module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une seule caméra et raccords

Discussion dans 'Faire son film' créé par emmaitre, 19 Novembre 2011.

Tags:
  1. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je m'apprête à filmer des enfants qui chantent, pour un reportage.
    Seulement je n'ai qu'un APN (550D) et pas le budget pour un second.
    Que me conseillez vous pour raccorder quand je change de plan?
    Je pensais à glisser des images où on ne vois pas les enfants pendant les "vides" puisque la prise de sons est indépendante, pour éviter les ruptures. Ou profiter des poses musicales pour changer ... Très périlleux. Ou compléter avec un caméscope moins cher genre Xacti sanyo qui reste sur un pied pour quelques images d'ensemble? Mais si la qualité d'image est différente, ça va casser le fil, non? Je ne me rend pas compte des différences de qualité ...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Le jouer en plan séquence avec panoramiques et zooms lents ce qui avec un APN ne va pas être de la tarte. Tourner les plans de coupe public sur un autre morceau, faire un plan de derrière les mômes avec vue plongée légère vers public.

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Y'a pas de mystères, faut des plans de coupes, comme l'écrit Homero ! Pour simplifier, ce sont des plans qui généralement servent à faciliter les changements de plans, comme dans ton cas. Il faut que tu te réserves un moment pour prendre des plans du public, du chef de pupitre, des gros plans d'enfants qui ne chantent pas ou des gros plans des yeux d'enfants chantants, tout ça pour camoufler tes zooms.
    Après, si cette séquence ne correspond qu'à un passage d'un reportage plus conséquent, rien ne t'empêche de mixer ces images avec d'autres moments du reportage, dans une sorte de voice-over.

GiLd

#3 Gild, 19 Novembre 2011
    Dernière édition: 20 Novembre 2011
  4. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, merci ... Ce serait mieux d'avoir deux appareils, ce qui me permettrait de camoufler en plus les interruptions du 550D toutes les 10 min, donc les faire démarrer en décalé. La difficulté est qu'il n'y a pas de public, mais il y aura toujours de gens qui ne chantent pas, en effet. Merci, c'est sympa de partager votre expérience!

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ce qui change beaucoup de chose en fait c'est le rapport temps du film - temps de la manifestation que tu as. Si tu dois filmer le spectacle en entier, avec la totalité des chansons, c'est sûr que cela va être difficile de rendre quelquechose de vraiment dynamique avec une seule caméra. C'est différent si on ne te demande qu'un extrait des chansons, intro-couplet-refrain par exemple, parce qu'il est toujours possible d'aller chercher des gros plans de visages chantants sur les couplets suivants sans que cela pose de problème de raccord image-son. Essaye toujours d'avoir en tête cette diversité des plans en te projettant dans le futur (comme en conduite où on te demande de regarder loin pour anticiper) : si tu as une action dont tu sais qu'elle va se reproduire par la suite (en l'occurence un refrain dans ton cas), tu sais aussi que tu pourra en profiter pour diversifier tes plans sans problème au montage.

GiLd

6. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci , oui je vais essayer de faire les changement pendant les poses. Et il y aura sans doute moyen de jongler. Merci pour vos idées ! :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page