module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Une station HP z400 certifiée pour Premiere Pro

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Sébastien Gaillard, 30 Juin 2009.

1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir à tous,

HP vient d'annoncer un partenariat avec Adobe pour certifier des stations de montage pour les logicielsde l'éditeur.

En France ça ne concerne que Premiere Pro pour le moment, installé sur un HP z400 et une remise annoncée de 500€ en comparaison aux achats séparés.

Je rentre plus dans le détail dans cette news que j'ai écrite sur la question, et je vous propose d'échanger nos avis ici.

La news est ici : Une station HP sur mesure pour Premiere Pro

A++
    Séb

2. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ça a l'air pas mal du tout sauf que ni sur le net, ni chez Adobe, ni chez HP, il n'est possible d'obtenir des indications précises sur ce que la bête a vraiment dans le ventre, afin de savoir au mieux sur quoi éventuellement investir en plus et d'ailleurs, à ce propos, j'ai une question :

Le HP Z400 n'est semble-t-il vendu qu'avec deux emplacements prévus pour des disques durs internes, bien qu'il soit capable d'après le site HP d'en accueillir jusqu'à 4. Il semble qu'il faille pour ce faire acheter un ou deux châssis pour disques durs en plus mais encore une fois, chez HP (tant aux US, que j'ai contactés, que bien entendu, en France), personne ne sait si tel est le cas ni ce qu'il faut acheter précisément, ni comment il convient de procéder, ni rien ! (Bonjour la comm'... !)

Si d'aucuns avaient des infos à ce sujet...

3. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    A la vision du boitier z400, on peut voir deux emplacements 5" 1/4 libres. On peut donc installé un backplane dans ces emplacements pour deux ou trois disques.

Backplane Systems

4. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info Revla. Je précise que j'ai l'intention d'ajouter une carte raid autonome et je ne suis pas sûr qu'un backplane serait alors nécessaire. J'ai juste besoin d'armatures, mais j'ignore où HP les propose.

J'hésite entre ces deux configurations :

Soit :
    - le disque d'origine de 500 Go pour le système.
    - deux disques d'1 To chacun en raid 0 pour les rush.
    - un quatrième disque de 500 Go ou d'1 To pour les rendus et autres calculs de Premiere Pro.

Soit :
    4 disques d'1 To chacun en raid 10.

J'ajoute que j'aurai un raid 1 externe pour mettre en sécurité les rush.

Quelle est selon vous la meilleure config ?

5. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que je travaillerai sur des projets pouvant représenter 50 heures de rush avec, généralement, du XDCAM EX.

6. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je ne suis pas sûr que tu puisses gérer 4 to avec windows ou alors 2 fois 2to.
    Un backplane n'empêche pas la connexion à une carte raid bien au contraire, il permet juste le changement de tes disques plus facilement et permet parfois une ventilation supplémentaire.

7. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils Revla, je vais donc étudier avec attention cette histoire de Backplane. Es-tu sûr qu'une solution à deux disques durs trouvera facilement sa place dans le HP Z400 ?

Pour le reste, je ne gèrerai jamais plus de 800 Go de rushes (50 heures de XDCAM EX environ), sur une entité disques durs Sata autonome en raid 0 composée de deux disques d'1 To chacun. (J'abandonne le raid 10, ça nécessite au moins 6 disques durs pour avoir trois grappes autonomes, c'est à dire une pour le système, une pour les rushes et une pour les rendus.) J'allouerai un 3ème disque dur Sata d'1 To aux rendus de Premiere Pro et à la conservation de quelques données personnelles. Le disque de 500 Go vendu dans l'offre combinée HP Z400 / Premiere Pro CS4 sera alloué au système. J'ajouterai un raid 1 externe de 2 To pour sauvegarder les rushes et les projets.

Est-ce tout bon ? (J'espère que non, j'attends des remarques !)

8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il est possible de mettre 3 disques dans un backplane qui occupe 2 emplacements
    5"1/4.
    Si tu utilises le codec Xdcam EX, le Raid n'est pas indispensable. Des disques performants suffisent pour lire et enregistrer ce codec.

9. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais... Revla : la carte Raid de chez HP n'est pas d'un prix excessif (157 euros TTC) et Adobe conseille de stocker ses rushes sur du raid 0. Enfin, les disques plus rapides (scsi, WD Raptor...) ne contiennent pas 1 To et sont beaucoup plus chers.

Le raid 0 à partir de deux disques Sata 7200 d'un To chacun me paraît donc être la solution la moins onéreuse et la plus performante.

10. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Quand je parle d'un disque performant, je pense aussi aux disques 1to 7200 de derniere génération suffisants pour du Xdcam EX.
    Le Raid est plus adapté à des fichiers non compressés ou du multi pistes en temps réel. Il peut être lourd à gérer si on aime pas trop bricoler.
    Si tu tiens vraiment au Raid, je te conseil de commencer ton installation sans et de le rajouter après, quand tu seras sûr que tout marche bien. De cette façon, tu pourras mieux déterminer l'origine d'un éventuel problème suite à l'installation du Raid.

11. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entendu Revla, je porterai toute mon attention à la gestion du raid, qui ne sera installé qu'après validation du bon fonctionnement du système.

Autrement je me demandais, tant je viens de découvrir combien HP France se moque du monde avec ses châssis pour disques durs internes, qui ne sont que des bouts de métal, ce qui ne les empêche pas d'être à 69 euros HT pièce (51 dollars aux US, c'est à dire vu le cours du dollar, presque deux fois moins cher) et ne bénéficient d'aucune ventilation :

Puisque tu es sûr que la station HP Z400 a suffisamment d'espace interne pour contenir un backplane, je pense en acheter un, mais sais-tu comment brancher l'alimentation électrique de la ventilation de ce dernier ? Egalement, le raid 0 à partir de ma carte contrôleur dédiée sera-t-il possible avec ce boitier ?

12. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Sur le lien que j'ai mis plus haut, on peut voir sur la photo l'arrière du backplane. Il y a les connexions Satas pour les disques et des connexions Molex à raccorder à l'alimentation du PC. Maintenant la question est : "y'a t'il des prises Molex libres et disponibles sur l'alimentation du Z400 pour les raccorder au backplane ?"
    Je n'ai malheureusement pas la réponse car je monte moi même tous mes PC pour pouvoir choisir exactement le matos à mettre dedans et je n'ai jamais démonté de Z400.
    Si tu n'utilises pas de Backplane, il te faudra aussi savoir si il y a suffisamment de connexions Satas libres sur l'alim pour alimenter les disques durs.
    C'est ce genre de question que tu devrais poser à HP.

13. DeReims

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à Vous,

J'ai suivi avec attention vos échanges sur la Z400 au point d'en acheter une !
    Comme vous l'indiquiez, j'ai fait monter deux disques d'un To, en plus du disque d'origine, ce qui ne pose pas de problème, sans Raid !

Si vous craquez comme moi, attention en ouvrant le carton H P avec un cutter, de ne pas couper les composants annexes qui sont plaqués dans le haut du carton. La Z400 est livrée avec un clavier et une souris mais sans doc. ni d'HP, ni d'Adobe !

La mise en route a été relativement simple, sauf un problème de connexion avec le site d'Adobe pour l'activation de la licence !

Il me reste à prendre en mains la Z400, son environement et premiere.

Si vous avez besoin d'info complémentaires n'hésitez pas.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous