module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Une nouvelle 360°, La DJi Osmo 360

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par homero, 1 Août 2025, à 09:48.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    LA concurrente à la merveilleuse Insta X5 ; la DJi Osmo 360 , avantages en gros pour les pinaileurs : le prix, définition très légèrement supérieure en très basse lumière et intégration des micros de la marque mais l' Insta X5 a des lentilles interchangeables en cas d'accident, meilleure prise en main ... deux outils au top, durs à départager et à même de convaincre ceux qui il y a quelques années ne croyaient pas au 360° ! Magnifique époque où tout est tellement accessible grâce aux nouveaux outils IA y compris en contenu pour les gens qui n'auraient rien à raconter comme votre serviteur mais celui-ci est encore trop fainéant ... problème de firmware chez le bonhomme. Encore une demi-victoire de la machine sur l'homme !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 740 / -37
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Les influenceurs testeurs 360° français se sont livrés à des comparatifs sérieux DJi Osmo 360 vs Insta X5 sur Youtube ... Dur à départager ... Deux jeunettes futures réalisatrices rencontrées il y a un mois dans un festival du film documentaire avaient été séduites par mon discours sur la X5 ... mais la DJi Osmo 360 n'était pas encore sortie ... et en doc le comportement en basse lumière et le son déjà bons sur le X5 peuvent être des plus. Mais qui les utiliseront comme cela ? Les pubs visent surtout les sportifs et autres acrobates déchaînés de et à l'image.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Oui même celle de insta ça me donne pas envie de faire du 360

• J'aime J'aime x 1
  5. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Cette camera ou l'insta ne m'intéressent absolument pas comme action cams. C'est dit!
    Je ne connais absolument rien aux principes de ces caméras. Veuillez m'excuser pour mes questions de béotien! Mes demandes vont donc plutôt à ceux qui ont déjà pratiqué le 360 (Girouf?).

Je fais des captations de spectacle (en particulier chorales classIques et variétés folk). Pour le moment 4 caméras (NX80, AX100, Canon R5, Osmopocket 3). Les matcher n'est pas toujours simple mais j'y arrive et le montage muticam sous Edius XI est un vrai régal. Je ferai peut être hurler les puristes mais l'osmopocket 3 n'a pas à rougir de la comparaison même en basse lumière et le son est remarquable.

Mes questions:
    1- Puis je envisager une captation avec une 360 pendant disons 2 heures (en 8K ça me semble difficile).
    2- les logiciels de ces deux 360 permettent -ils de créer 4 films en 4K ou HD avec 4 points de vue complémentaires sans déformation et en 16:9
    3- puis je ensuite traiter ces 4 videos comme 4 films indépendants et les traiter en multicam sous Edius XI?
    Merci pour vos réponses

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 740 / -37
    si la camera peut admettre une carte memoire de taille suffisante, a part l''echauffement et la capacité d'alimentation, il n'y a pas vraiment de limite.
    Pour les logiciels, Insta en tous cas propose de sortir une video recadrée (ils appellent ca "reframe")
    tu mets sur mode play et tu deplaces avec le doigt pour choisir le cadre, sur le smartphone tu peux meme le faire en deplacant le telephone)
    Insta360 a son propore editeur (Insta360 studio) pour faire ca.
    On peut le faire sous Adobe Premiere ou d'autres editeurs. Ca te donne une video standard (probablement full HD) que tu peux utiliser comme bon te semble ensuite.

J'ai par exemple filmé un concert classique ou les musiciens ont décidé de se mettre en cercle.
    J'ai simplement mis la camera 360 au milieu, de cette maniere tu peux cadrer sur l'instrument de ton choix au moment opportun.
    Evidemment , dans certains cas, c'est encore mieux de mettre la video 360 en ligne et de laisser le spectateur choisir son point de vue.

Jusqu'a récemment, le probème de la camera 360 c'était les pauvres performances en basse lumiere.
    Du coup filmer en interieur c'etait assez décevant, meme la ou un simple camescope s'en sortait facilement.
    Avec les nouveaux modèles , c'est plus ou moins résolu.
    La stabilisation a bien evolué aussi, tu peux bouger la camera librement au bout d'une perche et ca bouge pas.

C'est aussi pratique pour les endroits exigu ou il y a pas la place de cadrer assez large ou de mettre plusieures cameras. Par exemple les bars avec mini-scène pour des groupes de musiciens,
    Quand c'est plein a craqué, que tu peux plus bouger, une camera 360 bien placée ca peut etre interessant.
    exemple

7. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Merci Giroudf pour ta réponse.
    Plusieurs interrogations:
    1- La qulité HD est-elle comparable à celle venant d'une osmopocket3 par exemple ou AX100?
    2- le logiciel fourni permet-il un montage basique sur les points de vue sélectionnés.
    3- Peut-on imaginer des effets reproduisant les grues utilisées dans les concerts retransmis sur Mezzo (toute proportion gardée évidemment!)
    4- Si les réponses à mes trois premières questions sont positives, pourquoi l'usage de cette caméra n'est-il pas généralisé? En d'autres termes où se cache le lézard?
    Merci

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 740 / -37
    si tu as 8k sur 360 degrés, tu as 4K sur 180 et une camera "normale" filme environ entre 90 et 120 degrés.
    Donc on voit bien que si tu extrais un un champ de 90 degrés d'une camera 360, tu obtiens a peu pres une image fullHD.

Pour ce qui est de la grue, non, une grue se deplace, pas une camera 360, en tout cas pas dans une salle bondée.
    On peut toute fois mimer une grue ou un drone en la mettant sur une perche et en se balladant avec.
    possible avec de la place, compliqué dans un concert bondé.

La caméra 360 a les inconvenients de ses avantages, c'est dire qu'on voit tout. Ca complique donc un tournage ou il faut cacher les trucs qu'on veut pas voir, et ca demande evidement de tout reprendre au montage pour refaire le cadrage. Donc dans 90% des cas, c'est plus un handicap qu'un avantage.
    Si on garde tout le champ (les 360) et qu'on laisse le spectateur tourner la camera selon ses désire, ca marche dans certains cas, mais difficile d'imaginer une video ou il se passe forcement quelque chose ou que l'on regarde. Mais idéal pour une partie de poker par exemple. Ou la surveillance d'un animal.

#8 giroudf, 2 Août 2025, à 13:04
    Dernière édition: 2 Août 2025, à 15:55
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Je confirme... comme d'hab ... ce qu'a dit Giroudf... la partie de Poker est un très bon exemple, j'ai utilisé ma 360° au milieu d'une table ronde pour filmer une réunion, même le son était bon, lumière en douche.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Quel lecteur il faut pour le lire comme sur YouTube ?
    Téléchargé la vidéo 360 de giroudf
    VLC le lit mais sans pouvoir choisir le cadrage
    Première ne me prend que la piste son
    Shutter Encoder plante
    ShotCut le prend :good:

#10 caraibe, 2 Août 2025, à 14:42
    Dernière édition: 2 Août 2025, à 15:47
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous