module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une experience tres curieuse

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par hitcher, 18 Novembre 2005.

Tags:
  1. hitcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire une experience tres curieuse:

apres avoir fait un rendu avi sur vegas, j'ai relu le fichier avec WindowsMediaPlayer, et l'image est beaucoup plus sombre que dans la fenetre de preview de vegas.

J'ai alors, sans refermer WMP, ouvert le même fichier avec VLC, et là j'ai retrouvé mon image de la preview vegas.

Je me suis dit que WMP assombrissait l'image, mais pour en avoir le coeur net, j'ai fait le contraire:

j'ai ouvert l'avi dans VLC, puis apres dans WMP (vlc etant toujours ouvert), et là stupeur: c'est encore une fois le 1er programme qui est plus sombre!

Bref, avec n'importe quel programme, à chaque fois, le 1er utilisé assombri l'image! hallucinant!

Si vous avez l'explication (surement un truc lié à directX et l'overlay) merci de m'indiquer comment regler ce probleme.

Mais surtout, merci de tenter l'experience sur votre machine, pour que je sache si ce probleme est général, ou juste sur mon PC.

2. hitcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne veut faire ce simple test et m'indiquer ses resutats???
    :perplexe:

3. hitcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100 personnes qui ont lu ce post;
    0 qui font l'experience
    merci pour l'entraide!

Heureusement que des potes m'ont aidé, et on aussi constaté ce probleme qui est donc général.

Bref il y a un gros bug dans l'overlay directX et tout le monde s'en fout.
    Je sais pas comment vous etalonnez vos films...

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ton problème n'est peut-être pas si fréquent que ça. C'est la 1ère fois que j'en entend parler. Seul ceux qui l'ont recontré seraient susceptibles de te renseigner. Si tu n'as pas de réponse, ça signifierait que sur les cents lecteurs, aucun ne l'aurait connu.

Alors, qu'en déduire ?

Certainement pas que l'on manque d'entraide.

En général, lorsqu'on l'a expérimenté, on souhaite vérifier que sa solution est partagée. Si tes amis passionnés de vidéo le souhaitent, ils peuvent faire part de leur expérience ici.

Bob

5. hitcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca coute rien d'essayer d'ouvrir un avi avec 2 programmes, et de poster un message pour dire si oui ou non le probleme apparait.

En tout cas, pour l'instant 3 copains ont fait le test et ont tous rencontré le probleme. Donc ce probleme semble bien être général.

Moi aussi je ne comprends pas comment personne n'a signalé ce gros probleme avant moi.
    Parce que la conclusion de cette histoire, c'est que soit la preview de vegas est trop claire (ce qui n'est pas trop grave), soit TOUS les fichiers que l'on visionne sur PC (DVD compris) sont trop sombre par rapport à ce qu'ils devraient être (la c'est énorme comme truc).

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si c'est un probleme connu... :o Desole, je n'avais pas vu ton post avant.

Joue simplement un DVD apres avoir booter ta machine avec PowerDVD par exemple, en plein ecran. Ferme PowerDVD. Puis recommence la manip, la luminosite sera legerement differente, superieure ou inferieure je ne me souviens plus, mais la seconde fois est la bonne et ne changera plus. Je ne connais pas la cause exacte, une interaction entre la carte graphique, ses drivers et Direct X problement...

C'est quoi ta carte graphique a propos, une ATI non ?

Essaye une mise a jour des drivers graphiques. Et puis pour l'etalonnage des video, il faut utiliser un vrai TV de connecte sur un pont (genre camescope) sur une sortie DV ;)

Dan

7. hitcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as tu essayé sur ta machine en faisant exactement la meme chose que j'ai indiqué?

Oui j'ai bien une ATI (mais je doute que mes 3 potes aient aussi une ATI, je leur demanderai)

L'etalonnage sur un moniteur TV c'est bien pour faire un dvd destiné à être vu sur TV, mais si on veut etalonner son film pour être vu sur PC, on fait comment avec ce fichu bug :D

8. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

en tout cas moi sur plusieurs AVi testé avec WMPlayer et VLC, aucune différence, même d'ailleurs en laissant les 2 images côte à côté avec des avi de petite résolution, on ne voit aucune différence...

A+

9. hitcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Videograph, t'es le 1er Ã_ me dire que ça le fait pas chez toi.

Tu as quelle carte video?

merci

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, ca ne le fait que la premiere fois qu'on lance une appli utilisant l'overlay apres avoir booter, donc on ne peut pas comparer avec 2 fenetres... Il faut juste essayer de memoriser la luminosite ambiente (on le vois bien sur les noirs en plein ecran).

Dan

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, j'oubliais : pas a tous les coups, c'est intermittant ! Ca doit etre un probleme d'initialisation d'un parametre qui se fait mal quelque part...

12. hitcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan, moi ça me le fait tout le temps.
    Je peux repeter l'experience à n'importe quel moment: à chaque fois, l'image du 1er programme est plus sombre

13. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca doit certainement etre le meme bug, mais qui se manifeste differemment...

As-tu essayer une mise a jour des drivers graphiques ? Je suppose que ton DirectX est a jour.

Dan

14. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurais tendance à dire que la première application se réserve l'overlay matériel, et que la deuxième doit se contenter d'une émulation (tout cela assuré par DirectX bien sûr).

On constate ce changement d'aspect sur l'overlay d'Edius lorsqu'on active alternativement la fenêtre "lecteur" et la fenêtre "enregistreur", sauf que dans ce cas l'une libère l'overlay pour que l'autre puisse l'obtenir (ce n'est qu'une interprétation).

Il reste à voir si le panneau de contrôle avancé de la carte graphique permet de contrôler les paramètres d'image de l'overlay, ce que je vérifierai lorsque j'aurai rebooté sur le système adéquat.

15. itrophe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as tu vérifié la quantité de mémoire RAM disponible dans les 2 cas en faisant Ctrl - Alt - sup ?

peut-être que ta RAM ne se libère pas lorsque tu arrêtes WMP
    ça vaut le coup de vérifier
    et de voir les services lancés pour les 2 opérations

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page