module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une Rony a 2 euros et paf, des questions...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par super 8 bit, 6 Août 2012.

Tags:
  1. super 8 bit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai acheté une caméra Rony E 500 XL sur une brocante et je cherche à m'en servir mais comme beaucoup, je sur-débute.
    Après avoir vu les prix (aie), je me suis dis que pour limiter les frais, autant prendre de bons conseils.

Voici les questions :
    -L'ektachrome 100 D est il compatible avec ma caméra? Elle possède un filtre intégré pour lumière naturelle ou artificielle et un bouton backlight (dont je ne saisi pas encore l'utilité), sur quelle position je dois me mettre pour filmer avec le 100 D?

-Le développement DIY est-il vraiment compliqué et peu avantageux par rapport aux labos? Sinon est-il simple de se procurer les produits et d'effectuer la procédure?

-Pour le transfert, j'ai lu l'article de mcr (merci beaucoup au passage) mais je ne trouve aucun des projecteurs qu'il mentionne. En revanche j'ai vu ceci:

Projecteur Super 8 Heurtier DUOVOX SONORE (problème si je fais du muet?).
    Fonctionne, lampe et courroie O.K., mais nécessite réglages, graissage et révision ( :suspicious: c'est mauvais ça ?)

et un projecteur eumig 604. Impossible de voir si il y a un variateur de vitesse, sur aucun des deux. Sont-ils tout de même de bonne qualité? (pour débuter bien sûr).

Voila, par avance merci :D.

2. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Théoriquement, non, mais en pratique peut-être. Le film 100 ISO est vu par la caméra comme un film de 160 ASA. Ce qui fait qu’il est théoriquement sous-exposé de 2/3 de diaphragme. Mais comme la tolérance de fabrication, du réglage et le vieillissement de la caméra font que probablement la sensibilité réelle est autre, seul un essai avec un film permettrait de voir ce qu’il en est. Sur-exposé, sous-exposé, ou bien exposé (avec du bol). Si le bouton Backlight ouvre le diaphragme, il pourrait compenser une sous-exposition (ou l’inverse).

Il faut avoir une cuve avec spirale pour le film Super 8 (rare et chère), les produits chimiques (chers), respecter précisément les températures (élevées) et les temps de développement, puis enfin avoir un dispositif permettant de faire sècher le film (15 m), à l’abri de la poussière.

3. super 8 bit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.

Concernant les projecteurs, heurtier reste une bonne marque? Car la plupart des projos d'occase sont des heurtiers...

4. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si Heurtier est une bonne marque, mais ils me paraissent très vieillots.

Ils sont loin d’êtres les seuls projecteurs disponibles (ils sont mêmes très minoritaires sur eBay). Les Bauer et les Eumig sont les plus nombreux. Sur eBay, on a l’embarras du choix. Mieux vaut éviter les vendeurs français qui vendent à des prix délirants. En achetant à l’étranger, les prix sont plus raisonnables et malgré les frais de livraison plus élevés, on y gagne.

Le site Super 8 data répertorie tous les projecteurs existants.

Un modèle simple et de bonne qualité comme le Bauer T5 A ou le Rollei P83, dispose d’un variateur de vitesse qui est utile pour le transfert.

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je suis d'accord avec ce que vient d'écrire joelpierre... Les projecrteurs Heurtier ne constituent pas l'idéal pour faire du transfert.
    Je te conseille de lire attentivement cet article :
    http://www.cameravideo.net/forum/fa...sir-de-bons-transferts-se-compliquer-vie.html

Tu y trouveras une liste (non exhaustive) des projecteurs utilisables pour les transferts et tout particulièrement les Eumig qui sont d'une stabilité exemplaire.
    Pendant longtemps on a cru que les Eumig ne convenaient pas à cause de leur réglage de vitesse mécanique, mais heureusement, GeGe13 de PACAVIDEO a donné un conseil pour pouvoir atteindre avec eux la vitesse de 16,67 im/sec, indispensable pour éliminer le papillotement.

Il y a toutes les explications dans l'article.

.

6. super 8 bit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci une nouvelle fois pour les réponses.

J'ai regardé les heurtiers pour le prix (beaucoup a 20/30 euros), quant aux eumig j'en ai trouvé deux trois mais à des prix un poil trop élevé. J'ai lu dans l'article que tu m'as soumis mcr ( merci d'ailleurs, je l'avais déjà lu, c'est ce qui m'a poussé à rechercher des projos ) qu'on peut agir sur les résistances dans le cas des projecteurs sonores ce qui me semble pas trop compliqué, mais je suis peut-être un peu trop optimiste.

Je vais continuer à chercher, il me semble avoir vu des bauer sur le bon coin.

merci encore.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page