module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

urgent ! cherche renseignement sur emulsion super 8 !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par henri_b, 21 Mai 2005.

Tags:
  1. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je vous explique mon pb : je dois tourner un truc en super 8 ektachtome, avec une camera super 8 pas de derniere generation. pour ce boulot, ces deux choses sont impossibles a changer. or cette camera ne prevoyait a l'origien que des pell de 40 ou 160 asa. or l'ekta est en 125.
    comment faire pour que ca passe ? puisque c en exterieur, est ce que le filtre integre peut passer? je ne peux mettre de filtre 85B, je DOIS me contenter du filtre interne. vu que c en exterieur, avec le filtre la pell fait 80 asa, alors que la pell d'origine etait une 160/100, donc un ecart de 20 asa. cela va til passé ? sachant aussi que je risque de ne pas pouvoir regler manuellemrnt le diaph... (nombreux deplacements, trop rapide pour permettre de reregler le diaph...).
    et si je regle le diaph manuellement, comemt corriger par rapport a la valeur donnée en automatique par la camera ? (impossible d'utiliser une cellule externe, ni le temps ni assez de bras, dans le cas present).

bref, est ce que avc le filtre integre, et une camera prevu uniquement pour des films 40 ou 160, je peux utiliser l'ekta ?

ps : inutile de me dire de changer de film ou de camera, ce sont des imperatifs trop long a expliquer ici...

merci pour vos avis et conseils...

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    De quelle caméra s'agit-il ?

3. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une sankyo em 40 xl
    camera moyenne, mais la c la seule utilisable. je n'ai pas mes autres cameras avec moi...

au pire j'ai de la k40 avec moi, mais je voulais un truc plus granuleux... et j'ai de l'ekta a disposition alors je me suis dit que ca pourrrait le faire, avec le filtre intégré, mais je doute... l'encoche interne detectant la sensibilité est des plus rudimentaire sur cette camera... un "teton", c'est tout... alors que sur la plupart de mes cameras, c soit plusieurs "tetons", soit un truc en "marche d'escalier", bref jamais eu de pb de sensibilité. mais sur celle la, je doute...

peut etre qu'en prevenant le labo ca peut passer, non ?

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu as de la K 40, il n'y a pas à hésiter... C'est cette pellicule là qu'il faut utiliser.

mcr

5. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voulais un truc granuleux... j'hesite...

je n'ai rien avec moi... ni filtre ni rien... :(

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le système rudimentaire de réglage de la sensibilité peut te jouer des tours si tu tentes d'utiliser une 125 pour laquelle ta machine n'est pas prévue... Je te conseille de renoncer au grain et d'utiliser le K 40.

7. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la difference serait de 20 asa, c pas beaucoup.. tu pense pas que la difference peut etre compensé au labo de developpemetn ?

reste le pb que c en exterieur.. faudrait pas que ca crame completemtn l'image a cause de trop de lumiere... en theorie, ca va exposer a 100 une pell qui est en realité une 80, alors ca devrait contribuer a moins de lumiere, donc reduire ce risque, non ?

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne crois pas que le labo le fasse car ils utilisent des machines automatisées.
    Mais tu peux toujours leur poser la question.

9. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que pour l'ekta, c des plus petits labo, c pas kodak. on peut peut etre leur preciser... je vais voir... c destiné a etre transfere en numerique apres, alors je pourrai regler un peu, mais il faut quand meme que l'image de depart soit un minimum correcte...

merci quand meme de tes conseils... j'ai la nuit pour y reflechir...:)

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est évident que tu as intérêt a avoir la meilleure image possible pour avoir un transfert de qualité... D'où l'intérêt de choisir la K 40.
    Il te sera toujours possible, par la suite, d'ajouter du grain en post prod.

11. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as tout fait raison... et pourtant j'hesite. je verrai le temps qu'il fait demain. si c plein soleil, c k40 sans hesitation. sinon ben j'hesiterai encore....:D

en tous cas si d'autres personnes ont deja utiliser de l'ekta dans ces conditions, je suis preneur des infos concernant les resultats. au moins par curiosité...

12. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apres tout, si il fait tres beau, l'ekta grillera et donc le K40 est le seul choix. si il fait tres gris, la k40 sera insuffisante, alors il faut tenter l'ekta. si c moyen, ben je verrai.

deja ca reduit le choix finalement...

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Non, même par temps très couvert le K 40 suffit...

mcr

14. opkcb2f

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Palper sensibilté Bolex

Bonjour,

Je possède une bolex 160 Macrozoom. Il y a un palper progressif qui est tout a fait enfoncé avec du K40 et tout à fait relevé avec une ancienne Ektachrome 160. On testant avec mes doigts, l'exposition varie mais est-ce que les chargeurs modernes compris entre 40 et 160 ont une encoche entre les deux? J'ai mesuré que l'encoche du K40 est de 7,7 mm et de 1,5 cm pour l'Ekta 160. Donc est-ce que par exemple pour l'Ekta 125 l'encoche serait de 1,1 cm par exemple? Et qu'en est-il pour la future Ekta 64?

Merci à tous,
    TOM

15. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben justement, ca dependcoment est ton "palpeur". soit c juste un unique teton, ca va poser probleme. si c plusieurs "teton", il faut voir. mais si c une barre en marce d'escalier, c plus progressif, donc a priori pas de probleme. de toutes facons il fait tester avecla camera en quetion pour etre sur.

quant à l'ekta 64, evidemment beaucoup de vieille camera vont peut etre avoir des problemes... mais il y a surement moyen de s'en sortir, surtout si tu regles manuellement le diaph...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page