module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

une vieille caméra vidéo AKAI trouvé en brocante

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par voirememe, 10 Octobre 2003.

Tags:
  1. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous

je suis tombé ds une trocante sur une vieille caméra vidéo AKAI (je n'ai pas plus de références), le genre début des années 80 où il fallait surelment porter en bandoulière le magnéoscope et les batteries pour etre équipé d'un camescope complet (je me souviens qd j'étais petit, mon voisin en avait une comme ça
    mais eulement, elle était livrée seule, cad sans ce magnéto ni les batteries

il y a un unique cable à 10 broches qui sort de cette caméra et qui devait etre branché sur le magnéto

j'ai démonté lecorps de la cam pour essayer de comprendre quel fil ser à quoi, et j'ai trouvé:

broches 1&2: (gris et rouge)vidéo composite
    3&4: (gris et bleu)audio mono
    5: (fils à nus)masse commune
    6: (transparent vert) ??
    7:(marron) ??
    8: (transparent) ??
    9: (blanc) relié à l'interrupteur, le seul et unique bouton sur la cam
    10: (rouge) alim +

ds la cam, ce fil rouge arrive à un endroit où il est marqué 9, alors je me suis dit: 9volts
    j'ai bidouillé avec l'alim de mon camescope sony qui fournit du 8,4v 1,5 ampères, et le viseur s'allume

seulement voilà, ça s'arrete là: ds le viseur, un balayage incessant, aucune image à proprement parler, je constate juste que qd je vise une source tès lumineuse, le balayage s'accélère et le nombre de ligne aussi, donc il y a bien interaction entre ce qui est filmé et ce qui est reproduit

mais rien de plus

jeme demande à quoi peuvent servir les fils que je n'ai pas identifié, peut etre est-ce la cause de mes soucis

y'aurait pas un vieux de la vieille ds le coin qui connaitrait un peu ce vieux matos (j'imagine que les prises étaient standards à l'époque)

c'est une fiche ronde, avec 10 picots 4 en arc de cercle d'un coté, 4 enarc de cercle de l'autre et deux l'un en dessous de l'autre au milieu de ce cercle

aidez moi, j'ai envie de m'amuser avec cette caméra

d'avance merci

2. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là merci beaucoup, je me doutais bien qu'il ya avait de vieux passionnés

juste pour info, ça me semble etre une super affaire (si elle marche mais au pire, la boite rigide est tellement belle qu'elle vaut à elle seul ses 100 francs), d'autant plus que visiblement, elle n'a jamais servi (vraiment pas une rayure nulle part, des accessoires encore sous blister
    vous en pensez quoi?

PS l'objectif est un superbe Canon 11,5-90mm, je ne sais pas s'il est d'origine (démontable bien sur)

3. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors autant pour moi, il y a bien une référence, c'est une AKAI VC115
    (eh oui, en fait j'avais démonté la plaque sur laquelle c'était marqué pour pouvoir ouvrir la caméra, et puis je l'avais laissé de coté...)

je constate sur certains schemas que l'alimentation est en 12V, peut etre est-ce tout simplement là mon pb d'affoichage, en fait le capteuar ainsi que le viseur ne sont pas assez alimentés, non?

4. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là je suis bluffé par toutes ces infos
    je m'en vais de ce pas voir ce qu'il en est et vous remercie vraiment pour votre aides

5. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce ecric D, rencontré un jour au satis est une vraie mine d'or (et en + sympa) pour nous vidéastes amateurs
    jc olivier

6. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben j'ai bien envie de me prendre un peu la tete, je découvre et j'aime la bidouille...

tu veux dire l'intégrer ds cette caméra akai

par ailleurs, bruno du site http://www.passions-incongrues.com/ a soumis l'hypothèseque ça serait le tube qui est en rade

7. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai découvert que le tube du viseur comportait (entre autres) 4 fils: R, G, B et Y, celà voudrait-il dire que c'est un viseur capable de lire un signal couleur (attention je dis bien de le lire, mais affiché en n&b, juste capable de l'interpreter)

j'ai pas trop compris cette bidouille, tu veux dire mettre un capteur ccd couleur ds mon AKAI, à la place du tube monochrome?
    c'est possible ça, on va retrouver en sortie de capteur ccd la meme connectique qu'un tube cathodique??

8. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour info, c'est un bon objectif?: c'est un CANON TV ZOOM LENS J8x11 11,5-90mm 1:2,1

en tous cas, il est nickel chrome, sans rayure ni rien...

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il vaut mieux suivre le conseil d'Eric, car les signaux de synchro de cette camera sont fournis par le magnetoscope. Seul l'objectif peut presenter un interet. Veille à trouver au moins un capteur 1/2 pouce, car les 11 mm de focale ne sont déjà qu'un piètre grand angle en 2/3'.
    A moins que ce ne soit pour une application teleobjectif genre prises de vues animalières. J'ai eu et je connais assez bien cette machine car j'ai eu l'occasion de la réparer (refaire "à la main" un circuit hybride)

A+

10. philippe.thellier

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cas identique

Bonjour,
    je suis dansla même situation, je viens d'acheter une camera video akai de type vc90s (1989), en couleur, et au standard Secam. Elle est équipée d'un zoom Angénieu.

Les infos donnés précedemmant m'ont été très utiles

Elle devrai être exploitable en se fournissant un transformateur 12Vcc et divers connecteurs dont un eiaj 10 broches femelle.

Quelq'un a t il une adresse à me proposer ou trouver ce connecteur ?

Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page