module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une question sur les debits

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by Zamarza, Nov 20, 2002.

1. Zamarza

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

nous avons vu plusieurs messages relatifs au débit utilisé dans les logiciels d'authoring avec des débits de l'ordre de 8 ou 9 méga octets.
    Finalement, nous avons une question à poser.
    Nous sommes vidéographes sous marins et nous utilisons un caméscope Sony TRV110 (Hi8digital).
    Pour notre ordinateur nous sommes équipés d'une carte Canopus DV Raptor. Pour notre portable nous avons une carte OHCI intégrée.
    Quand nous capturons par la prise FireWire, le débit imposé est de 3,6 méga octets par seconde. Impossible de changer ce paramètre fixe.
    Quand nous créeons nos DVD, nos utilions Premiere et Tsunami puis DVDit PE2.5.
    Nous pensons que le DVD aura un débit max de 3,6 méga octets par seconde qui est le débit standard sur les cartes DV des PC. Quel est l'intérêt de fixer des débits supérieurs?

Quelqu'un pourrait-il nous éclairer?
    Merci par avance pour votre aide

Nous postons ce post aussi dans la rubrique MPEG.

Amitiés
    Amar et Isabelle Guillen
    notre site : www.zamarza.com

2. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans la mesure où ton DVD pourra être lu sur d'autres appareils qu'un PC (DVD de salon), je présume qu'un débit + important permet de garder une bonne qualité d'image... mais je ne suis pas le plus qualifié sur ce forum pour te répondre...

3. manreg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention...

..à ne pas mélangé les unités :
    Mb/s (Mbps) et Mo/s (Mops)

Le débit Dv par IEEE 1394 (ou FireWire) est de 3.6 Mo/s soit env. 25Mb/s.

Alors que le débit MPEG2 autorise un débit max. de 10Mb/s.

Pour plus de détails tu peux consulter la page
    ICI

4. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je peux en ajouter...

Le DV est un format qui comprime déjà à 5:1 donc les 3,6 Mo/s proviendraient d'un flux initial (théorique) de 18 Mo/s.
    Pour moi, plus que les prog d'authoring, c'est le codage en MPEG2 qui donne accès au changement de flux (parfois pris en charge, c'est vrai, par les logiciels d'authoring) ; en MPEG2, le problème se corse puisqu'il y a alors plusieurs catégories d'images + ou - complètes (complètes, prédictives, intermédiaires... IPPB) d'où une possibilité de flux adaptée au matériel mais dont résulte la qualité finale.
    Si j'ai bien compris (intérêt de réexpliquer pour se faire si besoin est corriger), le flux peut couramment aller de 4 à 8 Mo/s (si le lecteur de DVD suit à 8 Mo/s (ce qu'on semble ne savoir qu'à travers les essais) ; avec 4 à 6,5 (que je pratique) le résultat est correct).
    Globalement, pour une raison d'encombrement sur le DVD, on travaille en flux variable (VBR) et le flux s'adapte du minimum au maxi pour maintenir constante la qualité selon le mouvement (dynamique ou chromatique) au cours du film.
    Amicalement RJL20021120

5. Zamarza

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous avons encore une question

Bonjour,

merci pour vos précieuses réponses. Nous avons saisi les nuances.
    Au travers de vos remarques nous comprenons que le MPEG 2 autorise un débit max de 10 méga bits par seconde. Est ce exact car dans le tableau de Jean Charles Fouché il est indiqué 5 méga bits?
    Dans DVDit, le max autorisé est 8 Méga Bits par seconde.
    Notre nouvelle question est la suivante :

Pour le format DVD le débit autorisé est il de 5 ou de 8 méga bits par seconde?

Meri par avance de vos réponses
    Amitiés
    Amar et Isabelle Guillen
    notre site web : www.zamarza.com

6. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la norme DVD, il est dit que le flux maximum est de 10 Mbit/s. Att 10 Mbit/s, c'est pour la somme des flux (video, audio, sous-titres,...)

Donc pour une piste avec une video et 2 audio ac3, tu auras par exemple : 6Mbit pour la video + 2x0,192 pour les audio.

Pour trouver le débit max pour la video c'est donc 10 - somme des débits des autres flux !!!!!!

Dans le cas du multi-angle la valeur de 10 passe à 8.

Philippe perquin

7. manreg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a ZAMARZA

Ds le tableau il est indiqué 5 Mo/s en moyenne puisque que l'on parle de MPGE2 encodé en VBR (débit min 2Mo/s débit ma 10 Mo/s).

A+

8. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au plan pratique

Rebonjour,

La théorie, c'est impressionnant ; pour ma part, j'ai raremant des problèmes à l'encodage ; ça m'est cependant curieusement arrivé en encodage VBR de 4 à 8 Mo/s avec un rendu qui n'était pas optimal ; il ne posait pas problème à l'encodage mais je bloquais (perte dimages) pour des débits maxi de 7,2 à 7,8 Mo/s !...

Depuis, je me suis fixé pour règle VBR de 4 à 6,5 Mo/s et je sors sur bande DV pour encoder (avec une Storm) par mediacruise en temps réel lors de la relecture de la bande.

Mes problèmes proviennent de la relecture des DVD sur mon lecteur de salon (1 à 5 blocages de une demi seconde par heure de film) ; c'est toujours aléatoire entre DVD mais constant pour un DVD produit ; avec les mêmes DVD, je ne constate ces blocages ni à la relecture sur micro, ni sur le lecteur de salon de mon fils (autre marque). En dehors des cas cités, la vitesse d'encodage (voire de l'encodage à vitesse constante VCR) ne change rien au problème...

D'où ma distinction entre théorie et pratique. Si vous en avez l'occasion, il faut faire des essais et opter pour ce qui convient le mieux (...ou le moins mal).
    Bonne chance RJL20021121

9. perquin

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton problème de lecture vient plutôt d'une incompabilité entre support et lecteur. Mais il n'y a pas de régle générale. Les lecteur pioneer sont les plus compatible. J'ai eu le même genre de pb avec des lecteurs toshiba alors que le dvd se lisait bien sur des pioneer et d'autres models de toshiba plus vieux. On a changé de marque de support et le même dvd marchait bien dans tous les lecteurs.

La norme indique juste les débits maxi avec lesquels un lecteur de dvd doit être compatible et donc le system d'authoring aussi.

Philippe Perquin

10. Zamarza

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, êtes vous d'accord avec...

notre paramétrage pour générer des DVDs?

Nous utilisons dans Tsunami, un mode VBR compris entre 2 et 10 méga bits par seconde?
    Puisque la norme autorise au max 10.

Et une fois le MPEG2 généré, nous utiliserons DVDit qui générera 8 méga bits par seconde.

Pouvez nous nous confirmer que notre raisonnement est correct? Nous avons un DVD à produire sur la mer de Cortez la semaine prochaine?

Merci par avance pour votre aide.

mais nous avons une autre question. Comment se fait-il que la qualité des DVDs achetés dans le commerce ait une aussi bonne définition? Nous n'arrivons pas à la même qualité. Est ce une question de débit (ce qui me parait improbable car c'est la norme) où une qualité d'images.
    Et là nous ne comprenons pas car en connectant notre caméra Hi8D sur la télévision, la qualité est impeccable.

Où se situe donc cette différence?

Remerci par avance pour une réponse

Amitiés
    Amar et Isabelle Guillen

11. perquin

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déja, je ne comprend pas pourquoi 2 encodage !!!!! 1 seul suffi

Cela devrait résoudre votre pb de qualité d'image.

Encodez toujours en fichiers séparer, video et audio !!!

Encoder vbr entre 4 et 8 pas plus, car votre audio est en pcm elle prend 1.5 mbt/s donc vous aurez 9.5 au maxi !!!!

aller sur le site de tmpgenc.net et téléchargez la derniere version de tmpgenc.

12. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait la différence avec les DVD du commerce vient à mon sens de 2 raisons difficiles à contrer avec de matériel grand public :
    - les masters vidéo sont faits sur des formats pros (beta numérique et autres)
    - l'encodage MPEG2, que tu fais de manière logicielle avec ton matériel est sur les stations pros un encodage matériel. D'où un meilleur résultat.

Il y a sûrement d'autres raisons que j'ignore.

13. perquin

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux te faire voir plein d'encodage réalisés avec tmpgenc et qui sont meilleur qu'avec une carte mpeg optibase ou futurtel par exemple. Arrêtez de croire que l'encodage soft est moins bon que l'encodage hard !!!! Ca dépend des encodeur dans les deux cas !!!!

14. Zamarza

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont les 2 fichiers créés?

Merci encore pour vos réponses,

c'est vrai qu'aujoud'hui nous encodons tout dans le même fichier. Pourriez vous nous indiquer le paramétrage que vous utilisez pour le son?
    Nous utilisons premiere et avisynth pour l'export.

En ce qui concerne la question du double encodage, nous n'avons pas le choix. Nous avons acheté DVDit qui effectue un travail mais nous ne savons pas si du réencodage. Tout est masqué.

Merci encore pour votre aide. Si vous pouvez nous envoyer votre fichier mcf pour le son dans tsunami notre adresse email est zamarza@zamarza.com

Bon week end
    Amitiés
    Amar et Isabelle Guillen

15. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fichier unique mp2 ou séparés ?

Excuses, je suis sans doute un naïf mais il vaut mieux clarifier les choses : on a tous des réflexes, au vu de ce qui fonctionne, des outils dont on dispose, etc...
    Pour ma part, je monte avec Premiere (caret DV STorm) ;
    sors sur bande (mini DV sur magnétoscope sony)
    relis via MediaCruise la bande pour=> encodage temps réel (avec la Storm Encoder)
    édite le DVD par Movie factory (sans recoder) en utilisant le fichier *.mp2 produit par la StormEncoder.

J'encode entre 4 et 6,8 Mb/s (plus son à 160 Kb/s) et n'ai pas de vrais soucis (sauf avec mon propre lecteur DVD de salon, un Samsung 405M, qui me créée régulièrement un, 2 ou 3 blocages d'une demi-seconde) !

Qui peut affirmer que les résultats seraient meilleurs en séparant son et vidéo ... et pourquoi ?
    Merci à tous de cette discussion qui clarifie les idées reçues
    RJL20021124

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous