module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une caméra épaule, c'est bien mais à part le poids, ça apporte quoi ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Chazy, 18 Janvier 2011.

Tags:
  1. Chazy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Hier j'ai testé pour la première fois une vrai caméra d'épaule... Très très emballé au départ, j'ai été vite déçu. Il s'agissait d'une PMW 350, donc on est au dessus des 16.000 €, on parle bien de matériel pro.
    J'ai été très étonné par plusieurs choses :
    - le poids, très difficile d'utiliser la caméra pendant plusieurs heures
    - les fonctions qui n'était pas plus efficace que sur n'importe quel autre camescope semi-pro
    - L'écran qui était vraiment pas top
    - La qualité de l'image finale n'est même pas impressionnante alors ma question est la suivante :

Pourquoi les pros utilisent ce genre de caméras ? Qu'apportent-elles de plus qu'une excellente semi pro ?

Quelque chose m'échappe, car à aucun moment, je n'ai compris l'utilité d'un si gros engin pour ce qu'il apportait... Rapport qualité/prix et rapport qualité/poids invisible à mes yeux...

#1 Chazy, 18 Janvier 2011
    Dernière édition: 18 Janvier 2011
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20
    Avantages :
    - la connectique : genlock, asservissement depuis une régie
    - les grands capteurs 2/3"
    - les optiques pro interchangeables
    etc...

Pour le reste en reportage, ça se discute en effet ... pas question d'aller en moto sur un coup de news, de crapahuter avec une bécane d'épaule ... encore que cela se faisait il y a dix ans. En ce qui concerne la stabilité, ben c'est comme le tir à la carabine par rapport à celui au pistolet, on multiplie des points d'appui donc de stabilité, sur pied la caméra d'épaule offre une plus grande inertie dans les mouvements. Par contre bosser au monopode avec une bécane d'épaule = galère, pas question de percher en news avec. Et une caméra on passe plus de temps à la porter qu'à s'en servir ... mais avec une caméra d'épaule bien équilibrée et légère, on fatigue moins lorsque l'on tourne longtemps qu'avec une caméra de poing à la quelle toutefois des accessoires permettent en partie d'ajouter un peu de stabilité : crosse .
    On choisit donc quand c'est possible l'outil en fonction des sujets ... et quand on ne peut pas, on fait avec ce qu'il y a ... c'est là où le pro montre son savoir-faire puisqu'il se doit d'être bon tout le temps quels que soient matos, situation....

3. Chazy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour ta réponse... Je pense que je comprend mieux, sauf le prix que je trouve toujours absolument incroyable.
    Mais c'est vrai, il faut que le matériel professionnel reste aux professionnels, sinon ça perd son but...

4. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je comprends tes interrogations, puisque j'ai eu les mêmes quand j'ai commencé il y a dix ans avec des camescopes de poing. (et des paluches). Homero a bien résumé les points forts et je t'avoue que perso, je suis équipé des deux: poing et épaule moite/moite dans le parc de mes caméras.
    - En fait, en dehors de la connectique et optiques etc, bosser à l'épaule, je dirais que c'est un peu comme passer du l'autofocus au manuel quasi intégral. Autrement dit, quand tu viens du "compact", tu te demandes à quoi sert tout se bazard, mais quand tu t'y mets, tu réalises en regardant tes rushes que tout est plus propre grâce à la stabilité, mais aussi parce qu'en étant supporté à l'épaule, tes mains sont plus "libres" (le LCD ne sert qu'à visionner les rushes en fait) et tu es toujours presque au viseur. De plus, quand ta caméra est bien "ajustée", tu te fatigues nettement moins qu'au poing, malgré le surpoids théorique. je tourne parfois 5 heures à l'épaule, chose que mon poignet n'encaisse pas au poing.
    - Concernant le prix, certes 16000 euros ça semble bcp, mais quand tu es en société, que ton outil a 5 ans de durée de vie (si tu le choisis bien), ça te fait un budget de 3200 euros par an, pour un truc assez incassable et pérenne. voire aussi qu'un pana
    71 vaut moins de 10000... Il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'épaule qui fait le prix, mais l'optique que tu mets devant, qu'il y a 10 ans, le ticket d'entrée en Beta num était triple, voire plus... Maintenant, bien sur, faut en avoir l'utilité...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page