module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Upgrader du FHD en UHD ?

Discussion in 'Les formats' started by meganet63, Oct 4, 2014.

Tags:
  1. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Bonjour ,un client voudrait un film FHD de mon catalogue en UHD .Est-il possible d'upgrader correctement un format FHD en UHD ? Merci de vos expériences.

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +855 / 3,807 / -37

Trophy Points:
    15,400
    il serait douteux que tu obtiennes qque chose qui fasse illusion, sauf si le FHD est d'une qualite plus qu'impeccable.
    faudrait upscaler en 6 ou 8k , faire les reglages, puis redescendre en UHD.

mais franchement a 2m de l'ecran , bien malin celui qui fait la difference entre du FHD et de l'UHD.

3. caraibe

Appréciations:
    +589 / 1,879 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Si ton client a un BON diffuseur 4k, VP sony es 500 par exemple, ils ont un EXCELLENT upscal FHD vers UHD !!!
    Certains téléviseurs 4k aussi ...Mais du 4k en télé ...Pour moi l'interêt est limité ;)

Mais c'est pareil, comme le dit Giroudf, il faut que la FHD soit irréprochable ..ça gomme pas les défauts.

Ensuite si on veut comme ton client le souhaite, faire l'upscal à la source, tout dépend du soft qui va te faire l'upscal FHD vers UHD.
    On peut très bien supposer un soft, qui en analysant plusieurs images consécutives, arrive presque à rajouter de l'information ...Je sais pas si ça existe ..(à part dans les séries de polar :laugh:)

• J'aime J'aime x 1
  4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Selon la proposition ( 1 ), il suffit de DOWNgrader en FHD le film UHD du catalogue: il est admis que le résultat est tout aussi bon, voire meilleur, que si tourné en FHD ( avec le même camescope ouson équivalent).

Donc, dans ce cas, l'objet de la proposition ( 2 ) apparaît inutile…
    Cependant puisque la discussion a pris la tournure d'une réponse à cette question, je me suis "amusé" avec un clip FHD (1920x1080p-50) à l'UPgrader en UHD (3840x2160p-50) avec iFFmpeg (le "i" apporte une interface MacOs à FFmpeg).
    Il s'agit d'un panoramique où, je "poursuis" un vol de choucas passant derrière un château surplombant une rivière - sans le héron …etc.
    Je ne peux joindre les deux clips, seulement proposer deux images à peu près semblables où peu de différences sont perceptibles:

Bien sûr ce n'est pas une visualisation sur écran "4K" où l'on ne pourrait pas trouver autre chose que la définition FHD…
    Ce serait, à mon avis, une erreur de procéder ainsi, par leur entrée HDMI, les tv "4K" upgradent eux-même les vidéos FHD… en les "améliorant", ce que l'on peut aussi constater de l'upgrade des tv FHD à partir de SD.

5. caraibe

Appréciations:
    +589 / 1,879 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Guy :hello:

Comme moi tu n'as pas bien capté du premier coup ;)
    Meganet63 filme en FHD et son client lui demande de l'UHD ..J'ai compris ça ...

Mais comme tu le dis les diffuseurs 4k qui se respectent on des circuits au top pour upscaler eux même.
    Sauf si Meganet a un soft qui fait mieux ...Mais comme il pose la question je ne pense pas

André :jap:

• J'aime J'aime x 1
  6. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Merci pour vos réponses .Caraïbes a bien compris la question. Le client ne doit pas avoir de circuit pour upscaler lui-même .

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Juste une remarque meganet63**:
    confirme la correction de ta première proposition:
    Mais, tranquille, malgré mon intervention critique ( :o ), grâce aux interventions qui m'ont précédées, je crois avoir … compris ;-)

Celà admis, même si "évolué" en "4K" ou "UHD" il est étonnant de trouver un "client" dépourvu d' un média de diffusion HD ou de compatibilité avec la HD ( "Full" ).
    De quoi dispose donc ce "client" ?

Par ailleurs, si tu dois, toi-même upgrader, je déclare que c'est possible, ça n'amèliore pas mais ça ne réduit pas le FullHD. Attention cependant, l' UHD est en mode progressif (2160p) si tu pars d'un FHD 1920x1080i (25images/s = 50 trames/s), il te faudra -je pense- te contenter d'un UHD 3840x2160 25p.

