module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une question qui ne devrait pas être étrangère à ce forum…

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par nestaphe, 19 Février 2022.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Voici en vidéo le résumé d'une question qui ne devrait pas être étrangère à ce forum, puisque déjà il s'agit d'une affaire qui pose la question d'un comportement collectif, mais surtout que nous sommes potentiellement de bons consommateurs de technologies plus ou moins nouvelles et des dernières évolutions matérielles consuméristes qui en découlent, et encore aussi de "bons" conseilleurs en ce sens.

Enfin voici :

Les assidus du forum auront probablement déjà remarqué que le "statut" d'Homero se définit et demeure depuis un certain temps dans ces termes :

;-)

… et aussi remarqué que la rubrique "Fabrication maison" de ce forum est loin d'avoir eu le vent en poupe ces dernières années alors que la situation planétaire devrait au contraire plutôt l'activer. Mais tous ceux qui s'y sont essayés ont encore remarqué qu'il revient vite aussi couteux, voire plus couteux, de fabriquer plutôt que d'acheter, en quelque sorte que l'effort ne paye pas ou peu.

Plus en surface, on peut remarquer que dans cette éternelle question posée sur le Repaire "quelle config pour un montage… ?", le minima en matériel informatique souhaitable pour éviter une galère n'est pas tellement corrélé à l'évolution des caractéristiques des métrages que nous proposent nos appareils de prise de vue en général, mais davantage à l'évolution des systèmes d'exploitations et des logiciels de montage qui, vous en conviendrez, n'a pas grand-chose à voir avec la qualité d'un film.

Et dans un même registre, nous sommes actuellement nombreux à attendre un retour à la normale du tarif des cartes graphiques pour satisfaire nos rêves "sikavéaires augmentés" ou plus simplement parce que nous sommes en position d'étranglement informatique au quotidien, en tout cas, plus ou moins prêts à nous jeter dessus une fois passé cette "situation de crise passagère" identifiée crypto manie (procédé révolutionnaire à faire du fric à base d'un rien juste précuit au CO2).

Etc. etc…

Et comme sur la question d'une prise de conscience à ce sujet, on peut déjà se dire : "mieux vaut tard que plus tard encore, car à priori il n'y aura de jamais pour personne", je pose la question suivante :

Ne pourrait-on pas envisager que cette problématique sérieuse puisse avoir une place ailleurs qu'au comptoir du café de Repaire ou alors d'une petite extravagance faite au cours d'une discussion, mais dans une rubrique qui en quelque sorte "vivrait avec son temps", comme se veut celle de "Smartphone et vidéo" ?

Mais il faudrait qu'une telle rubrique puisse se trouver découplée des passions et qu'elle puisse garantir une étanchéité "ordinaire" aux propos d'intention potentiellement politiquée et encore qu'elle n'aille pas à l'encontre de ce qui fait vivre le Repaire, bref, ça y est, je viens déjà de ranger l'idée au rayon "utopie". Non lieu. :)

#1 nestaphe, 19 Février 2022
    Dernière édition: 19 Février 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 6
    • J'aime J'aime x 2
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Merci Nestaphe :love: ... pour l'instant je n'interviens à chaud que sur la partie me concernant et qui me rappelle cette histoire vraie de la presse écrite ; un célèbre journaliste X... venait de rédiger un article dithyrambique sur le décès d'un grand personnage, puis sentant le besoin d'une modification de ... dernière heure ... il descend ... au marbre (*) ... et demande au grouillot de service : "Pourrais-je voir ma nécro ?" ... et le stagiaire de lui tendre une archive "viande froide" préparée à son attention : "Nous avons l'immense douleur d'apprendre la disparition prématurée de notre talentueux confrère X... etc.. ". :weird: Ça fait toujours plaisir de se sentir aimé ... dixit d'outre-tombe le gisant de son illustre prédécesseur, le journaliste Victor Noir au Père Lachaise qui reçoit depuis des lustres les hommages polis (au sens chinois argotique de lustrage :jap:) d'admiratrices Art Gothik comme Dita von Teese.

(*) Au double et homonyme sens Presse écrite et presse typo à l'ancienne, tout n'est pas encore coulé dans le bronze (ou plutôt le plomb, le même qui fût fatal à Victor assassiné)

Et celui-ci, plus acrobatique (n'est-ce-pas Miss Dita ?), de statut (d' Homero) et statue tous matériaux confondus ...

Une tradition nécro-érotique sur la tombe de Victor Noir – Paris ZigZag | Insolite & Secret

Je pense que ceci serait du goût de Nestaphe du Russ Club :cool: dont l'avatar gisant face à tant de sollicitude érotique réveille un ectoplasme à qui nous souhaitons longue vi[t] ... mince on a laissé passer une co[q]uille à l'imprimerie du journal ! Non, non, non il n'est mort car il b...e encore !

C'était la rubrique "Après moi, le Déluge" ou "On est bien peu d'choses" : un seul être vous manque ... et un Monde disparaît si on ne l'entretient pas avec des passions utopiques ... et ses armes (par exemple : humour résilient lorsque l'on a admis qu'on était définitivement mal barrés)

#2 homero, 19 Février 2022
    Dernière édition: 19 Février 2022
    • Amusant Amusant x 3
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Certains scientifiques pense que la Terre est l'unique planète pouvant abriter la vie de tout l'univers ..
    Discutable ...
    Alors on serait entrain de "détruire" la seule planète de l'univers abritant la vie ...
    j'en ai peur aussi.
    :bravo::bravo::bravo:à l'espèce humaine :sad: :col::col:

4. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 143 / -2
    C'est quoi un "sikavéiste augmenté" ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est un portefeuille boursier SICAV qui rapporte du pognon ?

• Merci Merci x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ne me remercie pas trop tôt, Kersaig, c'était une supposition ... je ne spécule que sur les crypto-monnaies et l'argent sale ... :cool:

• Amusant Amusant x 3
  7. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 143 / -2
    Curieux : j'ai un proche qui s'est intéressé à faire tourner des PC connectés vers un compte pour faire des "calculs" en échanges de contributions.... Des PC pas forcément récents mais qui dégagent pas mal de calculs...

En échange : avec la chaleur généré alors tu augmentes la température de ton appart., tu dépenses moins d'électricité de chauffage mais, et en plus, comme tes "vieux PC mais pas trop vieux" ont bien calculés, on va te rémunérer.

Et le frangin commence à gamberger et remonte ses "vieux PC"....et lance la machine..mais :

V'la'ty'pas qu'entre temps, on lui annonce que la rémunération va baissé de 50% (?) : c'était indexé sur le bitcoin... va faire gaffe.:)

8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Alors... Avec ce suffixe, le mot ne devient pas "sikavéiste" mais "sikavéairiste". Le nom comme l'adjectif "sikavéaire" provient à l'origine de la langue morte Écèmesse, et la racine exacte de ces mots est "6KVR". Il me semble qu'à l'époque il s'agissait d'une technologie révolutionnaire mais qui a rapidement due opérer une révolution inverse, info à vérifier... ;-)

La version "augmentée", c'était juste quand les gens l'admiraient sur l'écran d'un smartphone. :-)

Les PC anciens, s'ils avaient une petite capacité à réchauffer l'air ambiant d'une petite pièce étaient aussi plutôt énergivores. Il existe des prises Wattmètres qui associées à l'utilisation d'un thermomètre permettent de calculer le réel "bénéfice financier" d'un tel "montage écologiste" :-). Mais malheureusement, à ma connaissance il n'existe pas de CO2 Mètres capables de convertir ce genre de bidouille "win-win" en bilan carbone... :rolleyes:

Sinon, j'ai peut-être un bon plan pour ton frangin... Pour l'achat de vieilles bécanes recyclées, il y a en France un ou plusieurs magasins Emmaüs avec un département justement fondé par un "compagnon" retraité, grand nom de la finance alternative instantanée :laugh:. Pour la question de trouver les magasins concernés, je dirais, "à lui de rattraper l'Anguille", je ne les connais pas.

Source (timecode calé sur la question) :

:-)

#8 nestaphe, 19 Février 2022
    Dernière édition: 20 Février 2022
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Quand je pense que dans les années 90 mes 2 PC286 en réseau pourtant équipés de copros arithmétiques 287 n'ont pas été fichus d'interprèter les signaux extraterrestres recueiilis par le programme SETI At Home ... tout espoir de recommencer une vie ailleurs est foutu ... le CONTACT est perdu :D
    Il existe une version Linux Debian pour équiper les vieux ordinateurs recyclés par Emmaus : Emmabuntüs – Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

• J'aime J'aime x 1
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Il me reste 2 Cyrix à la cave :D

• Amusant Amusant x 1
  11. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 230 / -1
    Par curiosité, un de nos modérateurs pourrait-il facilement sortir le nombre de fil de discussion / année sur le forum « astuce bidouille bricolage »?

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    • Amusant Amusant x 1
  13. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Oui, et le constat n'est pas dingue...

2022 : 2 discussions
    2021 : 18 discussions
    2020 : 31 discussions (effet confinement ?)
    2019 : 14 discussions...

Avec quelques threads épiques, tout de même...

14. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 230 / -1
    Et plus loins, le début du siècle? Pour voir si il y a une désaffection visible pour le DIY.
    Plus qu’à sortir les cordes, mettre le casque et allumer la frontale pour explorer les caves du repaire :D

• J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Pas facile de faire un état des lieux pour le DIY, car :

- certaines discussions ne sont pas dans le forum "astuce bidouille et bricolage"
    - d'autres s'y trouvent alors qu'elles ne devraient pas
    - faut-il tenir uniquement compte de la date d'ouverture de la discussion ou pas ?

faudrait établir un cahier des charges avant de se lancer :D

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page