module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une nouvelle config' ! Referendum :)Hello à tous,

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par afroVDO, 30 Mars 2009.

Tags:
  1. afroVDO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,

Je vais pas tarder à updater mon matériel : G5 bi 1,8Ghz, 4,5Go Ram, 500go, 2 lcd 17" philips, une mini DV sony (dv In&Out) et une TV pour un retour "vidéo".

Ce qui me pousse à changer de station c'est :
    1- mes écrans qui sont absolument pourri
    2- la puissance de calcul (ex 40 h annoncées dans AE CS3 pour un étalonnage de 18min en ProRes , 6 sur un octo…)

Vos avis m'intéresse car j'hésite entre investir
    - dans un octo neuf : 3000€ avec ses 6 go de RAM + 1 moniteur 24" ou 2 x 22" de base (entre 200 et 400€) disons donc 3700€ pour le Mac Pro+1 disque dur int. sup+ Le ou les écrans
    Ou
    - acheter un mac d'occaz comme :
    Intel Xeon Quad-Core 2,8GHz “Harpertown” 2 Go de mémoire pour 1800€
    ou
    MacBook Pro 2,16GHz 1Go/120Go SuperDrive 17” pour 1800€
    (Ces prix correspondent à de l'occasion vendues en boutique avec 2 ans de garantie…je peux donc trouver peut-être un peu moins cher de particulier à particulier…)
    Avec un carte BM intensity ou MXO ou autre et un moniteur informatique de qualité : LaCie, Dell, Nec…ou un moniteur de base + un téléviseur LCD…

Je crois que je préfére la solution d'occaz' et privilégier un workflow sain mais un peu mou !
    Je n'ai pas encore tout à fait le budget et je ne sais pas combien je vais pouvoir tirer de mon G5 !
    J'étudie bien le dossier car l'investissement est "hard" ;) .

Même si le sujet des moniteurs a déjà été largement traité sur le forum je suis preneur d'une ré-éxplication sur la différence d'affichage entre DVI et HDMI/HD-SDI. Je serais aussi intéressé de connaitre le ressenti d'un utilisateur sur l'usage d'un moniteur informatique (correct genre :DELL/NEC/APPLE/EIZO) comme "référence" en sachant que cela ne vaut pas un moniteur "vidéo" de contrôle.

Au plaisir de lire vos avis…

MERCI !!!!

V.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une remarque :
    - tu sembles désirer une carte … Intensity …

çà en entraîne d' autres :

- la première est qu'il te faut alors renoncer à un Macbook [ il faut un slot PCI Express … donc un MacPro ( j' en ai un de "première génération" : c'est bon !)].
    - la seconde vient de ce que cette carte fonctionne IN et OUT : en OUT tu peux visualiser sur TV HD ou un moniteur ( HDMI )
    et en "IN", ça entraine :
    - c'est valable pour capturer en HD ( 4:2:2 "HDTV" … ça peut fonctionner avec du DV mais utilité ??? ) et,
    alors :
    comptes-tu ne jamais abandonner le DV
    ou, à terme proche,
    "passer" en HDV, en AVCHD ou autre format HD plus "pointu" ?
    D'où un problème de "puissance" et un de logiciel : en fait sans pour le HDV avec un Mac "Intel" et FC Express voire iMovie, mais avec l' AVCHD, il y en a…

Par ailleurs, la dotation RAM de 6 GB ça va … Par contre il en faudrait au moins 2 dans un Macbook et … avec 4, ce serait mieux dans le MacPro "Première Génération".

3. afroVDO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Guy Jacques !

Merci de ta réponse !

Pour la ram c'était prévu ! Pour la carte pareil d'où le MXO… ! ;-) dans le cas d'un macbook…

Je compte bien abandonner le DV…pas pour ma part (je veux dire que je ne compte pas acheter de cam pour le moment…car changer de mac…ça coute une blinde !) mais les projets sont tous aujourd'hui tous en HD…même si le produit fini se retouve en PAL…

Pour ce qui est de la puissance pour le montage, pas vraiment de problème…Je n'ai pas encore eu à dispo de rushes en AVCHD mais le HDV, le DVC Pro HD, voire même le HDCAM se montent même sur sur une bécane comme la mienne…le problème vient lors des calculs (étalonnage, habillage…)

Le HDMI de la carte Intensity m'intéresse principalement comme OUT pour sortir su un moniteur en "vidéo" et non en DVI.
    Je ne vois pas l'intêret de capturer du HDV par ex via le HDMI …
    Est-ce que je me trompe ?
    Ou alors il faut tourner et enregistrer directement via le mac donc pour du studio à la limite ok mais en reportage par ex ?…
    Si on relie du HDV depuis une K7 on a du HDV et point barre non ? on peut toujours le capturer via la carte mais bon…je pense que cela n'apporte pas grand chose mieux vaut capturer via Pro Res ou Apple AIC en firewire…

Quel moniteurs info ou vidéo utilises-tu ?

Merci

V.

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Primo, je ne suis pas professionnel (de la vidéo !) et, …plus de quoi que ce … fut !

Ensuite.

La carte ATI Radeon X1900 XT qui équipe mon Mac a deux sorties mais, je n'en n'utilise qu'une seule : vers un moniteur "Dell 2405FPW" [ 24" 1920x1200 60Hz ]. Un second moniteur me permettrait d' étaler au moins une fenêtre de FCP mais je préfère utiliser l' écran du téléviseur [ 1920x1080 37" ] pour visionner, comme tu désires aussi, le faire via une carte Intensity ( non pro ) et sa sortie HDMI. ( "Avant", en DV, un retour Firewire via "scope" le permettait, mis, c'est fini avec le HDV.)

Capture via Blackmagic HDMI.

Tu as raison pour ce qui concerne une capture directe sortant en "HDTV 1080i/50 4:2:2" (peut-être) de la "tête de caméra" : la compression GOP est zappée !
    En lecture de bande HDV, ou d'un média AVCHD, cest exact que "le mal a été fait", néanmoins, c'est la caméra qui désolidarise et décompresse les images.
    Blackmagic fournit des codecs qui, outre ceux de FCP, permettent un enregistrement à images indépendantes.
    Je n'ai jamais apprécié AIC, qui, il y a quelques années, était le seul codec de décompression proposé par Apple. Blackmagic proposait (et propose toujours) le DVCPRO HD : c'est ce qui m' a fait adopter cette carte de capture.
    Maintenant deux codecs ProRes422 sont fournis par FC Pro, le plus "léger" vaut à peu près le DVCPRO HD, il peut s' appliquer aussi lors d' une capture Firewire. FC Pro peut aussi se débrouiller avec le HDV "natif", c'est donc exact que l'on peut se passer de la capture via HDMI.
    L' AVCHD est aussi 'transférable' en ProRes422 … Cependant, notamment avec le "fleuron" Panasonic 151 quelques couacs existeraient ou existent… que la capture HDMI résoud !

Quant à l' augmentation des calculs provoqués par la llibération des images de leurs "long GOP", là je suis en désaccord avec ce que tu as écrit.
    Bien sûr le "poids" est au moins quadruplé ( DVCPRO ou ProRes ) mais au contraire, les calculs ( étalonnage, etc.) sont facilités : c'est la raison principale pour ne pas travailler en "natif" - raison pour laquelle Panasonic fournit un convertisseur AVCHD —> DVCPRO HD pour sa "151" qu'il destine aux professionnels .

5. afroVDO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy !

Dis donc il ya un reglages des couleurs (genre RVB) sur ton moniteur ?

Merci

@+

V.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
Chargement...