module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Une prise de son correct avec le Tascam DR-40

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par rockstarclip, 29 Décembre 2013.

  1. rockstarclip

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai depuis peu un Tascam DR-40 afin de faire de la prise de son en même temps que je film avec un APN.
    Je suis embêté car je ne parviens pas à faire une prise de son potable avec. Dernièrement j'ai filmé une conteuse, l'APN était à 1m / 1m50 d'elle avec le DR-40 fixé dessus et en plus un micro canon sur un pied à 50cm d'elle (enregistrement en mode 4 canaux). Le son était correct au casque, mais pour ça il fallait que je pousse le volume à fond. Les niveaux d'entrée pour les micros internes et le micro externe était quant à eux à 65 environ, au-delà un souffle commençant à être perceptible.
    Aujourd'hui je me retrouve avec des fichiers dont le volume est très bas (un peu mieux pour les micros internes), limite le son témoin de l'APN est meilleur !

    Comment faire pour éviter cela à l'avenir ?

    Merci !
     
  2. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    concernant le souffle que tu entends au casque, il est souvent produit non pas par les micros eux mêmes mais par la sortie casque dont l'ampli souffle. c'est tres trompeur, le souffle n'est pas sur les pistes audio ; fais des essais et tu verras

    je m'etonne quand même...les micros internes de cet engin sont plutot sensibles...
    tu es bien en entree micro, pas en ligne sur les micros externes ? et tu enregistres en wav, 48000 khz ou plus ? essaie en mode auto pour voir d'abord les internes, ensuite les externes on doit avoir le même niveau.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. rockstarclip

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour ta réponse.

    Alors je suis en mode 4CH avec un micro canon externe (l'alim phantom était bien enclanchée).
    J'enregistre en WAV 24bits 48kHz.
    De manière général même en n'enregistrant qu'avec les micro internes je trouve le son relativement bas.

    Bon je viens de ressayer en poussant le niveau d'entrée à 80 (sur 100) ça commence à devenir raisonnable...
    En tout cas merci pour le souffle uniquement dans le casque, c'est vrai que c'est très traître !
     
  4. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    enregistre soit en 24 bits 96 kz (pour logiciel son multipiste type studio one) ou 16 bits 48 khz (logiciel de montage video) ça limitera les problèmes de re compression par le logiciel a la capture.

    ça dit quoi en mode auto ? quel niveau (en db) ? est ce suffisant ? ou trop fort ?
     
  5. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Bonjour,
    Je me permets de revenir sur le problème évoqué dans ce post car je rencontre également quelques soucis d'enregistrement avec le Tascam DR-40, dans des conditions précises d'enregistrement.

    J'ai enregistré, à plusieurs reprises, une chorale (10 personnes réparties en deux groupes égaux G et D). Mon Tascam DR-40 est placé sur un pied de micro, à environ 5 mètres des chanteurs (je ne "peux" pas le placer plus près...).
    De plus, comme je ne peux pas "déranger" l'interprétation, je lance l'enregistrement deux minutes environ avant le début des chants).

    Au final, que ce soit avec les micros internes ou un micro externe (Sennheiser utilisé avec alim phantom du Tascam), j'ai un souffle incroyable à l'écoute de l'enregistrement obtenu. Il est vrai que je dois placer le niveau d'entrée de l'enregistrement quasiment au maximum (89) et encore, dans ces conditions, le volume de l'enregistrement n'est pas des plus terribles.
    Evidemment, lors de la partie d'enregistrement d'avant le début des chants, j'ai une écoute privilégiée de ce souffle puisqu'il n'y a pratiquement aucun son émis dans la salle à ce moment-là...
    J'enregistre en WAV stéréo 16 bits 48 Khz.

    Je serais vraiment heureux si un internaute averti pouvait me donner des indications ou des conseils :good:
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Est-ce que les niveaux semblent faibles une fois le transfert sur le logiciel de montage? A quel niveau moyen sur l'indicateur de ce logiciel? En son numérique, la référence est -18 ou -20 dBFS mesuré sur PPM.

    Sur votre enregistreur généré un signal 1kHz et l'enregistrer au niveau de référence, puis transférer le fichier sur le logiciel de montage et vérifier que le niveau soit conforme à celui enregistré.
     
  7. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Avant tout, merci pour ta réaction. :bravo:

    J'ai revu un peu les choses suite à ton message et je peux apporter les infos complémentaires suivantes.
    Pour récupérer les enregistrements effectués avec le Tascam, je branche la prise USB fournie avec le Tascam à mon ordi et j'accède alors au dossier "MUSIC" de la carte mémoire du Tascam où l'appareil a enregistré les fichiers musicaux. A ce moment, par un "copier/coller", j'enregistre les fichiers concernés sur mon disque dur. Il y a donc transfert "direct" à ce stade.
    Je clique ensuite sur le fichier voulu et, par clic droit, je choisis "Ouvrir avec" et pointe "Adobe Audition" qui est mon logiciel de traitement de son.

    En écoutant de plus près et en examinant diverses ondes dans Audition, je maintiens les constats suivants : tout d'abord, le niveau de son est en général oscillant de - 18 (voire - 12) AU MIEUX et - 24, plus rarement - 27.
    Ensuite, mon très gros souci reste ce "souffle" dont on entend d'autant plus la présence qu'il n'y a pas de chant ou de bruit particulier.
    Le volume de ce souffle oscille entre - 45 et - 48 sur les vumètres.

    Et c'est bien ce seul aspect-là qui me pose problème en me demandant s'il n'y a pas moyen de remédier à cela ou si c'est un souci qu'il faut "accepter" en utilisant ce Tascam...
    Sachez encore que je travaille sans recourir aux fonctions possibles "filtre coupe-bas" (il serait peut-être utile dans mon cas ?) voire "Peak reduction", "auto level" ou encore "limiter".

    Je vous demande pour le reste de m'excuser : je ne suis vraiment pas très doué au niveau des connaissances "techniques" en matière de son :cry2:

    Dans les mêmes circonstances, et pour pousser un peu plus loin l'appréciation des enregistrements obtenus, j'avais lancé simultanément un enregistrement avec le Tascam et un enregistrement via ma caméra Sony HVR A1 (avec son micro via prise XLR) : j'ai obtenu un son de meilleur niveau mais surtout avec infiniment moins de souffle par rapport au Tascam. C'est d'ailleurs celui-ci que j'ai utilisé...

    Voilà tout ce que je peux vous apporter comme éléments. En tout cas, merci encore pour votre aide.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le filtre coupe-bas ne jouera pas sur le souffle.
    Quant à la comparaison DR40 avec ses micros stéréo et HVR-A1E avec son micro mono directionnel, on n'est pas dans la même config. Pour savoir si votre DR-40 manque de patate, utilisez dessus le micro de la Sony en vous plaçant au même endroit sur la même source.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous