module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une école en Russie

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par emmaitre, 14 Avril 2014.

Tags:
  1. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour ! :)
    Je me lance, deux ans après avoir fait cette vidéo.
    Lors d'un voyage à Saint-Petersbourg, j'ai été fasciné par une sorte de convivialité typiquement slave que j'ai voulu essayer de partager avec des français .. L'intérêt pour moi était justement de mettre en valeur cet aspect de la Russie qui reste méconnu de la plupart des occidentaux, totalement opposé aux images que nous en connaissons... Et la triste actualité se charge d'en rajouter une bonne couche.
    J'ai donc demandé l'autorisation de filmer -ce que je n'avais jamais fais :-) - et je suis revenu en France, acheter un pied chinois (tout ça sur des conseils glanés ici-même ! Merci à vous !!! ) . J'ai Pris mon 550D avec un 18-55, le zoom H4n que j'avais, et deux vieilles optiques russe ,hélios 44/2 et Jupiter 11 135/4.
    Evidement, tout seul avec tout ça, pour une première, la technique s'est avéré difficile. Un bol sur le pied m'aurait simplifié certains moments et j'ai perdu des scènes intéressantes.
    Je pensais prendre plus de temps pour le montage, et faire d'autres prises, mais l'école m'a demandé un montage pour mettre sur leur page internet.
    Donc j'ai jonglé avec les brefs moments plus ou moins exploitables ...
    On passe du ciel bleu à un ciel nuageux puis à un temps d'hivers ... Etc ...
    Bref, j'ai commencé à apprendre ...

J'attends vos critiques et conseils évidement ... :)

#1 emmaitre, 14 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    spasiva

ça change des vidéos urbaines qu'on nous sert souvent ici.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Oui à part le tovaritch GiLD super-modérateur (j'ai pas dit commissaire-politique :D) et qui se fait trop rare sur l'oblast Repaire, pour un début emmaître s'en sort plutôt bien, quelques plans en trop mais il le dit lui même, fallait vite mettre en ligne, son de bonne qualité.

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour emmaitre,
    Non non, les petites imperfections dont tu parles ne m'ont pas gêné du tout. J'ai été pris par cette ambiance gaie et ces institutrices extrêmement sympathiques (la première chante très bien et a une fort belle voix).
    Lorsque j'étais enfant, il y avait dans mon école une "classe unique" qui regroupait toutes les classes depuis la 11ème jusqu'à la 7ème - on n'y parlait pas de CP, cours élémentaire et autres (je ne sais pas si c'était expérimental - il s'agissait d'une école d'application de l'école normale). Je n'en faisait pas partie mais il me semble que l'école que tu as filmée fonctionne de la même manière.
    Quoiqu'il en soit ton film est vraiment très agréable à regarder les cadrages sont intéressants et les petits défauts se font oublier.
    J'ai failli te faire une suggestion: ajouter des petits sous-titres sur les interventions des maîtresses, mais à la réflexion c'est très bien comme ça.
    Bravo :good:

5. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à vous tous !!! C'est très agréable de recevoir vos avis, que ce soit des compliments ou des suggestions et remarques !!
    Je me rend compte à quel point c'est agréable de partager ce qu'on a fait! :)
    Sans doute encore plus que de le faire .
    J'ai dû passer 6 ou 7 demi-journées sur place, puis je n'ai aucune idée du nombre d'heures pour ce premier montage réel , entre 50 et 100h pour 10 min de vidéo :))
    Mais j'ai commencé comme ça à apprendre à me servir de final cut.

@Gruuz Oui mais j'ai feinté, car l'école est en bordure d'une avenue avec des tours de 25 étages! Elle est dans une zone limitrophe assez verte ...

@cournonsec , c'était en effet prévu de faire des sous-titrages (qui n'avaient pas de raison d'être pour le montage qu'on me demandait, destiné aux russes). Mais il est prévu que j'aille dans le sud de la Russie et qu'une amie qui travaillait dans cette école, fasse des commentaires pour une version plus longue (voix off essentiellement) pour expliquer cette pédagogie un peu particulière qui vient d'Allemagne et qui existe aussi en France ( pédagogie Waldorf Steiner).
    Cette version intègrerait d'autres prises dans d'autres contextes, culturels ou de la vie quotidienne, qui témoigneront d'un certain art de vivre.

Les classes uniques n'étaient-elles pas un système répandu il y a encore 50 ans dans les petites écoles de campagne?

#5 emmaitre, 14 Avril 2014
    Dernière édition: 14 Avril 2014

Partager cette page