module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

une tête pano à suivi automatique

Discussion in 'Archives moteurs' started by Gilles 87, Dec 9, 2005.

Tags:
  1. Gilles 87

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis entrain de plancher sur une tête pano (site/azimut) motorisée, en théorie si tout fonctionne elle doit pouvoir suivre le sujet sur 180°/180° à 90°/sec si l'appareil ne dépasse pas 3 Kg.
    Si rien ne marche c'est quand même une tête motorisée site/azimut.
    quelles sont vos réactions?

2. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Gilles87,
    90°/sec, vitesse max j' présume.
    Ca sert à quoi d'aller aussi vite?
    Et quel sera la vitesse mini.
    A+

3. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Heu... c'est quoi un tête site/azimut?
    Cette discussion aurait peut etre plus sa place et plus de réponse dans le forum astuce et bidouillage...

4. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Yann,
    Je pense qu'il veut dire en pan and tilt. (droite , gauche; montée, descente)
    Mais sa place est plus dans la bidouille même si c'est pour filmer les animaux.
    Il y a déja eu pas mal de post sur ce sujet.
    Par contre si il y a une astuce pour que la cam suive le sujet mieu que les nouvelles webcams, voila qui est intèressant
    A+

5. Gilles 87

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Serge
    Salut Yann

1) Pour commencer mettons les choses au clair ce n'est pas plus une bidouille que la demande insistante de Yann22 pour sa télécommande LANC la seule différence c'est son manque d'interet.
    2) parlons français et arrétons Pan/Tilt.
    3) Pour Serge, je ne peu garantir que cela marche mieux qu'une WebCam en suivi, c'est seulement plus rapide bcp+ rapide, en fait le 90°/sec est une vitesse max ( c'est aussi un rapport de réduction std des moteurs utilisés donnant le couple adéquat en Pw je suis limité à 90 watts par moteur et par carte, couple 29 Nm) si le sujet est lent le suivi est lent, pour l'instant j'ai des pb de reco en milieu peu contrasté, l'idéal pour le moment c'est un gros oiseau sur fond de ciel (genre vautour), mais je ne désespère pas et je commence à apporter qque modifs pour le suivi. C'est un peu comme ce Français qui il y a qques années a sortie un flash ultra rapide et son obturateur pour faire de la photo d'oiseaux, bien des gens se sont cassé les dents pour comprendre et controller la vitesse de flashs surpuissants il à persisté et réussi, donc je persiste.
    en participant à ce forum je souhaitai un avis je l'ai.

6. Gilles 87

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore moi

Je viens de jeter un oeil à ton post sur la rotule HF
    1) ta rotule, JAMA vend la même un peu cher certe le modéle viens des US je pense retrouver le fabricant tu pourras lui écrire. Si je fabrique une tête pano auto c'est parce que cette rotule est poussive, bonne mais poussive en fait elle ne sert à rien, pour le même prix tu réalise la même chose en plus sérieux, alors si c'est pour faire du suivi et rien d'autre tu fabrique une rotule avec de trés gros servo, mais comme tu n'en trouve pas puisque les + plus puissants sont de chez Hitec et ne conviennent pas tu les construits comme moi, puis ensuite tu travaille en analogique par recopie de potentiomètres pour le (pan/tilt) site/azimut, c'est aussi un terme civil les géométres l'utilisent les artilleurs aussi, et si tu ne souhaite pas de fils tu met une RC E/R genre avion avec une cde proportionnelle puisque une carte bien conçue peut commander un moteur soit en vitesse soit en position avec recopie de potar et le tour est joué, tu peut même te fendre d'un joystick potentiométrique (gauche/droite, Haut/Bas) . Sinon
    3000$ aux USA et l'on frise le bricolage avec des engrenages apparents ne transmettant aucun couple faiblesse du matériau oblige.
    Pour l'électronique aulieu de vous casser la tête allez voir sur le web ça existe déja et pour pas cher, de toute façon ce n'est jamais le plus couteux c'est la mécanique et la mise en boite le plus cher si l'on souhaite du matos qui fonctione.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Salut

#6 Gilles 87, Dec 19, 2005
    Last edited by a moderator: Dec 24, 2005
  7. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,

Réflexion faite (il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis), étant donné que ces ''bidouilles'' sont accées sur la vidéo animalière !!!!! Histoire de calmer les ''ardeurs''

OK, (ho, pardon!) D'accord, pour remplacer le terme ''pan/tilt '' par ''site/azimut'' ou ''tout azimut'', l'essentiel est que l'ont se comprénent.;)

Je crois que là, tu t'attaques à une fonction qui est à mon humble avis, en partie inexploitable, en animalier. J'écris, en partie car, pour le suivi d'objet ou d'animaux, cela se fait depuis un petit moment mais ce suivi est saccadé, c'est à dire qu'en premier ''l'objet'' se déplace puis la cam bouge. Ce système n'est pas génant pour des images exeptionnelles à insérer dans un moment. Mais difficiles à supporter pour de longues sécances.
    C'est mon avis actuel car je ne connais pas le progrés qu'il y a eu de fait sur ce ''temps de réponse''.

Par contre si tu as des info, solutions, idées en ce qui conserne les rotules HF. Tu pourrais en faire profiter les repairenautes qui pour les 9.9/10ème sont des amateurs, qui cherchent à faire des images honnorables sans trop dépenser d'Euro.

Allez, a +

8. Gilles 87

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut yann22

ci joint site de ta rotule en photo, c'est une rotule à commande servo modéle réduit comme les avions, pour la HF voir LEXTRONIC en france dans google le moteur de recherche tu trouve, sinon tte cde R/C convient. par contre il est évident que du bon matos même amateur est tjs cher ( peut être même + cher que de l'industriel) il existe pourtant de trés bons amateurs j'en vois sur le site bidouille mais aucun ne font référence à leurs moyens techniques ou financiers, donc restons calmes et consensuels, continuons à évoluer.
    Au fait je ne fais pas de vidéo mais de la photo, peut être que les pb sont différents? j'utilise souvent un détecteur de mouvement vidéo digital (DVMD) dérrière l'oeilleton de l'appareil et depuis l'avenement du numérique pas de surprises c'est un bon piége si on l'associe à qques autres bidouilles commes(PIR/US/et autres).
    je suis venu faire un tour sur vôtre forum avec une idée aussi sotte que grenue en demandant un avis et pas de conception de A à Z comme souvent (si possible gratis), je constate que rien n'est différent du monde pro voire même pire alors bonne chance à tous xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxMais une bonne fois pour toute arrétez de copier, innovez par vous même et donnez vous les moyens de comprendre la technique ou du moins d'essayer, collaborez et ne dite pas j'ai fait, ou alors payez.

http://www.21best.com/21_best/electronic/security/video/pan_tilt/for_sale_.html

#8 Gilles 87, Dec 19, 2005
  9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    j'ai eu fait (il y a bien longtemp deja) des systemes de suivi d'objets.
    La tete ici , n'a pas vraiment d'importance, pourvu qu'on puisse la controller de maniere satisfaisante.
    Le coeur du systeme est l'acquisition de l'image (pas forcement rapide, 3 ou 4 images/sec suffisent) et la reconnaisance des criteres qui permettent de faire le suivi (assez facile, il suffit de faire un masque logique de deux images successives pour obtenir le fond et le sujet) puis un calcul de trajectoire qui permet de faire un cadrage lent dans la bonne direction (ca evite les saccades).
    on trouves de bon outils de developpement chez Matrox, qui permettent d'ecrire en visual basic.
    ca demande neamoins un pc derriere l'installation, ce qui dans la nature n'est pas facile.
    A l'epoque j'arrivais a reconnaitre un visage entrant dans le champ de la camera et le suivre meme si plusieurs personnes etaient visibles.
    Depuis ca a ete integre dans certains systemes de videoconference (suivi du presentateur).
    Dans le cas du film animalier, l'interet du processus et de pouvoir detecter un animal d'un autre pour faire un suivi differencie, sachant qu'il y peu de difference entre 2 animaux de la meme espece (y a rien qui ressemble plus a un canard qu'un autre canard)
    Pour l'electronic de commande des moteurs, je recommande OOPIC, un petit processeur tres puissant auquel on peut ajouter different modules (commande de moteurs, liaison sans fil, detecteurs divers) et tres bon marche. Programmable avec un language tres simple, tres utilise en robotique.
    C'est ce que j'ai choisi pour ma tete de grue (pas finie).

10. Gilles 87

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Et au revoir, j'ai mal lu l'intitulé du forum Vidéo Numérique, pardonnez mon erreur je ne suis qu'un pauvre photographe (animalier à l'occasion) mon métier en fait c'est surtout l'étude du comportement animal (éthologie), en effet rien à voir avec l'éléctronique mais l'un n'empèche pas l'autre.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Amicalement à tous
    mon mail doit encore être qque part pour ceux qui souhaitent des infos ou des idées, réponse non garanties, par contre je demande rien en échange.

#10 Gilles 87, Dec 23, 2005
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous