module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Upgrade depuis un Canon 650D

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par clem6000, 1 Novembre 2013.

1. clem6000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour à tous,
    je pense revendre mon 650D, étant lassé entre autre des problèmes de moiré / aliasing,
    car j'aimerais pouvoir filmer
    avec un grand angle de nuit en ville sans en avoir de partout (je suis exigeant, je sais - ! -
    mais j'aimerais pouvoir le faire sans être déçu une fois que je vois les rushes sur grand écran).

Je souhaite faire de la fiction essentiellement, et de la photo à côté.
    Je ne suis pas bloqué sur un Full Frame / aps-c, 2/3, etc...

Je précise que j'ai pratiqué Magic Lantern sur le 550D (volé depuis !)
    et que je trouve absolument génial (notamment les zebras & autres outils
    de vérification de la bonne exposition, intervallomètre, etc...).

Je me retrouve face à un dilemme, quoique :
    A l'heure actuelle si j'ai bien compris, pour se débarrasser complètement (ou à 90%)
    du problème de moiré / aliasing, par défaut chez Canon il n'y a que le 5d Mk3 -
    le 6d nécessitant l'achat d'un filtre supplémentaire.

Bon point pour le 5d Mk3, Magic Lantern permet de faire du Raw continu
    et donc de l'exploiter pleinement.
    Seulement, beaucoup d'alternatives potentielles semblent débarquer,
    peut être pas aussi bien équipées qu'un 5d Mk3 avec Magic Lantern,
    mais comme celui coûte 3000 euros - je prends évidemment le temps d'étudier la question.

La Black Magic semble encore limitée même si la qualité d'image directe
    de la caméra semble plus que tenir la route face au 5d Mk3.

Le GH3 a également très bonne réputation mais n'aura pas tous les outils
    spécifiques à Magic Lantern, pas de raw, etc...

Bref, il semblerait que pour ne plus avoir "qu'à se soucier du rolling shutter"
    & avoir les outils de mesures de caméras "pro", il n'y a que la solution 5d Mk3
    + Magic Lantern. Corrigez-moi si je me trompe, j'en serais ravi !

Mais à ce prix là, est-ce qu'on ne tombe finalement pas dans une gamme qui
    va vite se développer dans les mois qui arrivent ? ou dans des modèles équivalents
    dans les caméras proprement dites et pas les photocamescopes
    (ne connaissant absolument pas les caméras - j'ai évolué avec les photocamescopes).

Vos réflexions sont les bienvenues, je vous en remercie d'avance...!

:-)

2. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Si ton problème est le moirage qu'est ce qui t'empêche de prendre un filtre pour ça pour ton 650D, maintenant attention tu ne pourras pas utiliser de super grand angulaire avec le filtre anti moirage, maintenant je ne serais pas te dire sur un 650D à partir de quelle longueur focale tu es protégé de ces soucis d'angle par rapport au filtre. Le filtre te coutera moins de 300USD...

VAF-TXi Optical Anti-Aliasing Filter

Sinon après hormis le 5D MKIII tu devras aussi mettre un filtre anti-moirage sur un DSLR si c'est ta peur bleu, est ce qu'elle que soit le modèle hormis le 5D MKIII qui en est pourvu. Pour le GH3, les panasonic moirent moins que les Canon, et pour ce qui est de la BMPCC, je n'ai pas encore vu de moirage avec mais bon, c'est peut être un coup de bol puisque je n'ai pas fait encore de test dans ce sens. Par contre pour les grand angulaire avec la BMPCC c'est plus délicat, maintenant si tu envisage le 5D MKIII et que tu as un budget tu pourras là aussi trouver la solution. Par contre attention la BMPCC ne fait pas de photo, mais elle fait très bien la vidéo. :D

3. clem6000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je ne savais pas qu'il existait un modèle du filtre pour le 650d aussi.
    Il n'est pas donné mais je vais y réfléchir du coup...Apparemment sur le 6d c'est vraiment efficace...et pas vraiment de problème avec un grand angle, cela dit c'est un full frame donc peut être moins sensible à ce problème...

