module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

une config de plus

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par alexandred, 9 Juin 2004.

Tags:
  1. alexandred

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à Tous,

J'ai 52 ans et suite à la démonstration de mon gendre j'ai décidé de sauter le pas du montage sur ordinateur.

J'ai lu un maximum de postécritdans ce forum pour arriver à une configuration adéquate à mes besoins.

Je veux monterun pc dédié au montage de "mes exploits" (DV et quelques acquisitions en analogique), avec un ou deux jeux pour mon fils et regarder quelque DVD.

J'en suis arriver après un sachet d'aspirine et une lecture assidue des post à la configuration suivante, je sais que tout le monde vous demande des conseils et je vais encore vous sollicitermais je n'ai pas trop confiance dans les vendeurs vu les posts que j'ai lu.

Alors:

CPU : Intel Pentuim 4 - 2.8 GHz - FSB 800 MHz - Socket 478 - Cache 512 Ko - PIV Hyper Threading

M. Vive : 1024Mo (512x2)
    C. Mère : Asus P4P800 Deluxe i865P

C. Graphique : Matrox Millennium G650 - ext. 128 Mo

Boîtier : Tour Moyen Antec Sonata avec Alimentation 380 W intégrée

D. Durs : UltraDMA/ATA (IDE)
    120 Go Seagate ou Matrox - 7200 t/m - 8 Mo de cache
    160 Go Seagate ou Matrox - 7200 t/m

Pouvez vous comfirmer mes choix. Merci d'avance à tous.;) :D :

2. alexandred

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais oublié, est ce qu'il vaut mieux pour l'acquisistion que je prenne une carte comme la RT+ avec Let's edit ou un boitier( et lequel).répondre:perplexe:

Merci du temps que vous allez prendre pour me

3. Sach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CPU : P4 2.8C Ghz : ok
    CM : Asus P4P800 : ok
    RAM : 2x 512 : ok, mais prendre samsung ou corsair
    CG : Matrox : ok pour la video, pour les jeux préférer une ATI 9600 ou plus
    Boitier : Antec : ok, mais attention au bruit. Sinon boitier seul + alim Enermax 380w (plus cher)
    HDD : 120 + 160 : Segeat ok, en ce qui me concerne j'ai des hitachi moins cher et plus silencieux.

Pour l'aquisition analogie il faut en plus une carte d'acquisition avec les bonnes entrées, le firewire ne suffit pas.

Sach

4. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ne pas oublier une ventilation conséquente.

Je vois que tu auras plusieurs disques et que à terme comme tout un chacun tu rajouteras des éléments "chauffants".

Sans compter les canicules! A moins que tu envisages de ne pas d'utiliser ton micro de mai à octobre! :lol: :lol:

D'autant que les procs modernes chauffent pas mal ainsi que les cartes graphiques. Si tu ne te contentes que du ventilo de l'alim, tu cours à terme à la cata.

Je sais, je sais... Je rabâche un peu sur le sujet (voir mes autres posts). C'est sûrement l'âge! :lol:

Mais la prudence est la mère de la sûreté. ;)

En tant qu'ancien électronicien j'ai souvent été confronté à des insuffisances de refroidissement et ai vu les dégats irréversibles causés par un ....... "manque d'air" . ;)

D'autant que des ventilos supplémentaires ce n'est pas ce qui grève le budget d'une config.

5. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les avis sur le "silence" ou le "bruit" du boîtier Sonata sont assez partagés. L'avantage de ce boîtier est que pour un prix raisonnable tu possèdes une alim d'excellente qualité et d'une bonne ventilation (ventilateurs de 12cm pour le boîtier et pour l'alim).
    Attention toutefois, les cartes P4P800 de luxe deviennent difficiles à trouver et leur remplaçante P4P800Ede luxe n'est pas compatible avec l'alim de ce boîtier.
    Personnellement j'opterai par ailleurs pour Let's Edit RT+ plutôt qu'un boîtier d'acquisition externe bien que ne la possèdant pas (j'ai une EZDV) mais si on en croit les avis donnés par leurs utilisateurs elle semble posséder un excellent rapport qualité/prix.
    En ce qui concerne les disques durs, Hitachi est également une bonne marque. Le choix d'un DD de 8 Mo de cache est judicieux pour le disque système mais s'impose moins pour un disque de données vidéo. Je prendrai plutôt deux DD de 160Go puisque la différence de prix entre un disque de 120Go et d'un 160Go est très faible.

Il y a sur ce même forum (ICI )une discussion sur le partitionnement des disques.

Cordialement

Ala

6. alexandred

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc j'ai retenu de vos conseils:

dd hitachi (sach) car mois chère et comme mon épouse le dit l'argent c'est le nerf de la guerre euh non du montage d'un pc

une ventilation adapté (gege) pour pouvoir avoir les cheveux dans le vent (rire)

une RT+ pour l'acquisition anal-ogique(ala) (rire encore)

Bon trève de mes blagues inutiles, j'ai encore une question: sach conseille une ati 9600 pour le jeux mais cette carte est elle capable de gérer 2 écrans ?

Enfin pourriez vous me donnez vos petites adresses pour monter ma bête ( je suis en banlieue parisienne).

Meric à Ala, Gege et Sach de prendre du temps pour me conseiller.:D :D :D

7. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage PC

Tu veux le monter toi-même ou trouver un assembleur chez qui tu le feras monter?

Dans les 2 cas étant dans la RP tu as le choix! Tu dois pouvoir te déplacer sur la capitale.

Pour trouver un assembleur tu fais une recherche sur les revendeurs de Paris.

Quand tu en auras trouvé un tu demanderas sur le Repaire quelle est sa notoriété et son sérieux. Quelqu'un te répondras bien!

Etant en province, personnellement je commande mes composants chez "Rue du Commerce". Jusqu'à présent j'en suis satisfait. Par contre je ne sais pas s'ils font le montage sur "cahier des charges". ;)

LDLC le fait. Ils ont un "assistant de config "

Tu peux toujours le tester.

#7 gege21, 10 Juin 2004
    Dernière édition: 10 Juin 2004
  8. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu peux te déplacer à Paris voici in site Mongallet qui te donnera un comparateur de prix, une liste de boutiques situées rues Mongallet, de Charenton, etc.. ainsi que des appréciations sur ces boutiques.
    La quasi totalité de ces boutiques peuvent effectuer le montage de la configuration choisie moyennant une somme de 10 à 20€.

9. alexandred

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cet excellent site Ala !

Une dernière question: kel carte pour un usage jeux (30%) et montage (70%) pouvant gérer 2 écrans ?

Merci alex

10. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gestion de 2 ecrans

Tout dépend des écrans.:perplexe:
    A ma connaissance seules certaines cartes Matrox gèrent 2 ecrans TFT.
    Les cartes Ati 9600, 9800 et X800 gèrent un écran CRT et un écran TFT ou 2 écrans CRT.
    Pour l'utilisation de jeux, tout dépend des jeux.:perplexe:
    Si ce sont des jeux récents (FarCry par exemple) il vaut mieux se tourner vers des cartes à partir de Radéon 9600XT ou 9800 Pro.
    Attention pour les 9800 Pro ne pas prendre les cartes 128 bits (ne pas confondre avec 128 Mo de mémoire).:non:
    Je ne connais pas les cartes NVidia mais il y a des équivallents.

Cordialement

Ala

11. Sach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une Radeon 9700 et je suis bien en bi-écran j'ai 2 sortis sur la carte une VGA et une DVI. Evidemment il faut un moniteur avec une entré DVI.

Pour le bi-écran je te conseille ultramon, très bon logiciel pour la gestion du bi-écran.

Gege a raison pense à ajouter un ventillo devant les disques ça leurs fera toujours du bien.

Perso j'ai 2 ventillo à l'avant et 2 à l'arrière en Noiseblocker S2 19db seulement et le CPU ne dépasse jamais 50° meme comme hier.

12. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me too! ;)

13. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas parlé de la Radéon 9700 car elle n'est plus fabriquée (c'était une excellente carte).
    Le CPU (athlon thunderbird 1200 réputé "chaudière") de mon PC ne dépasse jamais 50°C non plus en pleine charge dans un boitier noname avec un seul ventilo de 80mm en extraction.
    Je me souviens d'avoir lu un test du boîtier Sonata (je ne me souviens plus du site) dans lequel l'ajout d'un ventilateur de 120mm en face des DD faisait descendre leur température de 1°C seulement.:lol:
    Autant dire qu'il est inutile.

Ala

14. alexandred

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, je pars direct au magasins.

15. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûrement que le boitier était bien conçu. Ou peu occupé! ;)

Plus on charge le boitier en composants plus les calories s'accumulent et il faut bien les dissiper.

D'autant qu'avec toutes les nappes et cables plus ou moins bien placés qui trainent à l'intérieur d'un boitier, il y a nombre de freins à l'évacuation de la chaleur.

La seule façon d'y arriver est d'installer des ventilos ou d'autres systèmes de refroidissement, mais qui sont plus chers.

Ayant eu à traiter de ces problèmes en électronique je sais ce qu'un mauvais refroidissement de composants peut coûter en casse et baisse de performances.

Il est certain qu'il y a des limites. Mais dans ce domaine il vaut mieux pécher par excès que par défaut.

Chargement...

Partager cette page