module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une partie de l'image présente une couleur bleue sur la tv mais pas sur l'ordi ...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par furys, 21 Février 2007.

Tags:
  1. furys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    mon pb se situe au niveau de la visualisation de cette image sur un écran de télévision en effet sur un écran d'ordinateur aucun soucis mais si on grave cette image sur 1 disque et qu'on la visionne ensuite sur une télé on aperçoit très nettement qu'une couleur bleue apparaît au niveau des vêtements de la fille.

La photo provient d'un scan que j'ai effectué comme une cinquantaine d'ailleurs (pour un diaporama) et c'est la seule qui pose ce pb sur une tv.

J'espère sincèrement pouvoir trouver 1 solution ici après des heures de tests que je ne compte plus.
    Merci d'avance pour votre aide.

Bruno

Voici le lien de la photo : http://furys.free.fr/1.jpg

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu confirmes que c'est seulement cette photo noir et blanc qui te pose problème sur ton téléviseur à partir d'un DVD ou un CD d'images ?

Si oui, c'est normal et tu auras toujours ce problème avec ce type de photo si tu utilises le Pal ou le Sécam pour afficher les images sur le téléviseur.

Si tu lis ce disque (CD ou DVD) sur un lecteur de DVD en passant par la voie RVB au moyen de la péritel, le cross-color bleuté sur la robe de la jeune fille disparaîtra. Tout cross-color disparaîtra également si tu branches en S-Vidéo (Y/C).
    En fait ton image est trop nette et la structure à petits carreaux de la robe se comporte dans le signal de luminance comme un faux signal de sous-porteuse couleur Pal ou Sécam (cross-color), bleuté ou irisé pour le Pal, orangé pour le Sécam. Si tu es vraiment obligé d'utiliser le Pal ou le Sécam pour reproduire la couleur, la solution sera de rendre les détails de la robe plus flous en baissant le contraste de détail sélectivement sur la zone des petits carreaux (léger floutage).

En RVB, tes images seront plus agréables à regarder avec une plus grande finesse des détails et une meilleure précision de la couleur. Tout téléviseur vendu en France doit avoir une entrée RVB commutable sur la péritel, éventuellement par le menu et obligatoirement par application d'une tension de commande sur la pin 16 de la péritel ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Péritel ). Personnellement je n'utilise plus le Pal, le Sécam ou le Ntsc pour visionner des DVD ou la TNT, tant ça dégrade les images. :)

3. furys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re

Merci beaucoup Vidéo98 pour toutes ces infos bien précieuses.
    J'ai bien réussis à résoudre le pb en passant par une connexion s-vhs. Si mon lecteur de dvd possédait une sortie hdmi et que je passais par celle-ci cela marcherait-il aussi ?
    Enfin je n'ai pas compris ta dernière phrase disant que tu n'utilisais plus le Sécam, Pal ou Ntsc pour lire tes dvds tu es bien obligé d'utiliser une norme pour lire une vidéo d'autant que les dvds de notre région sont en pal ?

Bruno

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a des sujets qui "passent mal" dont
    les tissus Prince De Galles et pied de poule
    certains collants fantaisie
    etc

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ton problème était bien un problème de cross-color.

Exact, en HDMI (Y Cb Cr) tu n'auras pas de cross-color.

Des erreurs dans ta phrase ! ;)
    La meilleure méthode pour lire est d'exploiter un signal RVB ou Y Pb Pr (ou en Y Cr Cb en HDMI) en final, sans être repassé en composite ou en Y/C à aucun moment dans la chaîne de reproduction. N'importe quel lecteur de DVD vendu actuellement en France se doit d'avoir une sortie en RVB sur la péritel. Cependant, toute liaison en composantes conviendra, que ce soit en analogique ou en numérique.

Pour ce qui est de la norme actuelle, en Europe, c'est officiellement du 625 lignes 50 Hz en SD, qu'on appelle généralement maintenant 720x576 pour le SD en numérique.
    En 625/50 le système couleur de base est en RVB (trois composantes à canaux de même largeur) qui est plus ou moins compressé dans différents formats en composantes suivant les nécessités d'exploitation. Le tout analogique a presque disparu des systèmes actuels de production. Deux familles de formats numériques se sont imposées en télédiffusion, le MPEG 2 et le MPEG 4.

Le Pal, le Sécam et le Ntsc ne sont pas des normes vidéo, mais des normes d'encodage des signaux de chrominance en analogique.

Les DVD en Pal ou en Ntsc n'existent pas en dépit des nombreuses affirmations qu'on peut lire un peu partout. L'erreur est du même type que celle d'appeler Frigidaire un réfrigérateur ou Barco n'importe quel vidéoprojecteur. Un DVD vidéo actuel est encodé en MPEG 2 avec deux variantes d'échantillonnage, le 525/59,94 et le 625/50 ; exit le Ntsc et le Pal.

C'est en raison de l'importance actuelle du parc de téléviseurs acceptant les encodages Pal, Sécam ou Ntsc que les lecteurs de DVD et les caméscopes intègrent un encodeur Pal ou Ntsc avec sortie en analogique. C'est une solution de facilité qui dégrade la qualité des images numériques TV en SD.

Les systèmes que j'utilise sont donc issus du décodage du MPEG 2 des DVD en composantes analogiques dématricées : du RVB en 525/59,94 ou 625/50.
    Ce RVB analogique contient l'intégralité des informations vidéo contenues dans le MPEG 2 du DVD. Il ne peut pas recréer les informations éliminées par la compression MPEG. Par contre, il ne supprime pas une partie des informations présentes dans le signal vidéo MPEG comme le font le Pal, le Sécam et le Ntsc.

Le signal RVB est disponible sur la prise péritel et a été imposé par décret en France depuis le début des années 80. Tout téléviseur français va donc pouvoir exploiter ce signal RVB pour l'affichage, sans le convertir sous une autre forme.
    A part sur quelques téléviseurs aux réglages plus ou moins sophistiqués, on reconnaît l'image provenant d'une liaison RVB, d'une part, à sa plus grande finesse, d'autre part, par le fait que le réglage de saturation couleur ne fonctionne pas. Ce réglage de saturation s'avère inutile puisqu'un signal RVB correctement restitué est équilibré par nature.

Il va falloir commencer à oublier les procédés Pal, Sécam et Ntsc qui ne sont déjà plus utilisés en production depuis de nombreuses années et dont l'utilisation en diffusion terrestre ou satellitaire sera abandonnée dans les 5 ans qui viennent, au Japon, en Europe et en Amérique du Nord. :)

6. furys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re

Merci Vidéo98 pour toutes ces précisions tu es trop fort ;)
    Moi qui était perçoidé que nos dvds étaient en pal ...
    Je pense que ton post intéressera plus d'une personne ici.

Bruno

Chargement...

Partager cette page