module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Une HD neuve ou une HDV d'occase?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Bleuwissimo, 6 Janvier 2013.

1. Bleuwissimo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'hésite entre une caméra Neuve genre la sony NEX VG ou une caméra HDV d'occase genre Sony HVR-A1E à 1000 euros sur Priceminister par exemple. Le but: un documentaire (auto-produit) mais destiné à la télé.

Autrement: Est ce que l'image obtenue par la NEX VG peut passer à la télé?
    Reste évidemment le son. Le projet est essentiellement de l'interview intérieur. Est ce que la prise mini jack de la Sony NEX VG en question est diffusible télé (avec un bon micro bien sûr) ?

Pour la bécane, je compte louer une salle montage d'un ami (prix d'amis) car avec mon Mac, c'est pas top pour le HDV sauf si y a des solutions à ça.

Je vous remercie d'avance. :good:

P.S: j'ai déjà fait de la fiction mais deux fois en pellicule avec une prod. Là, c'est mon premier docu. Un sujet brûlant donc pas le temps de faire des dossiers pour des prods, chercher les financements et tout le tratata...Je veux agir vite. Mais avec un bonne qualité.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La cassette c'est fini et une HVR-A1E à 1000 € c'est très cher. Quant à la gamme VG ce n'est pas l'idéal pour votre application interview ...

3. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    tout dépend de la chaine, mais le 4:2:2 est très fortement conseillé, et donc une caméra à un prix déjà élevé !

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , une des cameras les moins chères en 4.2.2 et , bien sur , en occase serait la Panasonic HVX 200 . Mais il faut :
    - Déja en trouver une dans cette gamme de prix - pas forcement évident
    - se procurer une carte mémoire de petite capacité car les P2 sont chères .
    La camera permet de tourner aussi sur K7 mais en SD je crois.
    Quant à la HVR - A1 à 1000 euros , il faut effectivement oublier . Chute drastique de la définition dès que ça manque un peu de lumière . Et puis , c'est trop cher.

5. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dire que j'ai un stock incroyable de cassettes Beta SP à numériser... En attendant, ces rushes dorment dans un placard... Faute de temps pour les numériser.

6. Bleuwissimo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Homero:
    Pourriez-vous développer pourquoi une Sony VG20 n'est pas pas idéale pour un docu où il y a principalement des interviews. Est ce le mini-jack? Un câble minijack-XLR n'est-il pas équivalent à un XLR-XLR? Un tel son est accepté à la télé?

Cornofulgure:
    Pourriez-vous donner des exemples de chaines. Autrement pourriez-vous développer un peu de ce que vous voulez dire par ''tout dépend de la chaine''.

Jakovideo:
    Y a-t-il une différence notable entre enregistrer sur une carte SD et une K7 (si on fait l'acquisition en HDV par exemple).

Videal:
    Bonne chance avec le stock.

Encore une fois merci pour vous tous. Une autre question dans le mm sens. Un conseil pour un budget de 1500 euros ?

Bleuwissimo

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Effectivement le mini-jack ne remplit pas toutes les garanties de sécurité (débranchements intempestifs, sensibilité aux parasites) et de confort de travail (longueur de câble) ; liaison asymétrique en XLR > minijack. XLR >XLR = liaison symétrique. Impossible de travailler en mode deux canaux sauf si interface ... un simple câble en Y interdit de régler les niveaux séparément sur certaines caméras.
    S'il est bon, bien sûr le son sera accepté en télé. D'ailleurs à une époque certains ont utilisé des micros en mini-jack sur des émissions d'aventuriers, des docs, surtout au début du DV, cela a amené à développer des interfaces XLR ...
    Entre le grand capteur d'une VG et une gestion son "pro", mon choix est vite fait pour des interviews ... ce sera le son qui depuis le temps que je le répète sur le Repaire ; on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !
    Utilisant souvent des caméras en mini-jack (Kodak Zi8) j'utilise des câbles désymétriseurs XLR>minijack de qualité (Shure A96f) sécurisés et malgré tout cela de temps en temps du fait qu'il n'y a pas d'écoute au final, je remarque de petits problèmes (ronflettes, perturbations GSM, coupures) heureusement très rares car je m'entoure de précautions mais qui n'auraient pas eu lieu avec une chaîne audio pro contrôlable.

#7 homero, 7 Janvier 2013
    Dernière édition: 7 Janvier 2013
  8. Bleuwissimo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois un peu plus claire. Quand j'ai parlé de la VG, ce n'est pas en pensant utiliser son micro. Impossible. Même le débutant aujourd'hui branche un H4 sur un balai. Je me suis dis que la VG peut me garantir une image ''potable'' pour la télé mais le son serait capté avec un micro et c'est là que j'ai pensé à la combinaison minijack - XLR.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Hors de question d'utiliser un micro sur caméra pour interview, j'avais bien compris. Le mini-jack j'ai répondu au post précédent et Giroudf vient de faire encore plus complet sur le forum "son numérique" ... La qualité de l'image du VG oui ça ira, celle de l' HVR-A1E aussi puisque j'ai balancé deux 26' tournés avec cette caméra il y a ... 5 - 6 ans sur une grande chaîne, mais le son c'était Schoeps sur perche et HF Audiolimited avec capsules Sanken, éclairage avec HMI 400, 100 et 650 Dedolight etc ... il existe une interface XLR pour les VG et qui vaut 800 € ce qui met la caméra pratiquement au prix d'une Canon XA10 ou Pana AG-AC90. Cela dit le HDV (Z1, Z5//7, etc .. et le P2 (HVX200 etc...) sont toujours utilisés en télé broadcast et leurs prix en occase baissent de jour en jour mais pas au point de mettre de se mettre en concurrence avec la nouvelle génération même économique.

#9 homero, 7 Janvier 2013
    Dernière édition: 9 Janvier 2013
  10. Bleuwissimo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que je comprends de ta dernière phrase que tu préfères acheter une caméra de la nouvelle génération (VG 20 par exemple), à l'achat d'une Z1 ou une Pana HVX 200 d'occase ? (si on suppose que c'et le même prix qui tend vers le 2000euros)

Merci encore.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui mais pas une VG20 :D ... plutôt une Pana AG-AC90, une Canon XA10 pour 2000 € ! Mais ce sont des goûts perso !

#11 homero, 8 Janvier 2013
    Dernière édition: 8 Janvier 2013
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Suggestion si tu peux "monter " un peu

;-) Bleuwissimo

La Canon XF 100..essentiellement pour son codec "BBC" c'est du 50Mb/s en 4:2:2
    ( CANON XF100 - Besier Oehling, Photo et Video
    Neuve 2600€ TTC )
    Occasion ..entre 2000 et 2200 € avec quelques bricoles
    >>> http://www.repaire.net/forums/ventes/251134-canon-xf100-garantie.html

Une trés bonne machine ... hors de portée ( prix ) jusqu'à maintenant mais qui commence à se laisser approcher

La Panasonic AG AC 90 ( ~ 1900€ TTC ) suggérée par homero est un "bon coup"
    Elle fait un malheur.
    Elle se vend en ce moment comme des petits pains ..encore une partie sous mes yeux cet après-midi ..
    Ce test résume bien ce qu'offre cette AC 90
    >>> - Panasonic AG-AC90 : la boîte à malice -

Bertrand :jap:

13. Bleuwissimo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les camarades,

Après lecture de plusieurs postes, je penche vers la Panasonic AG AC 90, chère à Bertrand dont j'ai lu d'autres postes la dessus aussi. Je continue mes recherches et reviendrait probablement vers vous.

Homero: merci infiniment.

Vos réponses m'ont éclairées et m'ont surtout ouvert les yeux sur les critères.

Homera, Bertrand, Cornofulgure, Jakovideo, Videal,

Quelques bières bien belges à votre santé seront ingurgitées à votre santé ce soir.

Salutations de Bruxelles.

Bleuwissimo

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous