module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Urgent 16/9

Discussion in 'Avid Media Composer' started by evaprod, Mar 9, 2009.

1. evaprod

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis en grosse galère, j'ai réalisé un tournage en 16/9, que j'ai ensuite monté dans AVID et maintenant je veux créer un DVD, pour ça je passe par DVD sonic.

Mon souci est que je souhaite avoir les bandes noirs qui apparaissent sur les écrans 4/3 hors ce n'est pas le cas, quand je visionne mon DVD sur un téléviseur 4/3, je perd les côté de l'image et je n'ai pas les bandes noirs.

Il me semble que les bandes noirs sont en fait un Letter Box mais comment faire avec un montage 16/9 pour obtenir un film qui se lise correctement sur tous les téléviseurs.

Pour l'instant ma seule solution est de forcer mon lecteur DVD à lire en letter box mais j'aurai du mal à expliquer ça à mon client!!

Aider moi s'il vous plait je dois rendre mon projet aujourd'hui!!

2. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Donc ton résultat final devrait être un dvd en 16/9 avec une image qui remplirait un écran de télévision 16/9

Pour avoir l'image entière d'un dvd 16/9 sur un téléviseur 4/3, il faut qu'au niveau du lecteur et/ou du téléviseur, tu aies une détection du format.
    Ce qui se passe est que ton lecteur dvd ou ton téléviseur font un zoom dans l'image pour l'afficher plein écran. Il doit y avoir un moyen de le forcer à ne pas zoomer et donc avoir le "letter box".

Cela dépend donc du lecteur dvd et/ou du téléviseur. Si aucune détection de format ne se fait, le problème persistera.
    Si je ne me trompe, en créant ton projet dans dvd sonic, tu dois lui attribuer un format 16/9 ou 4/3, exact ? Donc, cette information doit être inscrite sur le dvd produit.

Forcer ton lecteur à lire en letterbox, est-ce un problème ? Il te donne la possibilité, si tu utilises un téléviseur de format 4/3, de zoomer dans ton image 16/9 ou d'en voir l'entièreté avec un letter box. A toi donc de choisir.

Si par hasard tu es sûre que le programme sera lu sur un téléviseur 4/3, tu peux créer d'office une version 4/3 dans avid avec un resize en hauteur et création ensuite d'une version dvd 4/3 letter box.

3. evaprod

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes réponses,

en effets il faut que je force mon lecteur DVD à passer en letter box, mais comme mon client n'aura pas forcément envie de le faire, j'ai mis un effet de recadrage d'image en letter box dans AVID et je regrave comme ça.

Merci bcp pour ces réponses de ta part tjs aussi rapide c'est sympa.

4. evaprod

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en profite encore un peu pour avoir un conseil,
    je dois sortir ce projet également pour un client qui le lira aux Etats unis, sur quelle zone je dois graver mon DVD et surtout est ce que je dois passer en NTSC?

Merci par avance

5. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les États-Unis utilisent la zone 1 et également le NTSC.

6. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si tu peux, fais un dvd multizone ou non-zone (je ne connais pas la terminologie utilisée par DVD Sonic) ...
    Par contre le NTSC est effectivement de rigueur. Tu peux faire un QT ref de ton projet PAL que tu réimportes dans un nouveau projet avid en ntsc. C'est un truc simple pour convertir en ntsc avant de passer dans d'autres logiciels.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous