module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une méthode pour sauvegarder ses K7DV sur DVD (sous W98SE-Fat32)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par reivax69, 16 Octobre 2003.

Tags:
  1. reivax69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    voila, après avoir pas mal galérer, je vous propose une méthode (critiquable bien sur) pour sauvegarder ses K7 DV sans trop se fatiguer et de manière assez rapide.

L'objectif : sauver (péreniser mes 30 K7DV familliales sur DVD en profitant des menus et chapitrages des DVD), le tout sous W98SE-Fat 32 et sa fameuse barrière de 4Go. De plus, je veux que les chapitrages commencent à chaque changement de timecode (cad à chaque nouveau démarrage de l'enregistrement).

1-/ Acquisition de 1H de K7 DV par tranche de 4Go (17min 55 sec) avec n'importe le quel des logiciels existants (Premiere, studio ...). On a donc sur le DD 4 fichiers au format DV.
    Raccord sur ce logiciel des 1H de vidéo (se repérer par rapport aux sons pour superposer les 2 piste vidéos.
    2-/ Encodage en DVD (premiere, ou avec plug-in Tmpgenc, CCE ...).
    3-/ Ensuite, apres l'encodage, il faut pour mes chapitres que je repère les chagts de timecode. Comme je ne peux pas le faire avec le film en format Mpeg2, je dois le faire sur les sources DV.
    Pour cela, j'utilise scenalyser (version gratuite).
    Je charge mes 4 fichiers à la suite, dans le programme, et je lui demande de me trouver les cgts de timecode. Une fois fait, j'exporte la liste en format texte. Cette liste contient entre autres, la durée des scènes et la position. A cause des ruptures de timecode et de la barrière des 4 Go, je suis obligé de retraiter le fichier texte crée. Pour cela j'ai réalisé un petit utilitaire qui récupère la durée des scènes et recréer un fichier texte contenant la position des changements de timecode. C'est avec ce fichier que je vais créer mes chapitres sur mon film DVD. J'ai également mis la possibilité de rajouter un lag de 0.5, 1 ou 1.5 sec sur chaque scène pour que le chapitre démarre bien sur une frame I du film.
    4-/ Je charge mon film dans DVD-lab. J'importe mon fichier texte comme chapitrage (import chapter). Et voila, il me crée automatiquement mes scènes dans le menu avec vignettes. Ces pages de menu, je vais ensuite les imprimer pour ainsi archiver mes DVD
    5-/ Authoring avec DVD lab, puis gravure.

Voila, si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas. Si il y a plus simple, je suis preneur.
    A+

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il y a olus simple avec DVDlab en utilisant les outils intégrés à ce logiciel; en effet il y un u outil de création automatique de scènes et u outil de création automatique de menus directement lié aux chapitres.
    Tout cela est dans l'aide en ligne de DVDlab (en anglais)
    Je peux t'envoyer la version française que j'ai faite de cet aide si tu me donne ton mail.
    A+

3. reivax69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meric GeGe92 pour ta réponse.
    J'ai déjà essayer la détection automatique des scènes avec DVDlab, mais je trouve qu'elle donne des résultats moyens. Sur un film d'1H, soit elle oublie des scènes, soit ellen en met bcps trop. Le timecode étant perdu sur le fichier Mpeg, la déection ne peut se faire que par chgt de scènes. Et donc selon le zoom, l'éclairage etc, le logiciel se fait berner. J'ai vite abandonné cette solution car je perdai bcps trop de temps à enlever lezs "faux" chapitres.
    En tout cas merci pour ta proposition.
    A+
    Ps: si qq'un veut le petit soft que j'ai fais pour récupérer les scènes, je le donne sans pb

#3 reivax69, 16 Octobre 2003
    Dernière édition: 17 Octobre 2003
  4. jbd

jbd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok mais le pb est que ru recompresse en mpeg 2 donc perte de qualite par rapport au dv et la tenue dans le temps laisserait a desirer sur galette dvd donc mefiance surtout si tu ne garde pas des k7 dv originale a voir donc

a+

5. reivax69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, l'objectif est simplement de faire un back-up sans montage sans supprimer mes K7-DV.
    Simplement je trouve plus simple de regarder un DVD sur une TV avec les chapitres qu'avec un camescope que je dois connecter à ma TV. De plus je risque de bcp user la bande, les galets etc du caméscope. Enfin, le dVD peut être facilement dupliquer.
    Finalement, cela me rassure d'avoir une copie de secours sur DVD, en cas de vol de mes K7 (c'est arrivé à une connaissance) ou d'endomagement de mon camescope.

A+

6. jbd

jbd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok tout a fait d'accord a ce point de vue
    a+

7. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur une cassette d'une heure de rush... j'ai au minimum 120 "scenes" si pas 200... je ne me vois pas me taper un dvd avec 120 vignettes / chapitres.
    Un chapitre par changement de sujet me semble suffisant.

Tu laisses pas mal dérouler toi quand tu filmes semble-t-il...

Chargement...
Discussions similaires - méthode sauvegarder K7DV
  1. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    856
  2. PatD
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    913