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Une question en passant ...

Discussion in 'Canopus (hardware)' started by Sacha, Feb 3, 2003.

Tags:
  1. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
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    Pour faire suite à la réponse de Alaimb ...

    que faisons-nous de nos beaux jouets ?

    Ben je vous parlerez bien de mon cas, même s'il est un peu particulier, et j'espère que personne ni verra quelque mégalomanie ...

    Je suis dans le milieu audiovisuel depuis quelques années maintenant (j'ai 26 ans ...), et je me suis équipé en DV (avec une storm 2 ...) afin de m'adapter au milieu audiovisuel qui subit quelques évolutions (dans le bon sens !?). Bref, je suis plus amené à utiliser du matos pro, de la Beta Digital en passant par des systèmes de montages virtuels etc ... Je me suis équipé afin de prologé ma passion jusqu'à mon domicile (au grand desespoir de ma copine ...). Je fais donc un peu de montage (en DV avec des sources Béta SP ou Num) et croyé moi, le DV est un bon support, çà dépend ce qu'on lui mets dedans, j'ai notamment fais de l'habillage à base d'After Effects et de Photoshop, dans pas depuis une cam DV, et lorsque je sors mets animes directement sur Béta par les sembles sorties YC (en attendant un convertisseur DV<->Composantes), je défits quiconque de faire la différence avec un système Full Broadcast ...

    Bref, la DV Storm 2 me convient pas trop mal (c ce qu'on se dit quand on a investit 1500 € !) même s'il-y-a des choses qui me foutent les nerfs ... (Tiens j'ai découvert un truc sur le pilotage DV de Mr Canopus, faut allé au point d'entrée manuellement, sans doute trop dur de faire une petite cellule où on peut rentrer le TC à la main ...). Je crois malheuresement que tant que les outils vidéos seront fais par des gens de l'informatique, on ne trouvera jamais l'outil idéal ... Faudrait que ce soit l'inverse, cad des gens de la vidéo qui fassent un systèmes de montage à base d'informatique ...
    Et après réflexion, même si les performances de la Storm sont grandes, elles sont sacagés par une partie soft déplorables, Mr Canopus ferait bien de finir sont boulots en finalisant ces produits (on pense alors de suite au filtre 3D PIP en RT, ou encore un système d'effet keyframables etc ...) Vous allez me dire, "Mais on peut le faire ...' Oui, sauf que le systèmes qu'on paye (en plus, la Storm, n'est juste qu'une carte informatique à peine plus complexe qu'un controleur SCSI qui doit valoir 1000 frs à tout casser ...), dont on paye pour le savoir faire technologique censez apporté un plus par rapport à qqchose (ici le qqchose c première ...). Et là on se retrouve avec une carte qui apporte un Moins ... Mauvaise gestion de l'alpha, pas de visu lors de réglage du PIP 2D (euh ... même sur les trajectoires de première on voit l'effet du dessous ...), mauvaise gestion de l'effet dans le temps (alors que première place un petit chrono sur la timeline si pratique, avec les KF qu'on déplace etc ...), pas de transition séparée, Mr Canopus nous impose sont interface de merde pour faire un simple fondu ! Bref, tout c petit défaut qui vous gache la vie et qui me pousse presque à dire "Plus jamais Canopus !!!" J'exagère à peine et c'est dommage, heureusement ya des trucs comme le Old Movie, le soft Focus etc ... Mais bon, j'utilise plus souvent le simple fondu ... Je n'est pas non plus parlez des titres, dans la catégorie "Ya pas moins pratique" je voudrais le filtre Motion Title !!! Voilà une invention encore pas pratique où on a du mal à régler l'effet de départ etc ...
    Y'aurais encore l'export Mpeg 2 ... Temps réel qui disait !!! Oui mais sous Storm Edit (bon avec une grosse config, il parait que ca va mieux ...)

    Bref, le Hardware semble excellent, mais coté soft, c'est pas le métier de Mr Canopus ...........


    Voilà, ce qu'on fait avec une storm ...

    (Euh si vous voyez Harricana (la course au Canada en Moto-neige) pensez à moi, l'habillage est fais avec une Storm 2 .......))


    Et vous !?

    (dixit Raphaël Mezrahoui, pour les connaisseurs ; )
     
  2. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
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    Ben moi qui pensez ouvrir un débat :(
     
  3. Twistmath

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    lol conclusion ?

    acheter un rtx100 ? pour les effets keyframables ... et des soft mieux codés :)

    pas si bien que ça alors cette carte

    mais peut etre que personne ne veut le dire comme tu le fais :)




    je dis ça moi, je dis rien ..... :)
     
  4. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
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    Non ya de très bon coté ... Mais bon ... A mon avis, çà ne vaut pas ce prix ... Pour ce prix on attend un matos et soft finis, là on dirait que ya une bonne volonté à la base avec de bonnes idées, et que d'un coup ca part dans tout les sens pour arriver à un résultat où tout semble baclé, rafistoler et bidouiller ... Le package software n'est pas à la hauteur ... Toutes les ressources ne sont pas optimisés au niveau de l'ergonomie .... Et c'est très dommage ... Un seul exemple, le PIP, la carte le fait très bien en transition ; donc techniquement elle à largement capable même en temps réel, mais il ne se sortent pas les doigts du c... pour l'exploiter au maximum, sur plusieurs couches en temps réel et facile d'emploi !!! Et c pareil sur pas mal de truc ... voilà ...
    Alors ok, je sais qu'il faut s'adapter, donc je m'adapte, mais là en m'adaptant j'ai l'impression de faire de la bidouille plutôt que d'avoir l'impression d'utilisé un matos pensé par des pros ...

    Voilà ....
     
  5. Canard

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    >en attendant un convertisseur DV<->Composantes

    Vouis je cherche cela aussi....
     
  6. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
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    Ya le DAC 2 Pro qui marche pas mal ...

    1000 €
     
  7. Marc

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    Ton avis nous ravit Sacha.
    D'autant plus que je suis éventuellement preneur de Storm2.
    Mais avec tout ce que tu décris, je vois que ma simple Raptor RT fait quasi aussi bien et sans bug (et au moins à 2 fois moins cher).
    Je fais du montage dans le monde associatif et autour de moi la plupart des adhérents sont équipés de simples Raptor standards, robustes et efficaces (bon, je les ai un peu poussés ...). Je crois que tous sont vraiment très contents.
    On réalise de petits films de scénario, mais aussi de spectacles, manifestations, ...
    Les possibilités temps réel de la Raptor RT apportent de très gros plus, notamment dans les corrections colorimétriques que l'on peut ajuster très vite et avec finesse directement sur le moniteur video. Les effets Xplode pro apportent un petit plus. On va pouvoir ajouter le plug-in de Premiere Multicam qui sera utilisé pour les montages de spectacle à 4 ou 5 caméras.
    Qu'apporterait le Storm2 ? L'export temps réel, alors là pas nécessaire du tout. Quelques effets de plus et ralenti en temps réel, bof ! A part, bien sûr, une offre packagée possible avec le fameux logiciel de montage Canopus qui doit arriver incessamment, bientôt ...

    Pour les chercheurs de convertisseur DV / Composantes, l'offre de l'ADVC500 ne vous a sans doute pas échappé.

    Marc
     
    #7 Marc, Feb 7, 2003
    Last edited: Feb 7, 2003
  8. viclio

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    Je suis globalement assez d'accord. Dans l'audiovisuel depuis 5 ans pour ma part j'ai eu l'occasion de tester pas mal de stations de montage, et j'ai appris sur les système AVID.
    Alors Canopus, je ne le répeterais jamais assez a un hardware excellentissime et un software très passable. Je reste toujours très circonspect en constatant que la storm permet une qualité d'image et une panoplie d'effet en temps réel excellent mais n'arrive pas à suivre au niveau de l'interface.
    Sous final cut pro l'ergonomie est excellente, les fonctions complètes et puissantes, mais la qualité d'image en effet en temps réel ne suit pas. On dirait qu'on ne peut pas avoir les deux, software ET hardware et qu'il faut choisir software (FCP, Avid) OU hardware (Canopus). Evidemment les stations de montage très haut de gamme offrent les deux, mais à quel prix...
    Globalement je suis quand même très content de ma STORM. L'ensemble du PC avec la carte coûte moins cher qu'un Mac Bi-proc avec FCP avec une qualité d'image supérieur. Par contre il faut s'armer de patience et de courage et affronter Premiere et ses TRES nombreux défauts.
    Je me souviens du mixage d'un film ou nous nous servions de premiere pour convertir des formats de fichiers. Et l'ingé-son de s'exclamer "quoi tu peux pas faire ceci, et cela, et ça...". Et moi navré de lui répondre que, non, premiere ne permet pas de faire grand chose.
    Mais abandonner premiere c'est aussi abandonner la STORM. Douloureux cas de conscience. Le jour ou Canopus aura une partie software digne de lui, les configs Canopus seront imbattables !
     
  9. leofunvideo

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    Chers amis,

    J'ai aussi une Storm2 avec les mêmes problèmes, et bien connu de tous (voir forums US ou j'ai déja vu Sacha06) mais apparement les importateurs Canopus ont eu une réunion en Italie il ya 1 mois et ils ont vu le nouveau software Canopus qui serait un mélange des bons points de première avec les bons points de AVID. Selon des sources présentes la-bas, ce soft serait super,... mais je pense qu'on va devoir attendre jusqu'au prochain grand salon pour la présentation (NAB ?). J'espère que ces dires seront à hauteur de nos espérances et que Canopus fera une offre intéressante pour ses clients !!!

    En ce qui concerne la Storm, je suis assez content dans l'ensemble et déja vu des démos d'autres cartes (Matrox,..) avec quelques avantages mais aussi pas mal de bugs !!!

    Wait and see

    John
     
  10. Stéph@ne

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    Salut à tous

    Pour ajouter ma contribution, si il vrai comme le dit viclio qu'en se moment il faut choisir Soft ou HARD, je pense que les fabriquant vont certainement se remuer et nous aurons bientôt les 2.

    Malgré les problèmes rencontrés et les petites contraintes (réduites depuis la ver 2.00b), je persiste et signe à dire que la STORM et quand même une bonne solution pour faire du temps réel.
    ET quand bien même certains effets ne sont pas RT, les calculs ultra rapides comparés à d'autres logiciels Haut de Gamme.

    Dommage que PREMIERE ne fonctionne pas en Backrendering comme EDITION, au moins ont pourrait monter encore plus vite.

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  11. Sacha

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    Oui je suis d'accord, c dommage que Canopus se limite à Première, mais pour moi Première est excellent (mieux qu'Avid du moins en vidéo, mais ca n'engage que moi). On attend des améliorations, comme Voice Over, calcul en fond, plusieurs timeline (comme FCP) ... Bref, dommage que Canopus ne finiole pas sont boulot sur première, ils écraseraient Pro One, RTX etc ... Pas besoin d'un nouveau soft qui ne sera pas parfait .... (Vu la gueule des interfaces que font les mecs de chez Canopus, où rien n'est pratique, on peut s'attendre au pire ...). Bref, je suis méchant mais je suis perfectionniste, mais pas Mr Canopus ! Le montage je ne crois pas qu'ils connaissent ... Mais c un excellent soft .... C'est un peu comme avoir un moteur turbo compressé de 800 chevaux avec un chassis de traban .... Ben je v plus vite avec ma Smart ...

    Voilà .....

    Ah oui, si ya un mr de chez canopus qui sait pas quoi faire, il pourrait nous pondre un petit filtre 3D PIP !? Ca ferait des milliers d'heureux à travers le monde !!!!
     
  12. STEF

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    du post tout là haut de sacha
    oki JE !

    et pas sur maxi grand écran : sur un 36 cm si tu veux !

    .... mais bon tant que ça reste dans ce forum et que ça ne va pas sur le forum pro, tu pourras faire croire ça à qui tu veux !

    C'est sur que le codec DV de Canopus est le meilleur et que la qualité de sortie des cartes Canopus est bien meilleur que les matrox ou Avid DV, mais bon ... la connectique joue son role également.

    ++

    SteF
     
  13. Marc

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    On espère tous, Sacha, que le logiciel de montage Canopus ne soit pas fait par Canopus direct.
    On peut imaginer que ce sera un petit (ou un grand Rextor) qui a été parait-il peaufiné avec les monteurs de la NHK et qui est déjà commercialisé par Canopus.
    D'ici un mois on devrait en savoir plus.

    Marc
     
  14. Sacha

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    Ouais ben quand on voit les plugins que font canopus, je me demande à quoi ressemble le truc de la NHK ...

    euh, reponse à Steph, j'ai sortie des produits qui sont diffusés hebdomadairement sur le bouquet Sat ... Et à partir de Storm ...
    Donc selon ce que tu mets (DV, Béta Num etc ...) tu ne vois pas la différence, le support DV est excellent, ca dépend ce que tu lui mets dedans ... La différence se fait au niveau des capteurs de cam ... Beaucoup d'émission ou de reportage sont tourné en DV Cam ... Bref ... Par exemple j'ai tourné sur une emission de Real TV dans une ile avec des couples ... et on tournait en DV Cam, donc le support est bon, alors quand tu mets une source informatique (habillage) alors là, crois moi, pas de différence à l'oeil nu ...
     
  15. STEF

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    => Sortir de la Storm en Y/C pour attaquer en Béta ou autre, ça se voit.

    mieux vaut faire le report en DVCam via Firewire et ensuite DUBer en composantes vers du SP ou en SDI vers DB pour garder une qualité correcte au final.

    Je ne critique pas ton travail : je ne l'ai pas vu.

    ça ok. Je l'ai moi même fait, en DVCam avec une incrust en chrominance réalisée en régie à partir de combustion rendu avec le codec de la Storm et exporté sur DVCam !!
    Je voulais faire un essai pour voir ce que cela donné : faire une incrust en chroma avec du DVCam, j'aurai jamais cru que cela pouvait marcher ... et pourtant !
    Alors j'ai adopté cette solution pour un film institutionnel mais juste pour les incrust d'habillage, le reste étant tourné en SP et SX.

    Mais encore une fois, pour une diff Tv ou autre, ce n'est pas une raison de tirer le workflow de prod vers le bas.

    ++

    SteF
     
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