Le soft FFmpeg (gratuit basé sur "linux") fonctionne à la fois sous Mac OS X (le module "i" donnant iFFmpeg est presque gratuit) et sous Windows (où il doit aussi exister une interface qui en simplifie les commandes …WinFF p.ex. mais je n'en pas d' expérience) …

**ton "63" a-t'il une résonnance "auvergnate" ? Si oui, nous partageons :good:

#7 guy-jacques, Oct 5, 2014
    Last edited: Oct 5, 2014
    • J'aime J'aime x 1
  8. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Non 63 c'était la date de naissance du capitaine.lol
    Merci encore pour ces infos très utiles .Je pense que le 4K va constituer un argument commercial pour le diffuseur .Comme beaucoup l'ont remarqué le 4K est encore essentiellement un argument "marketing". lol :-)

9. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    en fait non ce n'est pas un argument marketing, c'est un confort de tournage indéniable. je travaille en 4K depuis plusieurs semaines maintenant, et je ne me vois pas retourner mes films en FullHD bien que tout les films que je livre à mes clients soient en Full HD, je conserve quand même les rushs et montages en 4K.

le piqué n'a rien à voir, la qualité des rendu est juste hallucinante même en Full HD, et le tournage est bien plus agréable et permissif.

le 4K c'est l'avenir les gens :hello:

• J'aime J'aime x 1
  10. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,170
    On est d'accord sur cet aspect snoozkilla ,mais ce n'est pas celui de ma question qui concerne le format de diffusion.

11. caraibe

Appréciations:
    +589 / 1,879 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Yesss pour les télés c'est un argument de marketing ...D'autant qu'il n'est pas beaucoup plus couteux de produire une dalle en 4k qu'en 2k.
    Pour les projo c'est plus difficile :col:

Et les télés représentent un marché bien plus important que les cam ou DSLR 4k.

En prise de vue c'est un réel ++ ;)

• J'aime J'aime x 1
  12. boliveri

Appréciations:
    +0 / 1 / -2

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir meganet63
    Avec premiere je me sert du plugin BCC de boris fx ; dans bcc image restoration
    il y a UpRez qui marche pas mal ; je m'en sert pour transformer du SD en HD ; il y a plusieurs réglage à faire et il ne faut pas le mettre directement sur la piste vidéo ;
    il faut une première piste avec la vidéo agrandit en UHD puis une 2° avec la vidéo sans
    l'agrandir ; puis sur une 3° piste on met une vidéo noire et on met UpREZ sur la vidéo noire ; dans les réglages on choisit la piste 2 qui sert de référence .
    Plusieurs heures de rendu.
    Salutation

13. caraibe

Appréciations:
    +589 / 1,879 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Avec quoi comme Config ?? Si c'est plusieurs heures de rendu avec un bon I7 pour SD vers HD
    HD vers UHD ...ça risque d'être très long...

A tester quand même (sur quelques secondes d'abord) ...Et si le résultat vaut le coup...être patient :D
    Voir ici:
    UpRez SD footage to HD in Sony Vegas Pro 10

Mais le résultat n'est pas montré !!!!

George Lucas a aussi utilisé un truc assez fou, pour restaurer les premiers Star Wars en numérique..ça a monopoliser je ne sais combien d'ordinateurs je ne sais combien de jours ;)

PS
    Pour faire une RETRO portant sur plusieurs années j'ai mélangé SD 4/3 avec HDV et j'ai tout sorti en FullHD 50p.
    La SD n'a pas morflée certes mais le passage de la SD à ce qui avait été pris en HDV est sans équivoque ..
    Maintenant si on a un diffuseur qui a un mauvais Upscal sd FullHD mieux vaut Upscaler à la source ..méthode traditionnelle CS5.5 le fait assez correctement.

ça doit valoir aussi pour du FHD vers UHD, si on a un diffuseur n'ayant pas un upscal terrible ..Peut être le cas de ton client Meganet

André :jap:

#13 caraibe, Oct 8, 2014
    Last edited: Oct 8, 2014
Loading...

Dernières occasions

Share This Page