En fait, comme j'aimerais me lancer dans le Raw et suis dans tous les cas fan de Magic Lantern, il y a maintenant plusieurs alternatives,
    du genre 5d Mk2 d'occasion (nécessite quand même le filtre dont on parlais), ou même 50D d'occasion (pas de son), le tout avec Magic Lantern.

Maintenant arrive le Sony Rx10 qui semble prometteur mais adieu le Raw. (apparemment il y a quand même les zebras, et le moiré est aussi peu présent que sur le GH3).

En fait, je suis déçu que ML ne soit disponible en version stable que pour le 600D, et par extension la gamme XX0D n'est pas assez véloce pour tenir le coup en Raw 1080p 24.
    Je ne sais même pas comment je pourrais me payer un 5d Mk3, mais il semble que ce soit le prix pour pouvoir exploiter ces différents éléments...

#3 clem6000, 1 Novembre 2013
    Dernière édition: 1 Novembre 2013
  4. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Tu devrais peut être regarder de plus près la Blackmagic Pocket cinema camera car pour moins de 1 000€ tu aurais à terme une caméra réellement prévu pour le RAW et des images qui sont déjà en ProRes bien supérieur au DSLR, hormis peut être dans l'utilisation de RAW sur le MKIII, mais, on a pas vu encore ce que cela va donner les RAW de la pocket, donc... :rolleyes: Ça risque là aussi de suprendre, quant on voit déjà la latitude en post prod pour les fichiers Prores, en RAW ça risque de faire mal.

Mais je peux t'assurer que pour moins de 1000€, la pocket tappe fort au niveau résultat, à si tu as le budget tu pourrais pour le prix d'un 5D MKIII adjoindre à ta pocket de beaux cailloux qui optimiseraient encore le résultat. Enfin, moi je dis ça, hein...

5. clem6000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Tu as tout à fait raison...En fait, j'ai lu plusieurs essais et retours sur cette caméra qui ne peux être qu'attractive à un prix pareil pour ce qu'elle propose.

Seulement, si j'ai bien compris, la version Raw n'est pas sortie et sera un modèle autre. Je veux dire celle que vendue actuellement (en précommande chez nous si j'ai bien saisi) ne fera jamais que du prores (ce qui est déjà extrêmement bien : 10bits 4:2:2 !). Ou alors, une mise à jour logicielle le permettra ?

Dans tous les cas, je m'y intéresse. J'ai lu plusieurs fois qu'il serait quand même plus facile de bosser sur un 5d mk3 pour plusieurs raisons, le workflow moins exigeant (quoique j'ai lu l'inverse pour le raw), apparemment il est parfois difficile de faire exactement le point sur la Black Magic Pocket (cf Dave Dugdale)...
    Et puis l'écran n'a pas l'air tip top apparemment.

Je n'ai pas trouvé de retours sur des tests de nuit / faible luminosité.
    Le moiré / aliasing a l'air de ne pas trop poser problème en tout cas.

Apparemment il faut avoir de bonnes bases en étalonnage, bien que des presets efficaces soient disponibles.

6. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Bon on va prendre ça point par point. ;-)

La pocket est déjà en livraison en France, je ne sais pas si les pré-commandes ont toutes été livré ou non? J'ai reçu la mienne depuis un bon mois.

La pocket pourra travailler en RAW dès que le prochain upgrade sera disponible sur le site blackmagic et ce sans avoir besoin de payer quoique ce soit puisque c'est en fait Blackmagic qui n'a pas livré la machine comme conforme à ses spécificités. Normalement ça ne devrait plus tarder, mais bon ça reste que des bruits de couloir aussi quant à connaître la vrai date???

Pour le workflow, ben ça dépend réellement ce que tu veux faire, travailler en RAW ou avoir des images flat, fait parti du workflow normal d'une Blackmagic quelle que soit le modèle aussi c'est simple, là ou le faire sur un DSLR est possible mais nettement plus compliqué puisque cela n'est pas la philosophie pour laquelle le boîtier a été fait.

L'écran de la BMPCC est loin d'être top, je regrette aussi que Blackmagic n'est pas pourvu sa machine d'un écran de meilleure qualité, par contre si tu veux travailler en "Flat", la pocket permet, certes sans être top, de visualiser une image normalement contrastée alors que ton fichier est flat, le DSLR te visualisera un fichier en rapport avec ton enregistrement, cela peut paraitre mieux mais au final pour tourner, les images "flat" c'est assez dur de se rendre compte de ce que l'on fait. :weird:

Quant aux bonnes base pour l'étalonnage de ses clips issus de la Blackmagic, c'est totalement faux, il faut arrêter de penser que seul quelques gourous peuvent étalonner des clips vidéo...
    Savoir étalonner un clip et lui donner un aspect, une modification chromatique qui va servir l'histoire est certes une affaire d'étalonneur pro, et j'ai envie de dire que c'est même une affaire d'artiste qui a la sensibilité pour appliquer des choix subtils pour renforcer encore la puissance des images, mais par contre pouvoir simplement récupérer les bonnes couleurs et les bonnes densité et contraste c'est enfantin..
    Et d'ailleurs, c'est d'autant plus enfantin qu'on a plus de souplesse qu'avec un fichier en 4.2.0 8bits méga compressé. ;-)

Je viens de faire un petit tuto qui sera en ligne sur le repaire prochainement ou je fais la démonstration de ce que je viens de dire, c'est simple arrêter de flipper pour ces clips "flat", rien de complexe, réellement. ;-)

7. clem6000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    intéressant, merci pour tes réponse en tout cas.
    Du coup, j'en reviens à des questions plus simples maintenant que je sais que tu en as une : en es-tu satisfait jusqu'ici ?

:)

Le fait de ne pas pouvoir faire de photos ne me dérange pas tant que ça finalement,
    je veux essentiellement faire de la fiction donc même pour le son, je prévoie un enregistreur externe, le micro même pourri ne me sert qu'à synchroniser.

Je pourrais peut être même garder mon 650D en caméra B (même si encore une fois le moiré me sort par les yeux - même en regardant le test de Philip Bloom de la BMPC filmé avec le Canon C100 si j'ai bien compris, dès qu'il apparait je ne regarde plus que ça !)

Je n'ai toujours pas vraiment trouvé de retour sur les performances en faible luminosité de cette caméra.

J'ai actuellement un 650d donc avec un tokina 11-16 2.8...
    Il me semble qu'un adaptateur me permettra de conserver cet objectif, moyennant un x2,3 à la place du x1,6 du 650D. (Soit 25 - 36mm, ce qui me plait beaucoup).

Que conseillerais-tu comme optique complémentaire en zoom à ouverture fixe pour suivre ?

8. clem6000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Pour le zoom complémentaire, j'ai déjà trouvé plusieurs pistes,
    notamment cet article sur les résultats assez impressionants obtenus avec un metabones speedbooster sur eoshd :

The ultimate Blackmagic Pocket Cinema Camera lens - Sigma 18-35mm F1.8 with Speed Booster » EOSHD.com

Par contre :
    -la durée des batteries fait un peu peur
    -je vois qu'une BMCC peut rentrer 27 minutes sur un SSD de 240 Go, ce qui ramené à une carte sd de 32 go sera...absolument "ridicule"...3-4 minutes maxi, même si je ne dis pas que ce sera inutilisable, surtout en fiction, mais quand même pour faire la journée, ça va faire une sacrée collection de sd & batteries - d'autant plus pour le Raw, non ?

9. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Tu parles de 2 caméras différentes la BMCC et la BMPCC. Pour la pocket donc la BMPCC tu ne peux pas utiliser tes optiques Canon EF tu n'auras pas la possibilité de changer le diaph, par contre avec la BMCC la cinéma caméra la en effet tu peux.
    Pour la pocket tu peux enregistrer à peu près 20 minutes de ProRes sur une carte de 32Go. Pour le RAW on ne sais pas encore qu'elle place il va prendre puisqu'il est compressé et donc son poids ne doit pas être le même que sur la Cinéma Camera.

Pour la batterie la durée est encore moins que celle annoncé, autour de 20 minutes pour une batterie par contre elle est petite et pas très chère moins de 40€, donc il suffit dans acheter plusieurs. A moins de prendre une alimentation externe ce qui par contre est nécessaire avec la cinéma camera puisque la batterie interne ne peut se remplacer.
    Le crop facteur pour la pocket est de 2.88 alors qu'il est de 2.3 pour la cinema.

Pour le speed booster il faut le prendre en monture Nikon ou en monture Contax/Yashica.

Non question optique à mon avis il faut plutôt se diriger vers du SLR magic, ou les voigtlander. T'as aussi les optiques pour S16 qui est le format du capteur de cet pocket.

10. clem6000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    merci encore,
    pour ma part je partirais plutôt sur du slr magic car les voigtlander font rêver mais vu le prix ça s'arrête là (un peu comme les zeiss pour canon & nikon).

Sinon effectivement les optiques S16 semblent intéressantes. Je pourrais acheter un zoom Angénieux (celui que le père utilisait avec sa Beaulieu quand il était plus jeune !), mais j'imagine que la qualité de l'optique n'est pas au top par rapport à une équivalence récente...

Donc il vaux mieux prévoir cette batterie externe effectivement.

Par contre, je n'aurais plus d'équivalent pour mon Tokina 11-16 (16-25 en équivalent FF si je ne m'abuse)...Avec un facteur de 2,88, ça va être difficile ou alors peut être en jouant sur le x0,71 du speed booster metabones...
    En fait, peut être que finalement la BMCC reviendrait au final à la même fourchette de tarif vu les accessoires nécessaires à la BMPCC, non ? Tu as les 2 il me semble ?

J'avoue que comme tu le disais par ailleurs le look appareil photo compact me séduit mais il y a beaucoup d'inconvénients. En achetant mon 650d, j"hésitais avec le GH3 mais il était bien plus cher à l'époque car il venait de sortir.

Et je voulais avoir Magic Lantern, sauf que je ne me suis pas assez renseigné car la version stable n'est aujourd'hui encore disponible que pour le 600D...

Dans tous les cas, le capteur & la compression ne seront pas aussi bons que chez Black Magic...
    Bref, le choix est difficile à faire...

#10 clem6000, 2 Novembre 2013
    Dernière édition: 2 Novembre 2013
  11. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Oui et non la BMCC reviens au final plus chère lorsque tu fais le tour des ces accessoire batterie et SSD, la pocket à des batterie qui sont peu chère et les carte sont des SD, la encore ça revient moins chère sans oublier que pour les SSD de la cinema camera il te faut un videur rapide et des disques en SSD de préférence ou vider les cartes devient un enfer tellement c'est long.

Après est ce que les black magic sont l'outil pour toi il n'y a que toi qui peux décider. Mais j'aurais tendance à comparer la pocket au DSLR et le cinema plutôt à une unité plus lourde aussi bien en taille que de son accessoirisation.

Après pour les grand-angles sur la pocket c'est en effet plus dur, Tu auras du mal à trouver plus petit qu'un 20mm en équivalent 24X36 ce qui fait un 7mm. Mais bon as tu besoin de ce type d'hyper grand angulaire. Perso, j'utilise très rarement plus petit qu'un 24mm en équivalence 24X36. ;-)

Pour les anciennes optiques S16, ben il y a de tout des optiques dont les résultat sont franchement d'une autre époque, ce qui a du charme cela dit, jusqu'aux optiques qui étaient et restes performantes.

12. clem6000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui, effectivement la BMCC n'a pas du tout les même exigences.

Pour les grand angles, ce n'est pas une absolu nécessité, mais j'aimerais parfois aller au delà de 24mm.
    Apparemment, il existe quand même quelques optiques d'occasion (je ne sais rien sur leurs potentielles qualités). J'ai trouvé quelques pistes sur le forum officiel BlackMagic, par exemple un Kowa 6mm.

Est-ce que tu as investi dans une batterie externe ou tu travailles avec les petites batteries ?

13. Goublin

So
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    BMPCC vs DSLR

:!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

Pour aider Clem6000 dans ses réflexions métaphysiques autour de l'image DSLR vs BMPCC....

Mélange d'images d'un Panasonic GH3 et d'une BlackMagic Pocket Cinema Camera...

"Mixed Footage_GH3 Natural Flat Settings + BMPCC Film mode"
    (moribun)

Pour mémoire, un banc d'essai où Dave Dugdale compare les images de DSLR Canon, et même de RED Epic avec celles de la Blackmagic Pocket Cinema Camera.

Même si Magic Lantern ne se penchera pas sur le firmware de la BMPCC, tu as au moins la certitude que Blackmagic fera évoluer son firmware avec plus de zèle que tous les Sony, Panasonic, JVC et Samsung réunis !!! :D :D :D

A mon avis les quelques défauts logiciels de la caméra comme l'absence de Vu-mètres, ou le formatage des cartes SD (en plus de l'ajout du RAW) feront partie des mises à jour...

Et un bon exemple de documentaire en cours de réalisation avec la seule Blackmagic Pocket...

Ordu, Texas Trailer (English) :approb: :approb: :approb:
    (2Enduro PRO)

Enfin une réflexion intéressante sur les fichiers 8 bit des DSLR et le 12 bit RAW comme le propose Blackmagic...

:!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

#13 Goublin, 3 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  14. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Oui en effet j'ai vu aussi le Kowa 6mm qui m'attire.

Sinon pour les batteries, externe pour la BMCC et petites batteries pour la pocket, car si c'est pour rajouter tout une usine à gaz autour, je ne vois plus l'intérêt de cette pocket, bon bien entendu parce que je n'ai pas qu'elle il est vrai. ;-)

15. clem6000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci Goublin & Pascal de m'aider dans ma quête métaphysique (!), en fait surtout technique...
    :rolleyes:

Je suis vraiment tenté par cette BMPCC. J'aime simplement beaucoup les grands angles - peut être parce que déjà sur APS-C il était difficile d'avoir un GA / UGA, voilà pourquoi j'étais parti sur le Tokina 11-16 qui semble mettre tout le monde d'accord dans cette gamme de prix.
    Mais je peux très bien mettre mes envies de GA de côté dans un premier temps.

J'aimerais donc avoir un zoom à ouverture fixe, seulement comme je ne connais absolument pas les capteurs 2/3, je suis un peu perdu.

Dans l'esprit et le tarif, j'étais sur le point d'investir pour mon 650D dans le fameux Tamron 17-50mm 2.8 VC (stabilisé) qui se vend pour 350 euros neuf.
    Il existe des bagues pour objectifs Nikon donc j'imagine que je pourrais l'adapter en achetant la version Nikon, mais cela rajoute des frais.
    Connaitriez-vous un modèle équivalent pour 2/3 ?

Si je comprends bien, il me faudra aussi 3,4 batteries (dans un premier temps pour commencer doucement) et 3,4 cartes sd 32go class 10 - 95mb/s...
    15 euros la batterie x 4
    Carte sd extreme type celle-ci X4 :

SanDisk SDSDXPA-032G-FFP Extreme Pro Carte mémoire SDHC UHS-I 95 Mo/s Classe 10 32Go [Emballage « Déballer sans s'énerver par Amazon »]: Amazon.fr: Informatique

Je pense que j'irais prendre la BMPCC chez Photocineshop. Vu le matériel qu'ils vendent, j'ose espèrer qu'ils aient un minimum de sérieux, mais si quelqu'un ici a un avis à donner, je suis preneur...Le prix a l'air d'être le même partout.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous