module inscription newsletter haut de page forum mobile

Une excellente analyse du film Rambo, 3 heures de vidéo en 12 épisodes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par nestaphe, 25 Juillet 2023.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +182 / 1 314 / -2
    Lorsque dans la sphère Youtube on tombe sur un contenu en français de qualité, et qui aborde en profondeur la construction du récit par l'image à travers l'analyse d'un bon film, alors cela vaut de le signaler…

Depuis trois mois, je suis une série d'épisodes consacrés à l'analyse du film Rambo, qu'un gars publie régulièrement sur sa chaine YT. La série touchant à sa fin, je vous la conseille vivement !

12 épisodes (à ce jour, le dernier n'est pas sorti), pratiquement trois heures d'analyse, voici le lien vers la playlist, du très bon travail !

Full Review de Rambo 1982 : Projection, analyse et secrets - YouTube

--------------

Tout comme l'auteur de cette série vidéo, c'est un film que j'ai regardé de nombreuses fois dans ma jeunesse et que je n'ai jamais renié, considérant qu'il n'est pas reconnu à sa juste valeur cinématographique par beaucoup de gens, ce qui à mon avis est surtout dû aux "suites" lamentables qui ont été réalisées durant plusieurs décennies.

Vous y trouverez une analyse détaillée et qui vous aidera à comprendre pourquoi l'utilisation intelligente des procédés, et uniquement à des fins d'élaborer et pimenter le récit, est condition d'une attention (et d'une implication) du spectateur parfaitement maintenue sur la longueur d'un film.

La valeur de plan, sa composition et son contenu en actions, les choix au découpage technique, de cadrage, les axes, la profondeur de champ et le jeu de mise au point, les raccords et transitions, les mouvements de caméras, le montage parallèle et l'assemblage de plans pour les instants spectaculaires, les points de bascule, contrepoints et mises en contraste, la redondance d'impressions et les effets de miroir, les subtilités de dialogue (bon, il n'y a pas non plus que des subtilités dans les tirades du film... :-)), les astuces scénaristiques, l'accompagnement musical, etc., bref, les secrets de fabrication d'un récit parfaitement huilé.

À noter qu'il est question à plusieurs reprises, dans plusieurs épisodes, des directions de déplacement et des raccords de direction, procédés dont le pouvoir échappe à beaucoup de gens, et qui permet de sacrément influencer les impressions dans le récit. Je suis bien content d'en entendre pour une fois causer !

Perso, j'ai un peu de mal avec la forme humoristique que le gars a mise en place tout au long de cette série de vidéos, mais cela n'engage que moi, et il faut dire qu'elle n'enlève rien à la qualité de son analyse et à l'intérêt du propos tenu. Si cette forme vous donne envie comme moi de jouer de la zappette, il faut savoir qu'un élément hautement instructif peu suivre immédiatement à une vanne et même en faire partie, donc, si vous êtes intéressé mais impatient, prudence zapping ! J'ai donc regardé chaque épisode dans sa continuité.

Si j'avais eu accès à une telle analyse à l'époque où se film me faisait vibrer !...

#1 nestaphe, 25 Juillet 2023
    Dernière édition: 25 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    759
    Appréciations:
    +1 120 / 5 846 / -20
    Chouette je vais enfin savoir comment dans Rambo 1 avec un lance-roquette antichar LAW M72 et une mitrailleuse M60, il n'a buté finalement personne (*) ... à projeter dans les symposiums anti-bavures collatérales ... (**)

(*) ce qui ne sera pas le cas dans les films suivants ... mais on n'était plus sur le territoire étasunien avec des blancs + ou - futurs trumpistes en face.

(**) Comme "La bataille d' Alger" de Pontecorvo l'avait été dans les académies contre-révolutionnaires d' Amérique latine. Mais là pour les bavures ...

3. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +358 / 869 / -5
    Un vrai merci @nestaphe et même un immense !!!

C'est vrai qu'énervant les tentatives comiques car Rambo est bien à étudier sérieusement par les apprenti(e)s auxquels je te sais dévoué.

Point de vue néanmoins plus qu'intéressant venant d'un fan dès l'âge de 12 ans (vu l'intro).

(Pas lésiné, tenté dès le n°9 avec un mauvais souvenir d'une connaissance perso qui a été chargée de reproduire le colonel dans Le professionnel (Gérard Darrieu) sans être aussi crédible et convaincant).

Rocky était déjà une mine d'enseignements.

Sylvester Stallone a bien mené sa barque ... si on estime ... et si encore valable que le scénario est LE passeport ...

(Jean-Pierre Mocky explique qu'il le connaissait et qu'il en avait marre de se cantonner qu'à des petits rôles de figuration et qu'il avait ainsi compris qu'il devait lui-même s'en écrire de plus grands).

4. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +358 / 869 / -5
    Poursuivant l'aventure cette fois-ci en partant bien de 0, je constate que pas si farfelue ma notion de "film cours" :o

(pas toujours au fait des bons termes ou complet sur les procédés mais bravo on pardonne, l'effort s'avère incontestable et exemplaire !!!).

5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +182 / 1 314 / -2
    Si si, il y en a au moins un, mais à l'aide d'une pierre, et très probablement un second, à la M60.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    759
    Appréciations:
    +1 120 / 5 846 / -20
    Ouais, il y en a un qui tombe d'un hélico mais c'est de sa faute, il n'avait qu'à clipper son harnais ... J'ai oublié s'il tombe en poussant un grand cri ... ce qui ne sert à rien !

• J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +358 / 869 / -5
    Un épisode 12-2 vient d'être notifié aux abonnés ;)

Me concernant qu'après avoir d'abord tout regardé jusque là :rolleyes:

En fait mea culpa, j'ai exagéré sur l'emploi des termes, il a le droit à "climax" pour n'importe quelle scène (et non uniquement pour la structure générale).

C'est le pont qui mérite selon moi plus d'analyse mais le peu qu'il dit, il a déjà suffisamment raison. C'est moi qui tiens à chipoter :rolleyes:

(Jugé utile de me la ramener en commentaire sur le post-scriptum de l'épisode 4 sur l'évasion et à propos de l'utilité de sauter et courir sur le capot de la voiture, propre à la psychologie du public. Resté sympa, que proposé en hypothèse).

• Merci Merci x 1
  8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +182 / 1 314 / -2
    T'inquiète, épisode 10 (lien calé), tu auras droit à la théorie du monomythe de Campbell qui t'es si chère... ;-)

• Amusant Amusant x 1
  9. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +358 / 869 / -5
    Me suis assagi. Comme les dialogues, Campbell (ou Christopher Vögler) en dernier recours et si vraiment nécessaire. Ce que confirme le juste point de vue sur ce pont :unsure:

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +786 / 3 390 / -34
    je me suis tapé le premier episode et j'ai rien vu qu'en mec qui déconne.
    j'ai commencé le deuxieme et a la moitie, toujours rien d'interessant.
    j'abandonne.

• J'aime J'aime x 1
  11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +182 / 1 314 / -2
    L'important n'est évidemment pas l'emploi des termes justes mais la compréhension des mécanismes employés, et pour ça, il faut un peu le sens de la psychologie et une certaine compréhension de la nature humaine (ce qui fonctionne avec l'empathie), ce que beaucoup de personnes qui connaissent très bien les termes n'ont pas, ou pas suffisamment pour produire une analyse pertinente. Nous ne parlons même pas de leur capacité à produire quelque chose de structuré, et surtout parlant, avec des images... :-)

• J'aime J'aime x 2
  12. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +358 / 869 / -5
    Dommage @giroudf mais peut-être réservé aux étudiants et aux pros (en révision).

Aux vrais passionnés tordus du virus.

Analyse progressive depuis la place de spectateur et ici, de 12 ans, le bel âge pour l'apprentissage.

C'est ce que j'apprécie et me permet de supporter le ton voulu comique sans doute pour conserver l'enthousiasme encore innocent de l'époque de son expérience perso.

En plus, alors que le cinéma se portait encore bien.

Sommet d'intérêt, on comprend pourquoi cette progression obligée dans la construction (lorsqu'on sait se mettre à la place du public).

Oui @nestaphe, je me ravise car finalement, une véritable richesse qu'on ne peut que saluer et admirer :jap:

Encore un gros MERCI !!!

• J'aime J'aime x 1
  13. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

#13 ipso-20240902, 25 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +358 / 869 / -5
    Comme @homero, compris perso que rien ne vaut l'exemple et là, en direct !

Vrais cours super pédagogiques de découpage technique et de construction dramatique tellement bienvenus de nos jours :love:

(Vu hier un court métrage que je ne préfère pas poster d'une lycéenne option cinéma en terminale. Même pas encore compris 1/1000ème de ce qu'explique notre jeune spectateur de 12 ans).

Même les génériques annoncent bien la couleur. Que des plans sur des réactions du public :good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous