module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une Histoire Comme Tant d'Autres

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par mr pomme, 26 Novembre 2004.

Tags:
  1. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une Histoire Comme Tant d'Autres

Voici mon petit dernier, assez court (3 minutes)

Ca parle de vie, de mort, de plein de trucs quoi...

Il est désormais ouvert à vos critiques les plus aiguisées :)

(la compression est pas top top, mais je pense que ca passe, au pire, dites moi, je tenterai d'arranger ca...)

Edit: euhm, le son est vraiment dégueu aussi en fait. Attendez peut etre juste un peu pour le matter, je vais voir ca avec mon "technicien web" (parceque moi j'en touche pas une à ce niveau) , je...ben du coup j'ai l'air con moi

#1 mr pomme, 26 Novembre 2004
    Dernière édition: 26 Novembre 2004
  2. Patate

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
    C'est véritablement énorme....
    Les plans sont d'une superbe qualité , le teint froid rajoute l'intensité dramatique , la chute nous laisse sur le cul....
    Bravo milles bravos!

3. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, ben ca pour un premier commentaire c'est plutot positif

merci Patate, ca fait plaisir

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est pas mal du tout en effet !:)
    Je n'étais pas dans de très bonnes conditions pour le voir, il paraissait très sombre mais cela va dans le sens de ton discours et les effets spéciaux en sont sans doutes facilités (très impressionnant les plans tournoyant de la ville sous l'orage).
    Quelques bémol : l'utilisation de la musique de Bethoven n'est-elle pas trop attendu ? Pareil pour les plans en accéléré de la ville un brin cliché...
    Plus de sobriété sur ce point aurait à mon avis donné plus d'impact à ton sujet : la mort d'un anonyme dont tous le monde se fout.

Bonne continuation.

GiLd

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assez sensible à la forme d'un manière générale, je dois dire que ton court ma scotché.
    D'ailleurs, je viens de le mater 3 fois de suite.

Les plans sont tous très réussis : les mouvements de caméras sont particulièrement esthétiques et soignés (grue ? Steady de compétition ?), les nuages sont magnifiques, la lumière est superbe à la morgue, un poil sombre plus tard, et le plan rotatif de la ville sous les éclairs (1'15'') m'a vraiment botté :bravo:
    J'adore le mouvement de caméra lorsque le perso se relève (2'15''). On a l'impression que la caméra fait corps avec le personnage, c'est très réussi.

Visuellement, c'est vraiment top.

Good Job !

P.S. La texture de l'image est particulière, avec quelle caméra as-tu tourné ?

Comment as-tu obtenu ce look si "Gothamesque" pour le plan de la ville à 1'15'' ?

Pour la fluidité générale : Steady ? Grue ?

:cool:

#5 Gilz, 26 Novembre 2004
    Dernière édition: 27 Novembre 2004
  6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est vrai que j'avais noté aussi ce plan quand le personnage se lève ; est-ce un simple effet "mécanique" où as-tu trafiqué tout ça sur ordi ?

GiLd

7. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de matter ton court et en effet, il est vraiment super bien!!! la chute est excellent, je l'avais pas vue venir !! et les plans de camera sont super chiadés!!!!

Bravo!!!

8. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore merci pour vos remarques

En ce qui concerne la musique, tu met le doigt sur une des choses qui m'a posé problème

D'un certain point de vue, Beethoven est une facilité, dans le sens ou cette musique est clairement un artifice, j'induis peut etre trop activement les gens en erreur ("grande musique"-"résurrection"...). Et aussi, elle ne convient pas vraiment a la lecture du film dans les deux sens (contrairement aux autres ambiances plus neutres en fin de compte)

J'ai essayé avec d'autres musiques, dont une plus étrange, du Jonathan Bepler un peu bidouillé, qui était plus "diégétiquement cohérente", mais qui rendait la fin un peu moins plombante, l'effet de contrepoint était moins fort

En fait, l'aspect cliché ne me dérangeait pas, dans le sens ou tout est sensé etre broyé à la fin, bien que pendant la vision, les gens risquent effectivement de se dire "ouais, boarf..."

Ca reste quand même quelque chose qui me turlupine encore un peu à l'heure actuelle…

Les plans de ville "clichés" rentrent dans cette même logique
    J'ai fait dans l'effet… toujours en me disant que ca allait dans le sens de ce que je recherchais, un effet contrepoint, d'un coté le mystique et le grandiloquent, et de l'autre…mais ca manque peut être de subtilité, je te l'accorde (si tu as une vue bien précise, je suis tout ouie)

Pour la technique, point de grues, c'était du systeme D, un peu de bricolage, ET beaucoup de post prod
    (une dolly avec motion control pour le tournage m'aurait quand même facillité la vie :) )

camera: VX2000

Plan de la ville sous l'orage, j'ai galeré: morphing entre deux prises de vue, incrustation d'un ciel avec after effect, étallonnage (avec Premiere: luminosité, contraste, désat, et un chouya de correction chromatique je crois me rappeler), incrustations d'éclairs image par image avec photoshop…

Plan final: on a utilisé un systeme d'axes:

Fichiers attachés:

#8 mr pomme, 28 Novembre 2004
    Dernière édition: 28 Novembre 2004
  9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour répondre à la question que tu me pose, je trouve que dans des cas comme celui-là le silence est plus évocateur. C'est la première idée que j'ai eut en voyant cette scène de ton film.

GiLd

10. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends, comme je dis, j'avais testé avec une musique bien plus calme (plus strange aussi) et juste un bruit de fond assez sourd lorsqu'il se relève, mais lors de la chute, j'ai l'impression qu'on "tombe moins de haut".
    Je me demande même si cet aspect cliché n'a pas l'avantage d'emmener clairement le spectateur dans un truc qui s'oppose bien à la chute, enfin... peut etre y a t'il moyen de faire pareil de facon plus classe (il faudrait que je tombe sur LA musique idéale, avis aux compositeurs en herbe)

Mais je serais vivement intéressé par d'autres commentaires concernant la musique (entre autres) alors n'hésitez pas :)

11. doudprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso j aime bien la musique....J ai d abord lu les posts et je m attendais pas a cela...Je trouve que la musique donne une connotation assez mystique qui est balayé d'un coup lors de la chute final !
    Je trouve cela déstabilisant mais dans le bon sens du terme. Ca relève, à mon avis, la narration !

Apres ce n est que mon avis, moi qui n ai jamais fait de fiction mais juste des vidéos extremes ! Donc c vrai que je ne suis pas un expert !!

J ai beaucoup accroché sur ton court !
    Good job !

a+
    doud

12. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

(up :D )

13. snoopers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vais pas dépareiller en disant que j'ai trouvé ça sublime. C'est court, entier, cohérent et intelligent. Le montage est parfait, et j'aime beaucoup l'esthétique très sombre du film, ça me fait vraiment regretter de ne pas pouvoir redécouvrir ton film en qualité normale (oui parceque la compression, elle, est vraiment pourrave !)

Petit point sur les effets spéciaux, eux aussi étonnants: j'aimerais beaucoup avoir plus de détails sur la façon dont tu t'y es pris avec ton logiciel, notamment le fameux plan de la ville sous la pluie.

Merci d'avance et bravo !

14. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans un premier temps, un ciel nuageux à été incrusté avec after effects (le ciel d'origine était gris et sans beaucoup de nuances)

ensuite, étallonnage avec adobe premiere 6.0, en gros c'est juste une bonne grosse diminution de la luminosité et de la saturation (le plan a été tourné genre vers 2 heures de l'aprem sous un ciel gris, mais fort lumineux tout de même)

ensuite, export de qqes images et incrustation d'éclairs sur celles ci, avec photoshop

voili voilou

15. Patator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, vraiment tres bon!!
    Bon beh tout a été dit...

Mais je dois avouer que quand je l'ai regardé pour la 3eme fois, je m'attendais a la chute!!:D

Chargement...

Partager cette page