module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Upscale SD HD par logiciel ou materiel

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jutoto, 16 Mars 2010.

1. jutoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Voila un peut comme tout le monde je me pose cette question de comment utiliser mes films DV sur les nouveaux appareils du marché, lecteur BlueRay et TV HD.

J'ai lu avec attention le post de Clap37 : conversion sd hd et je comprend bien les difficultés et les risques de perte de qualité que ce genre de tentative peut produire. Et même si il s'agit juste de films perso on veut tous conserver la meilleur qualité possible.

Par contre mon objectif n'est pas forcement d'utiliser du DV complètement Upscalé en 1080 ou 720, mais plutôt de faire un bon compromis pour me permettre de regarder mes films sur du matériel ressent.

Mon idée est la suivante, tout d'abord je compte rester en 720p (il faut pas exagérer!!), je depose sur la time line de mon projet HD 720p mes rushes DV (ils vont etre plus petit) centré sur mon ecran et garde ainsi une bordure noire.

Du coup je me laisse l'opportunité de regarder le film dans son format d'origine ou de l'upscaler par les fonction de zoom du Televiseur ou du lecteur. Avec des TV de 42" a 50" qui sont de plus en plus courent cela doit etre jouable non?

Toute fois je me demande quel pourra etre la qualité d'un upscale utilisant les fonctions de zoom des appareil de diffusion plutot que les diverses conversion ou astuce utilisé dans les logiciel de montage?
    Pensez vous que cela donera au moins le meme resultat qu'un upscale de DVD?
    Sachant qu'un Rushes DV est de Qualité supérieur a ce qu'il devient lorsqu'on l'encode en MPEG2 norme DVD, il devrait conserver un peut plus de qualité si je l'utilise dans un projet HD sans le redimensionner?

Si toute fois il me vient l'envie d'upscaler mes rushes pour qu'ils passent en HD, pensez vous qu'il y est une difference de qualité entre redimentonner le rushe dans un projet 720p ou de travailler sur un projet DV que j'exporterais dans un format HD depuis l'encoder de sortie????

Je m'aperçois que j'ai encore été un peut long pour dire pas grand chose.:weird:

Merci d'avance

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je m'interroge sur ta question car , finalement , pour avoir la réponse , il te suffit d'essayer ( si tout au moins tu possèdes l'écran plat de grande dimension ). Un petit bout de film de 5 mn et hop , tu auras la réponse . A moins de posséder une TV ayant une excellente section d'upscaling , je doute que ce soit probant : que ce soit par logiciel ou par matériel , il faut tjrs , de toute façon , augmenter la taille des pixels et cela est destructeur. Mais bon , faut voir . A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous