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une bonne prise de son

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par louise naked, 9 Janvier 2004.

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  1. louise naked

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    salut à tous


    je me demandais sur quelle critere pouvons nous dire çeci est une bonne prise de son . il s'agirait ici de commencer un discusion sur le son en video et au cinema .

    entendre de façon intelligible les dialogues des comediens , pareil pour les interviews ?

    les inges son parle aussi de présence , de son bouchè , de chaleur , de son sec , de son sourd , ...

    il y a aussi la relation entre le cadre et la distance du micro dans une configuration perchman et cadreur travaillant dans une optique de son direct :

    par ex sur un plan large il faudrait plaçè le micro plus loin que en plan serre pour respecter un equilibre entre le son et l'image .

    le travail du perchman à la fois present et discret , des comediens peuvent resentir la perche comme une intrusion . quel relation avec les acteurs ?

    il faudrait aussi parler du placement du micro generalement en douche , c'est à dire le micro dirigè vers le sol .

    comment de quel maniere travailler le fond sonore et les dialogues , un cardio sur une piste et un shot gun sur l'autre si possible ?

    si on a un seul micro faut-il priviligie un cardio style me64 pour capter à la fois les répliques des acteurs et l'ambiance sonore ou enregistrer l'ambiance à part , utiliser seulement un shot gun et faire un mixage ensuite ?

    et les H.F ?

    bien sur c'est pas exautif .

    à vos claviers .

    à+

    louise
     
  2. Kelso

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    Le respect des échelles de plan (rapport proximité son image) se fait au mixage, mais le perchiste va en general aller au plus près de la scène, donc si il y a un gros plan il ira naturellement plus près, même si le mixeur baisse le niveau, le son sera plus proche de la réalité de la scène filmée
     
  3. louise naked

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    hum je saisis pas tout ceux que tu veux dire si le respect des echelles de plans se fait au mixage , comment le font-ils , vu que la prise de son sera differente selon la distance source micro plus pres les dialogues seront plus presents sonneront moins reverbe non , est çà m'as l'air assez difficile à reproduire au mixage cette couleur de son donc expliques toi .

    à+

    louise
     
  4. nicolas poisson

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    En simplifiant : si tu prends le son de près, tu n'as pas de reverbération (quasiment que du son direct, pas de reflexion). Le son sera très "neutre" (pas d'ambiance particulière). La réverbération, on peut l'ajouter en postprod (on ne peut pas l'enlever). Donc on peut donner l'impression d'une voix parlée dans une salle de bain à un enregistrement fait dans une chambre anéchoïque.
    De même, la "présence" peut être ajoutée en modifiant par exemple l'égalisation.

    Il y a des traitements que l'on peut ajouter (donner à une voix neutre un aspect caverneux, ou un echo), d'autres qu'on ne peut pas (donner à une voix caverneuse l'aspect d'une voix neutre, supprimer un echo). Dans un cas on ajoute du son, dans le second on voudrait en enlever, mais c'est très difficile : c'est notre cerveau qui fait la différence entre le son émis et son écho (idem pour la séparation entre les paroles et la musique d'une chanson). Mais sur un signal électrique, il n'y a aucune différence, c'est tout mélangé. Et reproduire les traitements effectués par le cerveau de manière logicielle... ben c'est pas une mince affaire !

    En partant d'un enregistrement neutre, on fait à peu près ce qu'on veut.
     
  5. louise naked

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    salut Nicolas merci pour tes eclaircisement

    en effet lors d'un essai son , j'avais enregistre un dialogue entre ma soeur et ma mere dans la cuisine , en mettant une reverb avec vegas , les voix semblaient transporte dans une cage d'escalier et donne une toute autre dimension à ceux dialogue , tres interesant .

    je me demandais aussi comment donner justement plus de presence à une voix , j'ai fait differend essai avec vegas pas tres probant , quelle methode utilisee ?

    j'entends aussi parler de moduler le son çà correpond à quoi exactement ?

    merci d'avance .

    ps : si je pose toutes ces questions c'est que je bouquine un tres bon livre le son direct au cinema et il y a des choses qui m'echappent .
     
  6. Gild

    Gildx
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    Qu'elle est la référence du livre que tu lis ?

    GiLd
     
  7. louise naked

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    salut Gild


    la reference exat du bouquin est :

    le son direct au cinema de Claudine Nougaret et Sophie Chialbaut
    et c'est "long" l' instut de formation et d'enseignement pour les metiers de l'image et du son qui le publie .

    il se compose d'entretiens avec des chefs operateur du son , le createur de DCA traitant de leur arrivee dans le metier de son evolution du rapport avec les reals , le perchman , les acteurs , et du mixage , playback çà çà m'a surpris , du repiquage , de leur Bijoute , mixage , repiquage , de leur maniere de travailler , c'est pas tres technique , çà parle plus de leurs experience , de leur opinion sur le metier .

    si tu veux raconter des experiences ou des anecdotes sur le son c'est bien venu .

    à+

    louise
     
  8. jack

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    Salut,

    C'est un bon livre mais il date un peu, les preneurs de son interviewés ont pas mal de bouteille.
    Donc pour la technique tout a changé ces dernières années, par contre pour apprendre sur les relations humaines sur un plateau de ciné ou les techniques en général c'est du très bon
     
  9. Gild

    Gildx
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    Désolé je suis vraiment très loin d'être un spécialiste en son:(

    GiLd
     
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