module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une petite question sur l'archivage DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par superloupiot, 5 Mai 2004.

Tags:
  1. superloupiot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, j'archive mes montages sur bandes DV.

    D'après tous ce que je lis sur ce forum, il en ressort que la bande semble un moyen d'archivage sûr.

    Par contre, ce que je ne sais pas essayer chez moi par manque de matériel, c'est la capacité d'un lecteur DV différent de celui intégré à ma TRV80 à relire une bande enregistrée avec ma TRV80.

    Je me pose donc la question de savoir si dans 5 ans, ma caméra venait à ne plus fonctionner, et que je rachète une autre caméra, pas spécialement de la même marque que ma caméra actuelle, ce nouveau matériel serait capable de relire mes bandes DV à la perfection (sans défaut ou pixélisation)?

    Quelqu'un a-t-il une expérience de la lecture d'une bande DV sur un matériel autre que celui qui a servi à l'enregistrement?

    Merci.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu considère tes documents comme très importants, archives les en double puisqu'il n'y a aucune perte en recopie. En cas de pépin, la probabilité que les mêmes images soient illisibles d'une cassette à l'autre est vraiment très faible.
    Et puis, surtout ne fais aucune archive en LP (vitesse lente), la relecture par un autre type de caméscope n'est pas garantie.

    Prends les précautions habituelles de conservation indiquées sur les notices des bandes. J'archive de la vidéo depuis 1970 et j'ai très peu de bandes endommagées. :)
     
  3. superloupiot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je n'archive jamais en LP.

    Par contre, as-tu déjà fait l'essai de relire une cassette DV sur un matériel différent de celui qui a servi à l'enregistrement?

    @+
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, j'ai utilisé de nombreux caméscopes de marques différentes et je n'ai jamais eu de problèmes de relecture en SP avec des mécaniques en bon état. :)
     
  5. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en 70, mais c'est quoi comme vidéo, j'ai pas le souvenir qu'en 70 il y avait de la vidéo.... on tournait en super8,à moins que ce soit dans le monde professionel, des 3 ou 4 pouces de l'ORTF... parce que j'ai voulu utiliser des tournages de 1981 exactement tournés en UMATIC : il y a des traces d'images... rien de plus, mais peut-être les cassettes n'ont pas été bien stockées ? je ne sais pas
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les magnétoscopes sont apparus vers le milieu des années 50, c'est à dire bien après les vidéodisques (années 30). Le marché institutionnel n'a commencé à les utiliser régulièrement qu'au milieu des années 60. Les machines broadcast utilisaient le format 2" (Quadruplex) alors que la mise sur le marché de magnétoscopes hélicoïdaux 1 " a permis d'abaisser les coûts et de faciliter la diffusion en institutionnel. Ampex, Sony, IVC et Philips ont commercialisé de nombreux modèles 1" et j'ai travaillé principalement avec des IVC 851, 601, 701, 801 et 871. Ces machines enregistraient directement le Sécam en pleine bande, ce que ne pouvaient pas faire les Ampex et Sony condamnés à l'hétérodynage.
    A cette époque (1969) les formats en 1/2" faisaient leur apparition en France (Sony, Shibaden…). Le véritable départ de la vidéo grand public s'est fait en France en 1979 avec le VHS.
    Pour l'archivage, j'ai de nombreuses bandes qui datent d'avant 1981, UMatic, VHS, 1/2", 1" et qui sont toujours en très bon état, parfaitement lisibles. Ce sont les magnétoscopes qui tiennent mal le coup! :)
     
  7. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux contester tout ce que vous dites mais comment expliquez-vous que l'on si peu de productions vidéo de cette époque, je parle de la première décennie de l'entrée en piste de la vidéo, par rapport à la production en super8 ?
    J'en ai fait l'expérience concrète avec la réalisation d'un film qui allait de 71 à 80/85 et il se trouve que mon film c'est arrêté dans son récit après 81 et justement le dernier document qui ferme ce récit date de 81 et que le premier document vidéo, aussi lui de 81,
    n'a pu être intégré dans ce film à cause de sa qualité...
    Et c'est d'autant plus étonnant que l'on beaucoup plus tourné en vidéo car moins cher qu'à l'époque du super8.
    Je constate qu'à cause de la vidéo on se retrouve avec des trous dans la mémoire audiovisuelle.
    Et j'ai beaucoup d'éléments en Svhs tournés avec du matériel très professionnel datant, pour les premiers de 89 à peu près, qui ont plein de défauts, drops et surtout des lignes noires à l'horizontale à travers l'écran. Encore les drops ont peut les faire les sauter, mais ces lignes permanentes impossible...
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu étais abonné à Nonos tu verrais sur la chaine "TéléMélody" de vieilles émissions de variétés des années 70. Hier soir Claude François, la veille Mireille Mathieu, j'ai même vu une mission avec Tino Rossi en couleurs, un Julien Clerc tout jeune, etc, etc :)

    Voir et le site
     
  9. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, d'accord mais des un pouce, trois pouces, six pouces et je ne quoi encore,
    moi je parle des gars qui tournaient en Umatic à la place du super8 ou le 16 mm. Parce que tout le débat idéologico-technologique était sur ce terrain là.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu cites le Super8, je pense donc que tu compares à des productions vidéo amateur, le Super8 n'étant quasiment pas utilisé par les professionnels.
    Pour ce qui est du domaine professionnel, beaucoup de dramatiques se tournaient jusqu'à récemment en film, 16 ou 35 mm selon les budgets. Par contre les variétés et les directs étaient enregistrées en vidéo. Le support film a longtemps été préféré pour les marchés d'échanges internationaux

    Le sujet que tu abordes est très intéressant, mais demande un peu plus de développement pour être bien compris.

    Le matériel de prise de vue et d'enregistrement n'était pas moins cher que le Super8, par contre la bande vidéo était très bon marché par rapport à la pellicule et d'usage beaucoup plus simple. La vidéo grand public était toutefois d'assez mauvaise qualité, surtout comparée au film.

    Je n'ai pas l'impression car la vidéo est devenue très populaire dès le début des années 80.
    Le cinéma était surtout l'affaire de passionnés qui ont généralement pris beaucoup de soin au tournage et à la conservation de leurs films. Les déchets en vidéo grand public sont énormes par l'inexpérience technique et artistiques des utilisateurs.

    J'ai également des défauts tels que tu décris avec des bandes VHS et S-VHS sur un de mes magnétoscopes. Ces défauts disparaissent lorsque les bandes sont lues sur une autre machine. Souvent ces défauts proviennent du vieillissement des condensateurs electro-chimiques, un mal bien connu des SAV,même en DV.

    Pour les drops, il y a eu d'énormes progrès dans la fabrication des bandes. En VHS, début 80, quand on avait 10 gros drops à la minute, on pouvait considérer que la bande n'était pas trop mauvaise! La qualité du couchage des particules magnétiques s'est bien améliorée depuis, tout comme les circuits de suppression des drops!

    Le post de Gérard_M montre que les documents vidéo des années 70 sont toujours là, mais on peut constater que la qualité technique a bien progressé depuis. Il est d'ailleurs très facile de différencier les documents kinéscopés ou les films d 'archive des document conservés directement en vidéo.
    L'intérêt de la vidéo est que le codage FM du signal luminance et la chrominance en Sécam, préserve les caractéristiques du signal et que les couleurs, même si elles ne sont pas très fines, ne changent pas avec le temps. Le Pal est parfois plus difficile à restituer. :)

    Le sujet est vaste et ne peut être traité en quelques lignes. :)
     
  11. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que tu touches ta bille...
    effectivement depuis le début je suis resté sur l'utilisation de la vidéo dans le cadre du documentaire social, culturel, politique etc.
    Pour ne rien te cacher de 80 à 85 je tournais les sports pour FR 3 et il n'était question pour les responsables que je parte en ENG comme on disait à ce moment-là, j'ai toujours tourné en film... pour te dire l'opinion qu'ils avaient de la vidéo ... et c'était du BVU !!!
    ...pour les lignes noires, je les vois aussi bien sur magnétoscope professionnel type JVC 611 ou un très bon magnéto SVHS grand public (avec TBC intégré) HRS 7700 de JVC. Je crains fort que les lignes noires appartient maintenant à l'image. Il y a plusieurs films que je pourrai faire avec ces rushs que j'ai gardé en conserve et que j'avais pas monté faute de temps...
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui Franc Tireur, j'ai une certaine expérience en vidéo institutionnelle au titre de fournisseur et SAV, et j'ai pleinement vécu la grande époque de l'UMatic et du BVU. Les formats vidéo n'étaient pas trop mauvais mais les caméras laissaient encore trop à désirer.
    Les caméras RCA TK76 et Ikegami HL79 avaient toutefois une très bonne réputation en ENG.
    J'ai encore en bon état un enregistrement de la mission Apollo 15 diffusé sur la 2 en 1971, le document est en Sécam composite direct sur bande 3M 462 pour IVC 1" (pas en color under). Il est conservé en conteneur Cycolac étanche.
    La qualité navait pas bougé avec le temps quand je l'ai relu une dernière fois en 1995. Depuis, c'est le lecteur IVC en bon état qui me manque (j'ai un IVC 701 à restaurer, mais ce n'est pas pour tout de suite). :)
     
Chargement...

Partager cette page