module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une solution de conversion Sony E-mount vers 2/3"

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par yamagata4000, 12 Avril 2025.

  1. yamagata4000

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Je me suis récemment procuré une caméra en monture objectif 2/3". J'ai acquis au paravant quelques objectifs en monture Sony E APS-C et j'aimerais savoir s'il y avait une quelconque façon de les utiliser sur cette caméra... Peut-être avec 2 bagues de conversions ? La caméra en question est une HPX-500e de Panasonic.

    Merci par avance !

    Isaac
     
  2. yamagata4000

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 860
    Appréciations:
    +857 / 3 818 / -37
    ca couterait moins cher d'acheter un objectif avec la bonne monture.
    chercher des occases sur des objectifs 2/3 bayonnette (ou B4)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Messages:
    28 791
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20
    Surtout que notre ami possède déjà un zoom en B4 sur sa Panasonic HPX500. Les bagues d'adaptation B4 > autres montures sont très chères et pas sûr qu'elles existent en Sony E . Voir chez EMIT. Ce qui est marrant c'est qu'on en trouve dans l'autre sens et pour pas cher pour monteŕ des zooms B4 sur boîtier Sony E ... pour les amateurs de vignettage à l'inverse du crop. Si on veut utiliser sa série E autant les faire tourner avec le boîtier Sony adapté ou faire réaliser sa bague au bon tirage.
     
    #4 homero, 14 Avril 2025
    Dernière édition: 14 Avril 2025
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 860
    Appréciations:
    +857 / 3 818 / -37
    c'est juste que ces objectifs coutaient (et coutent toujours) une blinde (plusieurs milliers d'euros pour les meilleurs) du coup le desir de les reutiliser est assez normal. D'ou les bagues B4 sur boiiter Sony E.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Messages:
    28 791
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20
    @giroudf : ça n'existait pas de mon temps mais serait'il possible de réaliser ce genre de bague à l'imprimante 3D sachant que question tirage les optiques fixes sont moins critiques que les zooms ...d'ailleurs des Zeiss Hi Speed PL dépassaient légèrement à l'infini d'où l'importance des essais ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 860
    Appréciations:
    +857 / 3 818 / -37
    je pense que c'est plus simple de bricoler des bagues pas chère en metal.

    tu trouves deux bagues (une B4 male) et une sony E femelle, tu les scies pour garder que la partie interface et tu les assembles dans un tube ( imprimé en 3D pourquoi pas).
    comme ca tu n'a qu'a jouer sur la partie tube.
    Mais apparemment, trouver une monture B4, c'est super difficile sur le Net, probablement faudrait trouver un vieil objectif en B4 pour recuperer la plaque de monture.
    [​IMG]

    sinon tu trouves ca en 3Dprint, mais question solidité, je doute que ca tienne.
    B4 Mount Body Cap by artyfarty - Thingiverse

    pour le sony c'est plus facile
    Auto Focus Adapter Sony E lens to Nikon Z zf Z6II Z5 zfc Z8 Z9 Z8 Z7 Z7II Z7 Z6II Z5 Z50 Z30 zfc - AliExpress 44
     
    #7 giroudf, 14 Avril 2025
    Dernière édition: 14 Avril 2025
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page