module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Upgrade de PC en SCSI

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by albina, Oct 24, 2003.

Tags:
  1. albina

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tous,
    Je possède une bécane 100% SCSI , avec 4 DD, JAZ, scanner films, CD, CD RW, tout est ä cette norme.
    Comme la puissance devient faible (P2/500MHz/256MRAM) par rapport aux machines nouvelles, j'envisage de la doper en changeant la carte mère et de passer au P4/2,6 GHz/512 MRAM, sur une ASUS P4C800.
    Le problème, c'est que la carte mère actuelle possède le contrôleur SCSI intégré, que ce genre de carte ne se fait plus et donc qu'il me faudra encore acquérir une carte controleur en plus.
    Tout cela commence à faire cher, et en voyant les prix des bécanes complètes actuelles, je me pose la question :
    -Acheter les composants nécessaire et modifier ma machine, ou, pour à peu près les mêmes coûts
    -Acheter une bécane complète de moyenne gamme ATAPI et y rajouter le controleur et mes périphériques, quitte à virer les composants dont je n'ai pas besoin ?
    Que feriez-vous à ma place ?
    Amicalement
    Charles

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Charles,

choix cornélien au minimum :)

Ce qui va peut être te décider dans un sens ou l'autre c'est de faire le point sur tes périphériques SCSI :
    - Lecteur / graveur CD : j'imagine qu'ils sont déja un peu ancien et leur remplacement est assez peu cher
    - Disques dur : de quel volume de disque disposes-tu avec ces 4 disques ? Est-ce que les perfs de ces disques te conviennent ?
    - Lecteur Jazz et scanner films : là c'est un peu plus compliqué. C'est à mon avis le point qui te décidera dans un sens ou dans l'autre.

La balance se fera entre le besoin éventuel de remplacement des disques (besoin de plus d'espace disque ou de performances) et la nécessité d'utilisation du lecteur Jazz et du scanner. Si tu choisis pour le SCSI, tu peux grapiller quelques € en préferrant un PIV 2.4C et une P4P800. Tu économises alors pratiquement la moitié d'une carte SCSI d'entrée de gamme (120 € chez Adaptec, 150 chez Tekram - prix relevé rapidement sur le site rue-montagallet). Si tu choisis de passer à l'IDE et donc de remplacer tes disques, tu trouveras des cartes SCSI d'entrée de gamme à partir de 30 / 40 € pour sauver ton Jazz et ton scanner.

A moins de vouloir continuer sur du SCSI à l'avenir, je pencherais pour la solution qui consiste à passer vers l'IDE / S-ATA quittte à t'acheter un celeron à moins de 100 € et de le remplacer par un P4 par la suite. Les solution à base d'Athlon XP pourraient aussi être un choix intéressant pour ne pas sacrifier les performances sur l'hotel du prix, mais cela reste un autre débat :)

Daniel

3. albina

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel...

...pour tes intéressates réflexions. Je vais plancher là-dessus, sachant tout de même que je désire rester en SCSI car j'ai pa mal investi en matos dans cette norme (pas seulement des disques, mais aussi boitiers, tiroirs amovibles bouquins etc)
    C'est vrai que la carte ASUS haut de gamme et le processeur 2,6 GHz c'est peut-être du luxe. J'ai lu ailleurs sur ce site que pour le montage vidéo (avec Studio 8) une super bête de course n'ètait peut être pas indispensable. La preuve: cela marche avec la config actuelle !
    Merci encore, amicalement
    Charles

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis exactement dans ta situation (du moins j'étais).
    Vu les différences en prix entre le matériel P-ATA / S-ATA et celui en SCSI, ça a été vite réglé : lorsqu'un matériel rendait l'âme, je l'ai remplacé par un en ATA (ex: lecteur DVD Pioneer 105 scsi remplacé par un Tosh 1712).
    De toute manière pour un certain nombre de péripéhques tu n'a plus le choix, il n'existent qu'en ATA. Ex: graveur de DVD, graveur de CD, etc..
    Les seuls péripéhriques qui restent en SCSI c'est mon disque de boot 36 Go 10000trs. Même mes trois "vieux" 18 Go 72000 je les ai remplacé par un seul disque de 180 Go PATA. Hé bien, j'ai été plus que surpris par les performances (bien supérieures) à mes 18 Go.
    Bref, aujourd'hui, à part reprendre tout un 'historique' sur ta configuration, plus rien ne milite pour le SCSI en utilisation personnelle. C'est ton "budget de migration" qui va dicter ton choix de garder ou pas certains éléments en SCSI.
    Donc quel est ton budget ?

5. albina

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci aussi à Maxence

Je vais réfléchir à tout cela. J'avais remarqué en effet qu'il n'y a pas de graveur DVD en SCSI, je cherche depuis un moment et j'envisage en Firewire (j'ai posté un fil à ce sujet)
    Amicalement
    Charles

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous