module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Une question musique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cApt, 30 Septembre 2010.

Tags:
  1. cApt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai une petite interrogation en terme de musique, j'espère que certains ici pourront m'aider ou au moins m'éclairer.

Alors voilà, c'est bien beau de faire un film, mais sans LA musique qui colle avec, c'est pas top. J'ai donc chercher du coté libre de droit et je n'ai pas trouver ce que je voulais très exactement.
    J'ai finis par trouver coté artistes signés en label, donc qui dit signés, dit droits à payer...etc

Je me posais donc la question suivante : peut on utiliser une "cover" ( même chanson interprétée par quelqu'un d'autre, en locurrence la, un particulier ) d'une chanson connue sans avoir à payer de droits ?

Enfin je veux dire, ce n'est pas le même artiste, mais la même chanson interprétée par quelqu'un d'autre, doit-on donc payer les mêmes droits que pour la version dite "originale" ?

Merci bien !

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Ce que tu payes quand tu utilises une musique qui n'est pas libre de droit c'est avant tout le travail d'un auteur et celui d'un compositeur. Viennent ensuite ce qu'on appelle les droits voisins qui rémunèrent en effet l'interprète.
    Tu vois donc aisément que ton idée ne résoudrait pas ton problème.;)

GiLd

3. cApt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse.

Néanmoins quand tu dis "le travail d'un auteur et d'un compositeur", dans ce cas l'auteur ce n'est plus "la star" qui à fait la chanson, et en terme de compositeur, en générale dans ce genre de cover la musique est ré-arrangée, donc elle n'est pas 100% égale à l'originale.

Crois tu donc que cela s'applique encore ?

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Ce n'est pas "la star" qui est rémunéré, mais celui qui créé !;)
    Comme je te l'ai dis, ce que tu proposes (et à condition que l'interprète ne soit pas inscrit à la SACEM) ne règle que le problème des droits voisins. Car soit tu fais une reprise de la chanson et dans ce cas l'auteur et le compositeur restent les mêmes, soit tu fais quelquechose de ressemblant et là cela devient du plagiat ce qui peut coûter beaucoup plus cher.
    Par ailleurs reprendre une chanson demande l'autorisation des créateurs de la chanson ainsi que des producteurs. Donc tout cela ne me semble pas simple non plus.
    Si tu as vraiment besoin d'une musique pour un film demande un devis à la SACEM ; tu sera peut-être surpris (en positif) des prix pratiqués.

GiLd

5. JeromeP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le musique libre de droits est une "illusion", ou du moins contradictoire avec le système français. (libre de droit = vendre le "copyright", la musique est un produit /// en France, nous avons un système de droit d'auteur, la musique est une "oeuvre" de l'esprit...)

Pour ton film , si tu prends une musique libre de droits, suivant son type de diffusion tu devras payer une licence ! Voir par exemple, ce que propose une site comme JAMENDO.

Pour l'histoire de la "cover"...de toutes les façons les droits les plus importants sont les droits SACEM... donc si tu prends "MY WAY" par Cloclo, Sinatra ou JC glandu (un illustre inconnu) cela ne changera pas beaucoup.

6. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    la sacem, Société des auteurs et éditeurs de musique, rémunère les auteurs !

si tu chantes toi même la danse des canards, la Sacem paiera des droits d'auteur au grand compositeur de cette chanson ( je me moque mais il doit être plus riche que moi !)

Si la même chanson est reprise par Bil Millin à la cornemuse, c'est la SDRM Société des droits de reproduction musicale qui va le payer !

Dans la musique libre de droit, tu payes les droits d'utilisation quand tu achète le morceau, qui évidemment ne seront pas identiques si c'est pour illustrer le film du mariage de ta belle sœur que tu vas diffuser à 9 exemplaires, ou pour illustrer le film sur la prochaine défaite des bleus qui passera à télé foot !

La seule musique gratuite est la musique originale que tu composera sur ton Bontempi ou qu'un copain musicien aura composé pour toi en abandonnant tous ses droits ( papier signé) et oui si ton film est nominé aux oscars il reviendra te voir !

ROLLAND:jap:

7. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    " Quand te reverrais je " les bronzés font du ski, est un plagiat d "Étoile des neiges" : aucun procès.

Le plagiat doit être démontré avec des éléments sérieux, par un musicologue agréé.

8. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Oui enfin si on commence à jouer avec ça...:suspicious:

GiLd

9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Un film qui a fait des millions d'entrées, c'est pas sérieux ? :D

10. cApt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci messieurs pour toutes ces précisions.

En effet j'ai demandé confirmation à mon prof de gestion de prod' et droit qui m'a confirmé vos dires. Ce forum commence vraiment à devenir une mine !

11. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Commence ? Fichtre, tu veux nous vexer semble-t-il:D

GiLd

12. cApt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Non non je n'oserais quand même pas ;)

13. cApt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon au risque de paraitre lourd peut être, mais une question me titille encore.

Quand vous parlez de l'adaptation faites par les bronzés sur un titre connue, cela signifie que si l'on trouve un auteur compositeur qui modifie et adaptes les paroles, cela peut passer ?

Merci !

14. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Ce n'est pas que ça peut passer : ça passe (paroles ET musique, attention, juste changer les paroles ne suffit pas).

Certes ce n'est pas très élégant, l'exercice est risqué et difficile, mais les ayants droits de Etoile des neiges avaient le droit d'être un peu moins gourmand. Tout le problème est là.

Des plagiats incontestables mais jamais portés en justice, ça ne manque pas. Je pourrais y consacrer un topic entier, mais est ce bien le forum pour ça ? :D

Sinon pour la route, il y a le sampling : ce n'est pas du plagiat, les auteurs sont payés pour le sample, mais bon ...

Un dernier mot sur ce procédé limite : bcp d'auteurs plagient, copient " s'inspirent " de leur mentor ou d'un succès au départ, puis à force de copier, finissent par trouver leur style, donc il n'est pas exclu de plagier sans se faire prendre au départ, si cela aide ensuite à creer véritablement.

Brian DePalma a copié Hitchcock comme un gros fou à ses débuts, puis il s'est affranchi du maitre peu à peu.

edit : ah on me fait signe que la loi m'oblige à te dire que le plagiat, c'est mal, donc

le plagiat c'est mal m'voyeez.

Oublie ce que je viens de dire, ça n'est jamais arrivé, paye ce que tu dois à la sdrm & sacem.

#14 lexcalvin, 2 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page