module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une config de rêve

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Kiao, 14 Juin 2003.

Tags:
  1. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis que j'ai commencé la vidéo digitale.
    J'en suis maintenant à ma troisième machine.

Et ça y est on peut dire que maintenant j'ai une machine de rêve
    Tout à débuter sur le choix de ma carte mère.
    Ayant sur mon PIII une ASUS et très satisfait, je suis resté chez ASUS.
    J'ai choisi la P4PE avec tout embarqué ce qui suit
    FIREWIRE
    SON 5.1
    Ethernet 10/100/1000
    Serial ATA
    Raid 0+ 1
    Bus IDE 133
    USB 2.0 4 ports
    Le choix du processeur est-il encore si important, je prends donc un 2.5 GHz Pentium
    Deux barrettes de 512Mbybes de SDDR Ram
    Et comme je voulais vraiment commencer avec les mes DVD familiaux, j'ai pris le Pionneer DVR 105

J'ai donc configurer le controler en RAID 0 dis stripped, c-a-d
    2 disques en parallèle, mis à part le fait que l'on gagne en performence, je me retrouve avec un disque virtuel doublé en taille et dont les acces sont répartis sur deux disques physiques.

Le DVD-RAM est sur le bus primaire IDE, puisque libre

Bref, c'est vraiment une machine de rêve

Thierry

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Pourquoi tu n'as pas choisi une solution DDR dual channel avec un P4c ? Trop cher pour pas assez de gain?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    ouah, le mec y se pointe tout content avec sa config et hop, on lui casse sa joie.
    mais non , il est tres bien ton pc...
    sauf pour le stripping , parce qui si tu perds un des disques, tu perds aussi les donnees sur le deuxieme.
    Si tu as des gros disques (40gig et plus) tu as mieux faire de les separer.

4. jeep05

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol:

5. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement je saurai pas vous dire exactement quel RAM qui y est installé ?
    Tout ce que je peux dire c'est que ça va pas mal
    Après test avec RapTest,
    J'arrive à 50 - 60 Mbytes /sec, ce qui me parait bisarre ????
    Bon c'est plus qu'asser si l'on suppose que le DV demande un transfer de 3.5 Mbyte min....
    Pourquoi je me suis mis en RAID.
    Eh bien justement pour eviter de me retrouver avec deux disques.

Je trouve ça ch... au possible, en plus une fois que l'on commence un DVD, la place sur le disque dur grimpe de manière phénoménale.

- J'ai choisi un raid 0 plus pour le gain en place que pour la performence.
    Autrechose, les diques sont des IBM 60 Gbyte,
    l'un deux a été remplacé parce que justement il a été utilisé pour produire des fichiers AVI issus de la DC30 pour des heures et des heures d'enrégistrement. Je suis convaincu qu'avec deux disques qui se REPARTISSENT le travaille, j'ai une config plus solide.

A oui, j'oublai, la carte graphique, j'ai gardé celle que j'avais, quand même bi-écran + sortie Vidéo ATI 7000 quelque chose

L'ancien PC lui est doté d'une merveille comme carte graphique:
    Une ASUS V8170(simple écran + sortie Hautedéfinition Video), ça jette pour regarder les DVD.

Salutations

Thierry

6. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, pour une fois que quelqu'un est content de sa machine, c'est sympa de le dire. Evidemment, la micro va tellement vite qu'une config' de pointe se retrouve rapidement dépassée et les consommateurs de technologie avides de nouveautés se jettent dessus sans réfléchir. Changer son PC tous les ans, en prétextant détenir la nouveauté, n'est pas forcément une bonne chose (sauf pour les fabricants) mais chacun est libre de ses choix. L'informatique est suffisamment cher pour que l'on s'équipe (on est dans le domaine de l'investissement souvent) à moyen terme. D'autant plus la dépréciation de ses biens est impressionnante.
    Quand on a un ordinateur qui tourne, qui est suffisamment puisssant et adapté à ses besoins, on le garde ! Actuellement, le dual DDR, les chipsets Intel i875/865 avec les P4C offrent des PC avec une espérance de vie plus que conséquente.

DV

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    avec ton raid non seulement tu ne gagne pas de place
    (60+60=120 sauf que tu les as en un seul bloc) mais tu n'ameliores pas la fiabilite (si un disque foire, tu peux dire adieu aux fichiers sur le deuxieme) et en video meme avec des performances accrues due au stripping, ca sera pas aussi efficace que d'avoir un disque dedie au system et un a la video.
    En plus les 60 gig ibm sont connus pour une longevite assez aleatoire.
    pour la ram, sur la p4pe tu peux metre au mieux de la DDR333, sauf si tu overclock.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avant une innondation, j'avais la même config dotée d'une carte mère Asus P4PE, deux barrettes de 512 mo DDR PC 2700, carte graphique bi-écran Radeon VE 64 (dénommée aussi Radeon 7000), 2 disques durs de 120 GO dont un IBM/Hitachi de la série 8 mo, avec un proc de 2.53 Gherz.

Une config rapide, très stable plus rapide que celle que j'utilise actuellement également dotée d'un proc 2.53 mais d'une carte MSI avec chipset SIS et 3 barrettes 256 mo DDR PC 2100.

Si l'assurance m'indemnise correctement, j'envisage de reprendre exactement la même config P4PE puisque j'en étais très content et qu'elle ne me semble pas dépassée. En tout cas, le rapport qualité prix me va bien.

Donc, je rassure au passage Kiao qui utilise la même config. Une seule réserve sur sa config, déjà exprimée. Le raid 0 est plus un inconvénient qu'un avantage pour faire du montage. Si un seul DD foire, tout est perdu. Je viens de perdre les 2 DD de 120 dans un accident, mais auparavant j'ai crashé un DD IBM de 60 GO que j'ai envoyé en Hollande la semaine dernière. Les accidents de DD, ça arrive plus souvent qu'on ne croit (beaucoup d'intégrateurs ne les garantissent plus eux-mêmes !).

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

un point important est la disponibilité future de la P4PE ... Elle commence à se faire rare dans la rue Montgallet à Paris. Bref, étant parti pour en acheter une avec un PIV 2.4B, je suis revennu chez moi avec une P4P800 et un PIV 2.4C :)

Au final, le prix est un peu plus élevé (bien sur :)) mais je me dis que dans ces conditions, je pourrais toujours envisager un PIV un plus puissant l'an prochain alors que la P4PE ne supportera pas plus que le PIV 3.06 GHz (vraissemblablement la dernière version 533 MHz du PIV).

Bref, la P4PE est une excellente carte mère, mais le marketting Intel et les intérêts des constructeurs sont plus forts qu'elle :)

Daniel

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La P4PE vient de chez Goldengate. J'espérais qu'ils en auraient encore. Mon idée était de récupérer autant d'éléments viables que possible sur la config innondée/explosée (un résidu d'eau a achevé la destruction par l'explosion de l'onduleur). Côté du PC, malgré le bruit de casserole au démarrage, peut-être que les barrettes de DDR sont encore bonne ? Le proc ? La carte mère semble bien naze car si j'accède bien au bios et que je le paramètre par défaut, ensuite plus de possiblibité de démarrer. Le système me demande de Ctrl + Alt + Suppr en boucle. Il lui est arrivé une seule fois de me proposer un démarrage sans échec, mais en l'acceptant, le seul écran indemne est ensuite resté noir.

Cela dit, si je pouvais utliser la bonne fraction des éléments sur une autre carte mère, pourquoi pas dès lors qu'elle est tout Intel (MSI pour l'Update en ligne ou Asus pour la fiabilité).

Grosse interrogation néanmoins dans cette manip : quelle est la fiabilité des différents éléments qui ont subit un gros choc électrique. Ne sont ils pas devenus instables ? Ne vaut-il pas mieux tout passer à la poubelle si l'assurance m'indemnise ?

Bob

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

on dévie un peu du sujet original, mais j'espère que Kiao nous excusera :)

Si tu veux essayer de récupérer du matériel de la machine innondée, il n'y a pas 36 solutions ! Il faut systématiquement tester chaque pièce sur ta deuxième machine : barettes de mémoire, CPU, carte vidéo et autres cartes présentes sur ta config ASUS. Un par un, tu remplaces un élément de la config MSI par l'équivalent de l'ASUS et tu te permets les pires tests dessus (pour la mémoire tu peux aussi utiliser memtest86 afin de la stresser le plus possible). Si tu as un doute sur un élément, il n'y a pas à se poser de question : direction poubelle.

Bien sur, pour ce petit jeu, n'oublie pas de nettoyer complètement chaque élément testé afin de ne pas avoir de traces de calcaire, boue ou autre qui perturbe son fonctionnement !

Enfin, dans la mesure où ta config est très récente, tu as peut être une chance d'obtenir un remboursement honnète. Si en plus l'assurance ne te demande pas de leur retourner le matériel deffectueux (qu'en feraient-ils d'ailleurs) tu pourras toujours essayer de faire le tri de ce qui est récupérable :)

Daniel

PS : pour la dispo de la P4PE, je ne prétends pas qu'elle a disparru des étalages (elle est fraiche ma P4P2, elle est fraiche :lol: ) mais simplement que jeudi lorsque j'ai fait mon marché après deux magasins j'ai fini par craquer :)

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    dans ce cas je jetterais tout a la poubelle parce que a long terme, il y a un probleme d'oxidation qui risque de netre pas visible maintenant mais dans 3 ou 6 mois va poser des problemes.
    (meme sur une barette memoire).
    Pour la p4pe, j'en ai une jamais utilisee (juste une dizaine d'heure de test) d'occaze a vendre , parce que je voudrais passer
    a la p4c800 deluxe.(elle a + de controlleur de disques)
    dessus il y a la ram (2x512 DDR 533) et un p4 2.4.
    si ca interesse qqu'un ......

13. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vous interesser à ma config

J'arrive un peu tard, mais c'est très interressant de lire vos intervention,. Alors, mes commentaires sur ce qui à été dit ce week-end,

Pour Girouf:

Ce qui m'interresse justement avec le raid 0 c'est d'avoir une seule unité de stockage en un seul block pour avoir une seule barrière de stockage à 110 Gbytes et une chique et non deux fois le problème de limite de stockage. Et surtout n'avoir qu'une seule lettre dans l'explorateur: C et c'est tout... Cela dit je suis bien conscient que la fiabilité n'est pas au rendez-vous... l'avenir nous le dira.

Pour BobArt,

Je suis content de voir que j'ai choisi la bonne carte mère, par contre ce qui me fait peur ce sont ces foutus diques IBM 60 Gbytes, j'ai eu exactement le même cas que toi avec un 60 Gbytes, j'espère vraiment que les dernières versions seront un peu plus costaux, mais de toute façon le raid 0 ne peut que les soulager puisqu'ils se répartissent la tâche.

Pour conclure, j'espère juste que cette machine me servira jusqu'à ma pension, (j'ai 40 ans) parce franchement cette escalade en puissance pourquoi faire ?
    - Ce sont de vrais sêche-cheveux aujourd'hui ces PC.
    aussi bien en bruit qu'en consommation electrique (ah y a mon coté radin qui resurgit)

Un petit regret, le port DV de la P4PE n'est pas capable de renvoyer un signal DV avec l'info 16/9 pour le basculement auto des cams et TVs.

Salutation à tous

Thierry

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    danielha, je suis toujours très attentif à tes réponses. Celle qu tu as faite m'a incité à aller voir les évolutions des cartes mères Asus et effectivement les P4P800 et P4C800 sont des modèles dignes d'intérêt, quoique plus chers.

Au cas où le GO de RAM PC 2700 ne serait pas affecté par l'innondation, je pourrais même le mettre sur cette carte.

Donc merci encore pour tes conseils.

Bob

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob Art,

Effectivement, 1 Go ça commence à faire beaucoup :) Si tu peux les récupérer, cela ne te fera pas de mal :)

Sinon, pour infos, les cartes mères avec un chipset i875 (cas de la P4C800) ne sont pas si intéressantes que cela en regard du surcout et du peu de choses qu'elles apportent par rapport au i865 (support de la mémoire ECC dont tu n'as pas besoin et la technologie PAT qui est sensée améliorer les performances mais que les fabriquants arrivent à activer sur les models i865).

Bref, les cartes mères telles que la P4P800 risquent de devenir rapidement la référence de remplacement de la P4PE. Bien sur, si Intel décide de revoir sa grille de tarif pour promouvoir le i875, les choses pourraient changer, mais la différence de prix actuelle (50 €) me semble en faveur du i865.

Daniel

Chargement...

Partager cette page