module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une Poussiére dans l'oeil

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Swoop, 19 Avril 2005.

Tags:
  1. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une Poussiére dans l'oeil
    (merci a Gilz pour m'avoir prété son serveur, sans qui le film ne pourrait etre diffusé)
    Voila le 2eme film realisé toujours dans le cadre de la fac il y a maintenant un an.
    Tourné en mini35 (sony DCR PC105+optiques canon FD 50mm 1.8 et 28mm 1.4)

Encore tres peu de temps de preparation.
    Pas de chef op, pas d'ingé son et 2 povres projecteurs de 500watt signé castorama.3 gelatines qui prennent feu bref un tournage folclo.
    Et aussi tres peu de temps pour le montage, etalonnage et mixage.
    J espere quand meme que vous apprecierez ce court.

Durée : 20min

Avec: Loic HOUDRé
    Realisation: Chatenoud Boris, Trinh Ravith, Achard Julien, Pocidalo Stephane, Sueur CLaire.
    Montage: les memes.
    Un grand merci a Solweig Martz pour le maquillage.
    et surtout a Loic pour avoir accepté de tourner avec nous et pour tous les conseils.

L' histoire:
    Un homme, atteint de Troubles Obsessionnels Compulsifs voit sa vie bouleversée par des details insignifiants. S'en suit une série crescendo d'evenements qui vont le faire se remettre en question.

Compression:
    DivX 5
    Mp3 128kbit
    Taille: 170 mo ( je sais c est lourd seulement le mini35 et le grain qui va avec ont du mal avec la compression DivX, Xvid etc mais ne vous inquietez pas c est assez rapide.
    Le film est compressé en 5 fichiers rar, le serveur n acceptant pas de fichier de plus de 50mo.désolé
    Logiciel Winrar pour decompresser les fichiers:
    http://files10.rarlab.com/rar/wrar342fr.exe
    (version essai 40 jours)

Fichiers a telecharger(clic droit, enregistrer la cible sous):
    Partie1
    Partie2
    Partie3
    Partie4
    Partie5
    pour decompresser avec winrar vous cliquez sur le .rar et extraire vers et vous choisissez.

pour la lecture je vous conseilles VLC si vous avez la flemme de trouver le bon codec!
    VLC(gratuit):http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/0.8.1/win32/vlc-0.8.1-win32.exe

Quelques images du film:

[​IMG]___[​IMG]
    [​IMG]___[​IMG]

#1 Swoop, 19 Avril 2005
    Dernière édition: 24 Octobre 2005
  2. LeMaGiCiEn33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images donnent envie :amour: mais les 5 fichiers rar :col: ca repousse severe!
    T as pas une autre solution?

3. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si mais ca t obligerai a te deplacer!
    si je fais un fichier de moins de 50mo la qualité sera affreuse!

l autre solution c est de couper le film 4 morceaux mais ca me derange plus qu autre chose, ca fera des coupures pendant le film!

4. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  5. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    paris 10 nanterre!

oui depuis l année derniere j ai fait du chemin lol.j ai bossé sur un long, des courts metrages et des pubs j ai maintenant pas mal de contacts.
    pareil pour tous les techniciens.

6. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ta bossé en tant ke koi sur le long métrage? réal, technicien? régie??

7. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    assistant regisseur.

second assistant operateur sur la fin cause plus de regie(2 dernieres semaines)

8. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir au film, car aprés tout c'est le sujet :D, il y'a pas mal de truc à dire ...
    C'est un film qui semble t'il ne cherche pas le simple divertissement, mais plutôt l'exercice d'art. J'en profite pour faire une critique plus approfonfie .

Déjà l'ambiance.
    Trés pésante au début, elle va devenir plus "pénible" plus on s'approchera de la fin. Le métronome qui se balance comme une épée de Damocles. Symbole qui peut être repris avec l'homme qui dort. Enfin, à la toute fin, lorsque l'homme arrête le métronome, et donc se libère de l'épée de Damocles, on ressent un réèl soulagement, l'ambiance perd sa lourdeur.
    De ce côté là un bon travail !

Pour la continuité narative.
    Certaines séquences sont longues, et même trés longues. Mais nécessaires à l'ambiance donnée. Impossible donc d'imaginer le film plus court. Le crescendo de la décadence qui commencera à la moitié exacte du film, comme un grain de sable qui entre dans le rouage, brisant la mécanique parfaite de la vie (du "héros"). Un grain de sable, comme une poussière dans l'oeil ? Un petit rien, qui fait tout s'effondrer .

Pour l'esthétique et la technique ?
    Une recherche esthétique évidente, un résultat convainquant. Les rouages s'embrouille, et la folie s'insinue. Ce qui est finalement démontré par certain plans, notemment un plan dans la chambre ou le maniaque découvre les "taches". Le côté absurde de la chose retranscrit la folie.
    L'ambiance opressante est soutenue par la couleur bleu omniprésente. Bleur, couleur de la vérité, mais aussi du contrôle de soit, de la reflexion interne... Une couleur dite "psychologique", qui colle forcément au thème.

Quelques remarques, l'acteur joue bien, même trés bien et soutient vraiment le film, et le niveau de maitrise dans tout les domaines (mise en action, ou en image ...) est assez élevé. Juste le montage semble ne pas être en accord total avec le reste du film. Ceci à cause d'accélération et dessélération à mes yeux non justifiées, c'est domage, cela à tendance à couper l'ambiance quelques instants...

Enfin une question :
    Le héros nu à la fin symbolise t'il l'envi de perfection au sens "Catholique" du terme, l'homme nu au jardin d'Eden, comme la continuité et la conclusion du comportement manique du héros ? Ou est ce plutôt la délivrance, la liberté ?

Maintenant dire si ce genre de film est bien ou non n'a pas d'intérêt en soit, seule son analyse compte :D

9. vansully

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personellement je le trouve très réussit ce film...
    Ha ! je l'ai co-réalisé c'est pour ça!

Plus sérieusement: évidemment le film est loin d'être parfait et croyez moi, lorsque vous êtes l'un de ses créateurs, les erreurs vous sautent aux yeux plus que les mérites du film.
    Effectivement, la longueur du film était un parti pris dès le début du projet pour une simple raison: un format plus court aurait donné un ton comique au film, ce que l'on voulait éviter. La longueur de certain passage visde donc à placer volontairement le spectateur en situation de quasi-ennui. Ce faisant, on l'instale dans la même situation que le héros dont la vie n'est qu'une longue suite de répétition. De ce côté là je pense que nous avons réussi. Si certains rient au début, je pense la succession de même scène vient vite à bout de l'effet comique.
    Je pense donc qu'au niveau de la narration, du récit, nous nous en sortons pas trop mal.

D'un point de vue strrictement esthétique je vous laisse imaginer l'aventure qu'engendre un film dont on veut qu'il ait une esthétique particulière alors que les moyens sont insuffisants.
    Malgré tout je crois que le résultat est à la hauteur de ce que l'on peut faire sans argent et sans aide d'un pro.

En ce qui concerne les passages ralenti ou accélérés... Ben je ne me souvient pas que nous ayons fait des ralenti. L'accélération est avant tout dans le rythme que l'on a imposé via le montage.

Pour finir: de cette aventure qui comptait 5 membres ne restent que deux (swoop & moi) pour le prochain court qui s'annonce mieux encore (enfin j'espère)

10. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bcp bcp mieux!
    surtout en super 16 avec une belle aaton xtr, de l eclairage, de la machinerie, un vrai chef operateur, un ingé son et une bonne regie!hihi

11. vansully

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu t'emballes un peu swoop!
    t'as oublié de parler de rochelle...

12. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vansully :D
    Je n'ai pas parlé de ralenti, mais de dessélération dans le montage. C'est à dire des plans qui par moment s'enchainent rapidement, puis, s'enchainent à nouveau lentement , etc ...
    Ce n'est pas un défaut en soit, le problème tient plutôt de la justification de ce procédé de montage. Mais ceci n'est que mineur :rolleyes:

13. vansully

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Honnêtement je ne me souvient pas que l'on ai décidé de tels effets. Cela doit être involontaire. Etant donné les conditions de tournage (rapidité etc...) il se peut que, malgré un storyboard épais, certains plans ne se soient pas enchainés tel que nous l'uarions voulu...
    Mais je n'ai pas revu le film depuis qu'on l'a diffusé devant notre classe donc... j'ai du mal a me rappeler tous les détails...

14. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me souviens surtout qu il etait 6h du mat quand on a fini le montage, que je t ai accompagné a ton taf et k a 10h on avait la projection!
    franchement ce jour la j avais la nausée, j imagine que t etais pas non plus en pleine forme alors les conditions n etaient pas forcement optimum pour qu on se rende compte de nos erreurs!

15. vansully

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons plutôt qu'après 16 heures de montage et 4 heures de taf au monoprix, je ne voyais QUE les erreurs!
    Du coup j'étais un peu nauzéeux aussi...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page