vu que ma mixette n'a que deux entrée MIC, ca va pas le faire...
    il me reste la possibilité de le brancher directement sur la camera et de demander au cadreur de faire attention au niveau... pas très pro de ma part, mais encore là c'est pas sur que ca marche j'ai essayé de brancher le recepteur HF directement sur la cam hier en LINE ca modulais pas, alors peu etre que dans le speed j'ai pas bien fais les choses...je vous fais confiance, donnez moi votre avis svp

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    Eh bien le prof (ou moi) doit retourner à l'école .... la sortie d'un récepteur HF est en niveau micro :D .... du moins sur tous ceux que j'ai essayé ... Essayez de désactiver l'alim fantôme sur la voie où vous brancherez le HF, il y a eu des cas où cela pouvait créer un grésillement, pour ma part ça ne m'est jamais arrivé. D'autre part assurez-vous de ne pas être sur une fréquence TNT qui désensibiliserait ou perturberait le récepteur.
    P.S. : Faites un test avec la caméra en branchant directement le récepteur HF sur une des XLR de la cam switchée en niveau micro.
    Peut-être avez vous fait confusion avec le niveau de sortie de la SD MixPre ?

#4 homero, Jun 20, 2010
    Last edited: Jun 20, 2010
  5. ghaylan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci
    en tout cas c'est se que m'a dit mon ancien prof,
    en fait je ferais comme vous dite branché sur la cam directement et je testerai le niveau puis je ferais meme un enregistrement pour voir aprés se que ca donne sur ordi(final cut par exemple)de doit etre a -9db je pense sur l'ordi...?
    par contre moi j'ai toujours eu l'info qu'il faut se mettre en LINE pour les HF,mais j'arrive pas a verifier ca sur le net,finalement je croit que les grésillement viennent en grand partie de la mixette, je me suis mis sur ma Mbox et j'ai fais un enregistrement sur pro tools, la 1ere prise été de trés mauvaise qualité j'ai changé les piles et ca va mieux...par contre comme j'ia dit si je reste a un niveau avoisinant le 0dbu sur la mixette j'ai une niveau assez faible en enregistrement...et quand je pousse ben ca sature...pour info le HF es tout neuf :cry2
    mon probléme es plus un blem de niveau que de grésillement quand j'enregistre et j'ecoute c'est propre , mais la voie du HF es trés faible...

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    Rien ne vaut un essai comparatif pour s'assurer définitivement que les meilleurs profs sont ici, sur le Repaire ! :mdr: ... aussi sur perchman.com :D

La voix ou la voie ?
    Si c'est la première, réglez le niveau d'entrée sur l'émetteur, vous sous-modulez peut-être. Essayez en écoute locale sur le récepteur et regonflez la module sur l'émetteur.
    Si c'est la seconde, entrez en niveau micro comme je vous l'ai dit et réglez le niveau d'entrée sur la mixette (ou sur la caméra).

#6 homero, Jun 20, 2010
    Last edited: Jun 20, 2010
  7. ghaylan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en doute pas qu'ici y a du potentiel :-)
    en fait le problème c'est que le son du HF sature en l'écoutant sur la mixette,sachant que je l'entend a peine quand il module vers le 0dbu, et aussi ca module pas du beaucoup sur le récepteur, mais je vais faire se soir des tests sur la camera pour décider se que je fais a la fin, au pire je resterais sur mon micro perche et peu etre un micro cravate filaire en soutient...mais c'est bien dommage.
    merci beaucoup en tout cas et j'en profite pour dire que j'apprécie beaucoup se que vous faite ici, et aussi se que font vos collègues sur perchman.com.

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    As tu la doc de la MixPre et du Sennheiser, sinon tu peux les télécharger sur leurs sites respectifs ?
    Ta capsule cravate sur l' émetteur est-elle celle d'origine ?

Fais une série de test :
    - émetteur > récepteur : tu écoutes en local sur le récepteur, tu ajustes tes niveaux émetteur et récepteur ... évidemment tous avec des piles neuves.
    - ensuite si c'est satisfaisant, tu fais le test le RX en entrant sur la Sounddevice. Si c'est là que ça merde, branches le RX sur la cam (niveau micro, qu'est ce que c'est comme P2 ?), si c'est bon donc tu as un problème de réglage sur la Mixpre. Si ça merde sur les deux mais que c'est bon en écoutant direct sur le RX, tu as un problème dans le câble de liaison RX > mixette ou caméra.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +717 / 4,120 / -88
    J'arrive peut etre un peu tard, mais il y a une confusion dans les niveaux.

Les dBu indiquent le niveau électrique du signal sur les prises.
    Une sortie ligne est à +4dBu.

Donc il faut aligner la mixpre à +4dBu pour -18dB fs sur la cam.
    Comme l'oscillateur est fixé à 0dBu, il faut aligner sur la cam à -22dB fs.

Les led indiquent une valeur crête et pas une valeur sinus, donc en modulation, tu peux monter jusqu'au +12dBu ce qui te donneras des peak autour des -9dB fs sur la cam.

A+

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +717 / 4,120 / -88
    Ton HF, c'est quelle série dans les G3 ?

Il me semble que le récepteur à un niveau de sortie réglable...

Tu dis qu'il est neuf, ca veut dire qu'il n'a jamais servi ?

A+

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    Salut St-Kro, je pense qu'à cette heure notre ami est dans l'avion, la doc sur le récepteur est ici : http://www.sennheiser.com/sennheiser/products.nsf/resources/C12573B10069CA4AC12574E30044C174/$File/EK%20100%20US%20INT.pdf. Voir page 18 . Mais comme souvent avec "nos" clients, on ne sait pas s'ils ont procédé aux manips conseillées, ce que l'on ne peut faire à leur place ! Ghaylan a également posté ici : Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Re: Urgent, compatibilité d'une mixpre sur une camera P2 . Je ne connais pas les G3 mais j'ai utilisé les deux modèles précédents de la gamme EW100 et bien d'autres (Audio Limited 2010, Sennheiser SK2012, Sony etc...) jamais vu de récepteurs sortant en niveau ligne mais on apprend à tout âge. Lien vers doc Sounddevice MixPre : http://www.sounddevices.com/download/guides/mixpre_en.pdf . Qu'en pense le saint conseiller ? :jap:

#11 homero, Jun 21, 2010
    Last edited: Jun 21, 2010
  12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +717 / 4,120 / -88
    Salut Homero,

A mon avis, il a, en plus des problèmes de niveau, des problèmes de cablage
    page 28 de la doc :
    +11dBu en asymétrique ca doit pas etre beau sur l'étage d'entrée :non:
    Parce que meme avec une plage réglage de 42 dB, on ne va pas loin...

A+

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    Je n'ai rien trouvé sur la doc, c'est bien celles que j'avais mis en lien ? Par contre je suis depuis le début de la discussion plutôt de l'avis de "Luc" sur perchman.com :
    Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Re: Urgent, compatibilité d'une mixpre sur une camera P2 : Auteur: Luc (78.250.234.---)
    Date: 21-06-10 22:41

Tu fais pas mal de confusion sur les niveaux: niveau d'entrée sur l'émetteur, niveau de sortie du récepteur (réglage sur le G3),niveau d'entrée sur la mixette, niveau de sortie de la mixette, niveau d'entrée sur la caméra. Ta config peut très bien fonctionner sans aucun souci, en reglant les niveaux comme il faut.
    Quand on débute, les niveaux ce n'est pas toujours simple...tu devrai renforcer ce point faible.

Cela dit, il ne faut pas évidemment exclure un problème matos même si l'on a affaire à des marques sérieuses ... Dommage pour notre ami qu'il n'ait pu régler ce problème avant son départ, ça risque de stresser sur le tournage. Il a intérêt à surveiller et écouter en bout de chaîne sur la caméra.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous