module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une distribution de chez lerepaire.net ?

Discussion in 'Le monde Linux' started by drfreuderick, May 9, 2006.

Tags:
  1. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je travaille sur une distribution linux pour la réalisation audiovisuelle, je me demandais si je pouvais associer lerepaire.net

Je suis au début, mais j'apprend vite.

frederick

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour Frederick,

Les modérateurs du forum Linux et moi faisons suivre ton message à *MR qui pourra discuter avec toi de ce qu'il est possible / impossible de faire du côté du Repaire. Cela n'empêche pas que toutes les bonnes âmes du Repaire que ce projet intéresse puissent t'aider d'une manière ou d'une autre (en fonction de ce que tu pourras bien sur proposer à ce point de vue).

J'imagine que les premières questions que les intéressés se poseront concernent bien sur les choix que tu ferais en terme de distribution de base et de produits à intégrer dans une telle distribution. Il y a là matière à beaucoup de choses intéressantes.

Daniel

3. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben je me lance alors.

En fait ce ne serai pas une vrai distribution, au sens ou on contruirai un système avec un système de paquetage différent, même si issu d'un système existant (comme ubuntu avec debian).

Je souhaiterai faire un "snapshot systèm", c'est a dire un systeme complètement configuré sans modification majeure de la distribution de départ orienté pour la création multimedia et plus concrétement audiovisuelle.

Et je vous donne dans le mille pour la distribution de base : Gentoo.

Après avoir testé beaucoup de distribution, j'ai trouvé que cette dernière était particulièrement bien foutue pour le multimedia, l'intregration des outils entre eux.

Le but du système est d'être un système d'utilisateurs. C'est a dire, pas une distribution qu'on passe son temps à mettre a jour, mais une veritable capture de système que nous mettrions régulièrement a jour - ponctuellement.

Bien sur rien n'empécherai l'utilisateur de prendre la "capture" et mettre a jour, mais dans ce cas autant construire son système tout seul.

L'interet est de proposer un système robuste et convivial pour la création multimedia avec tout les outils que nous connaissons. Ce n'est pas très dur a mettre en place, j'ai quelque coté sombre encore mais j'aimerai partir sur un projet pour les résoudre.

Le fonctionnement est simple : le système en lui même prend une partition de 2 à 3 go, et tout le reste du disque dur appartient a l'espace de travail (/home).

Ainsi lorsqu'on veut mettre à jour son système, seul la paritition racine est effacé, la partition home possédant tout les informations, paramètre et personnalisation système de l'utilisateur.

Bien sur, il existe plein de distribution, même avec le concept tourné vers audiovisuel (garbure et son cd pho par exemple, je leurs en ai parlé de mon intention de faire de même avec une gentoo pour support).

Voila je vous ai donné les points qui me venaient à l'esprit, mais je pense que je pourrais m'etaler un peu plus sur vos questions.

Merci !

4. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Frederick,

Ahhhh Gentoo :) Ca c'est une distribution hors normes !

Si tu veux mon avis, essaie de créer un CD bootable et vise comme but premier de faire une distrib minimaliste qui puisse booter dans un environement graphique unique (à choisir vraissemblablement entre Gnome, KDE ou XFCE). Cela te permettra de pouvoir faire tester la chose aisément (sans demander aux personnes qui seraient tentées de devoir se lancer dans l'installation d'une Gentoo sur leur machine). Pour info, un CD Slax boote un KDE avec un environnement propre et ne fait que 200 Mo sur CD.

Cela te permettra aussi de te frotter au soucis de la détection du matériel (carte vidéo, carte son, carte réseau, clavier, souris ....) qui est certainement l'aspect le plus important dans le type de projet que tu entreprends.

Tu vas apprendre à apprécier QEmu et VMWare Player :)

Daniel

5. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il se demerde bien chez slax.

Oué, qemu est mon ami.

Pour l'environnement je pensais à gnome, mais ce n'est pas du gout de tout le monde.

6. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Frederick,

A la rigueur, je dirais que dans la mesure où tu fais les choses, tu restes en droit d'imposer tes choix ;) Et comme Gnome reste une environnement complet et convivial, ce n'est pas forcément un gros soucis ni un mauvais choix :)

Slax est une super petite distrib en CD bootable (basée sur Slackware) qui a l'avantage de pouvoir accueillir des 'plug-ins' pour ajouter des applis / librairies au CD initial. Ca vaut le coup d'y jeter un oeuil et de parcourir le site.

Daniel

7. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais je les connais, bien j'ai un ordinateur qui tourne sous slax.

J'ai fait une selection de USE pour la distribution, les voicis :

USE="a52 aac alsa cdparanoia cdr dbus dts dv dvb dvd dvdr dvdread esd ffmpeg flac gnome gtk gtk2 hal ieee1394 -java -kde livecd matroska mmx mpeg nptl opengl quicktimes svga truetype unicode v4l vcd vorbis win32codecs wxwindows xine xinerama xv xvid asf minimal"

Je sais ça fait beaucoup, mais il faut vraiment un système opérationnel.

Je pense que le problème va venir pour faire un script pour l'installer le plus simplement possible sur un disque dur.

8. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend très bien ce point de vue, et le principe si c'est pour faire une machine uniquement dédiée à la video.

Ce qui me gène dans toutes ces distributions c'est précisément que les choix retenu ne me plaisent pas toujours. Le fait de savoir que je me retrouverai sur un environnement gnome sans possibilité d'en changer, ne m'engagera pas à essayer. (ou avec les pieds de plomb)

Bon je rêve peut être, mais je verrais bien un « script magique » post installation, qui me télé chargerait (via des sources paquetages spécifiques) la collections de logiciels qui vont bien pour faire de la video, mais en plus, cerise sur le gâteau, qui m'optimiserait ma distributions pour ces logiciels. :)

9. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourras toujours rajouter ta environnement si ta machine est suffisament puissante.

10. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sera t'il possible de laisser (par exemple) mandriva sur ma machine au départ, et installer en dual boot ce système, en réutilisant ma partition /home existante?

11. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suppose.

Le repertoire home est partegeable.

12. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, si c'est pas trop difficile à installer, alors j'essayerai dès que c'est prêt. Déjà ce sera intéressant de voir la différence entre les deux, puis pour te donner un retour d'utilisateur.

13. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bon c ourage à Frédéric pour ce travail qui s'annonce passionnant. Et bien entendu, le Repaire appuiera ce genre d'initiative autant que c'est possible.

On va devoir se mettre à Linux pour tester...

Michel

14. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup.

Je suis en train de construire le livecd, choisir les logiciels qui le compose.
    Pour l'instant il me reste 300 mo / 600 à remplir en logiciel (le système, couche graphique et bureau étant compris dans les 300 premier mega).

Il y a plusieurs difficulté, je suis débutant dans ce genre d'opperation, mais ça avance.

Le seul gros problème que je vais avoir est surement la diffusion, je pense serieusement a bittorrent qui est parfait pour ce genre de projet.

15. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bon courage à toi, alors !!! ;)

C'est une très bonne initiative, et j'espère que l'on va pouvoir fédérer quelques repairenautes autour de ce projet.

Merci Frédéric. :jap:

++

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous